background preloader

Qu est ce que la fibromalgie

Facebook Twitter

Fibromyalgie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fibromyalgie

Classification et ressources externes Localisation des neuf paires de points sensibles répondant aux critères du Collège américain de rhumatologie pour la fibromyalgie (1990). Spécialiste de la fibromyalgie, médecin spécialiste de la fibromyalgie, conseils - Fibromyalgie, traitements contre la fibromyalgie, contre la fibromyalgie. Interview du Dr Dominique Baron*, rhumatologue au centre hospitalier de Lannion-Trestel.

Spécialiste de la fibromyalgie, médecin spécialiste de la fibromyalgie, conseils - Fibromyalgie, traitements contre la fibromyalgie, contre la fibromyalgie

Y-a-t-il un profil, une prédisposition à souffrir de fibromyalgie ? Il ne semble pas que l’hérédité soit en cause. En revanche, au cours de nos recherches, nous avons été frappés par ce qu’on appelle un terrain prédisposant. On retrouve des traits de personnalité, et/ou des parcours de vie similaires de façon relativement constante chez beaucoup de patients. On est souvent en présence de personnes tournées vers l’autre avec un métier à composante sociale ou éducative.

Symptome

Fibromyalgie. ☞ Médicalistes ☞ La fibromyalgie par Bernadette Dubois ☞ Permettre aux personnes souffrant de douleurs, épuisement, etc.. et éventuellement atteintes de fibromyalgie, de se reconnaitre dans mon témoignage.

☞ Médicalistes ☞ La fibromyalgie par Bernadette Dubois ☞

La fibromyalgie peut débuter dès l’enfance et atteint beaucoup plus les femmes que les hommes. Elle est souvent aggravée par le stress ou un choc. On peut retrouver plusieurs cas dans une même famille. La fibromyalgie: Une maladie invisible mais ô combien invalidante. La fibromyalgie est une maladie chronique, douloureuse, non inflammatoire, de l’appareil locomoteur, c’est-à-dire des muscles, des tendons et des ligaments.

La fibromyalgie: Une maladie invisible mais ô combien invalidante

Les caractéristiques sont des douleurs intenses, particulièrement au niveau des muscles et des tendons avec des douleurs à la palpation de certains points ("tender points"). C'est une maladie auto-immune. Le début de la maladie est insidieux et sa progression est lente. Les douleurs sont telles qu'elles entraînent une détérioration et une diminution de la qualité de vie pour beaucoup de personnes. Qui touche-t-elle ? La maladie touche particulièrement les femmes âgées de trente à quarante ans. Quelle est son origine ? La cause de ce trouble est actuellement inconnue. Cela peut être une maladie (virale, par exemple), un stress physique (tel un accident de voiture, un accouchement ou une opération invasive) un stress émotionnel aigu lié à une maladie grave, la perte d’un être cher ou un choc psychologique violent. La fibromyalgie, une maladie méconnue en France: Les fibromyalgiques, des malades imaginaires ?

Ces chiffres sont annoncés par l’association Fibromyalgie France, agréée par le ministère de la Santé.

La fibromyalgie, une maladie méconnue en France: Les fibromyalgiques, des malades imaginaires ?

Pourtant, de nombreux professionnels de santé réfutent toujours l'existence de cette maladie, considérant parfois les malades comme des affabulateurs. Qu'est-ce que la fibromyalgie ? Santé > 20ème journée mondiale de la fibromyalgie le 12 mai 2013. Par Christiane dans Santé le 2 mai 2013 Mettre en avant la maladie pour la faire connaître et la combattre avec une journée mondiale de la Fibromyalgie Comme chaque année, l’association FibromyalgieSOS organise à travers toute la France, avec ses bénévoles et ses adhérents, eux-mêmes tous malades, de nombreuses manifestations.

Santé > 20ème journée mondiale de la fibromyalgie le 12 mai 2013

Un e-concert, des stands d’informations ou encore des conférences sont autant d’actions mises en place dans des villes comme Limoges ou encore Périgueux, Lille, la plus importante étant celle de Paris le samedi 25 mai 2013, à la Mairie du 13ème arrondissement. C’est en organisant un évènement de grande ampleur que l’association FibromyalgieSOS confirme sa mission, celle de faire connaître et reconnaître une maladie mal connue qui touche pourtant de nombreuses personnes. Le mystère de la fibromyalgie. Encyclopédie Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 14 avril 2009, mis à jour le 3 juin 2013 Douleurs articulaires, fatigue permanente, difficulté pour assumer le quotidien, ces symptômes multiples sont ceux de la fibromyalgie.

Le mystère de la fibromyalgie

Un mal mystérieux qui touche 2 à 3% de la population, surtout des femmes, et qui est à la fois difficile à diagnostiquer et à comprendre pour l'entourage des malades. Sommaire. La fibromyalgie. Vidéo: Fibromyalgie - faire parler la douleur. Philippe Goffaux Photo: Michel Caron Les personnes atteintes de fibromyalgie en ont long à dire sur la douleur.

Vidéo: Fibromyalgie - faire parler la douleur

La douleur qu'elles ressentent est si persistante que bien souvent, elles sont incapables de poursuivre leurs activités professionnelles. De plus, ces personnes souffrent des préjugés qui entourent la maladie : "La fibromyalgie, c'est dans la tête que ça se passe ! " Les nerfs en jeu Selon le neuropsychologue de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Philippe Goffaux est professeur au Département de chirurgie (La chirurgie est une technique médicale consistant en une intervention physique sur les tissus, notamment par incision et suture. Fibromyalgie. La fibromyalgie: Une maladie invisible mais ô combien invalidante.

