background preloader

Faire son savon

Facebook Twitter

Faire son savon parfumé. Faire son premier savon : le savon du débutant. Longtemps, j'ai pensé que trop d'huile de coco dans la formule donnait un savon moins doux.Puis, à force de lire et d'essayer les recettes de Susan Miller Cavitch dans "The soapmaker's companion", Storey Publishing, je reviens sur mes certitudes.

Faire son premier savon : le savon du débutant

Ses formules comportent très souvent 31% d'huile de coco et 27% d'huile de palme.Non seulement le savon obtenu est doux mais il mousse superbement sans déssécher: le reste de la formule contenant généralement des huiles insaturées avec un taux de surgraissage important (10%). L'huile de tournesol bio est une huile très courante et peu onéreuse mais: - elle peut très rapidement rancir car elle est poly-insaturée- elle met un temps fou à tracer comme toutes les huiles insaturées si la formule en contient une grande quantité. Les savons à l'huile de tournesol sont néanmoins très émollients et d'une douceur incomparable. Faire du savon avec de l'huile végétale recyclée. En résumé : Laver, se laver en faisant de l