Fibromyalgie : la double peine : La guérison est possible. Beaucoup de facteurs restent donc inconnus, mais la recherche progresse. « La fibromyalgie serait un dérèglement des voies de la douleur, dû sans doute à un gros stress durant l’enfance, voire la vie prénatale » avance le rhumatologue. « La partie du cerveau qui gère le stress serait alors traumatisé, et plus tard, à l’âge adulte, le corps ne serait plus en mesure de répondre au stress de façon correcte. » Autre difficulté pour le médecin et son patient : le choix du traitement.

Fibromyalgie : la double peine : La guérison est possible

La première réponse au syndrome est pharmacologique. Les douleurs sont en effet soulagées grâce à des antalgiques et des antidépresseurs (non pour traiter la dépression mais pour agir sur les neurones qui gèrent la douleur). Puis à chaque symptôme, sa réponse pharmacologique. Là encore, « il n’y a que des cas particuliers » souligne le Dr Marc. Cure fibromyalgie à Barbotan-les-thermes. Fatigue, virus et stress. La fibromyalgie: Une maladie des muscles, douloureuse et invalidante. Le mot "fibromyalgie" vient du latin "fibra" (filaments) et du grec ancien "myos" (muscle) et "algos" (douleur).

La fibromyalgie: Une maladie des muscles, douloureuse et invalidante

Étudiée dès le XVIIIe siècle, elle fut classée comme maladie dépressive car elle résistait aux analgésiques de l'époque. Depuis 1987, elle est reconnue comme maladie handicapante et traitée dans les services de rhumatologie. Des symptômes insidieux Elle se caractérise par des douleurs diffuses dans tout le corps et une fatigue physique constante. La fibromyalgie, une maladie méconnue en France: Les fibromyalgiques, des malades imaginaires ? Fibromyalgique elle-même, Nadine Randon veut sortir les malades de leur isolement - Actualité Villeneuve. Cette Villeneuvoise de 60 ans est depuis octobre 2009 la présidente de l'association nationale FibromyalgieSOS. Attachée à soutenir les personnes souffrant de cette maladie méconnue, et qui laisse encore des médecins sceptiques, elle vient de mettre en place des séances de sophrologie à la Cousinerie. villeneuvedascq@lavoixdunord.fr PHOTOS « LA VOIX » Des troubles du sommeil, importants, puisque les malades ne connaissent pas la phase de sommeil récupérateur de vives douleurs dans les tendons, les muscles, les articulations une fatigue extrême chronique une absence de réaction à la morphine, aux traitements à base de cortisone et aux anti-inflammatoires...

« Je ne suis pas un malade imaginaire » Publié le jeudi 03 mars 2011 - Vu 103 fois Tout a commencé avec des douleurs. Le cou, les bras puis tout le corps. Céline Talamandier, habitante de La Motte-Tilly, n'a alors que 20 ans. Les symptômes s'intensifient : sensibilité à la chaleur, aux odeurs, perte de mobilité de certains membres pendant 30 minutes, une heure, une demi-journée.

Mais son médecin traitant ne pose aucun diagnostic. « Pour lui, j'étais en parfaite santé. » Quelques mois plus tard, il part à la retraite. . « On ne croit pas les malades » Pour autant, la jeune femme n'en avait pas fini avec l'opposition d'une partie du milieu médical. « J'ai ensuite rencontré un rhumatologue. C'est finalement le professeur Cabane, de l'hôpital Saint-Antoine, qui va confirmer le diagnostic. « Comme toutes les analyses traditionnelles ne mettent aucune maladie en évidence, il m'a fait un test de ressenti de la douleur.

Reste la question du traitement. « Cette maladie ne se soigne pas. Pratique. Définition : Fibromyalgie. La fibromyalgie est un syndrome caractérisé par des douleurs diffuses dans tout le corps, douleurs associées à une grande fatigue et à des troubles du sommeil. Ce syndrome n’entraîne pas de complications graves, mais est très éprouvante et empêche souvent la personne qui en souffre d’accomplir ses activités quotidiennes ou de fournir un travail à temps plein. L’existence de ce syndrome est reconnue depuis 1992 par l’Organisation mondiale de la Santé. Cependant, la fibromyalgie est encore mal connue et mal comprise. Bien que les douleurs soient réelles et très pénibles, les médecins ne parviennent pas à détecter de lésion ni d’inflammation permettant d’expliquer ces symptômes. Pour cette raison, la fibromyalgie a suscité certaines polémiques dans le milieu scientifique, à tel point que des médecins ne croyaient pas à son existence.

Prévalence. Fibromyalgie. FIBROMYALGIE : MALADIE OU SYNDROME ? Depuis quelques années, le concept de fibromyalgie ne cesse de progresser mais il inquiète de plus en plus le médecin et son patient. Le médecin est inquiet car il ne comprend pas le vécu douloureux du patient, le mode d'expression de la douleur et la mise en échec presque systématique des différentes tentatives thérapeutiques.

Le patient est inquiété par la perplexité du médecin qui s'acharne à mettre en évidence une anomalie biologique ou d'imagerie qu'il ne trouve pas. Cette inquiétude, entretenue par une incertitude diagnostique persistante, est le facteur essentiel expliquant les difficultés de la prise en charge de la fibromyalgie. Pour essayer de démystifier cette affection, il faut essayer de répondre à 5 questions principales. 1) Comment définir cette affection ? Qu'est ce que la fibromyalgie? Symptômes, diagnostic actualités de la fibromyalgie.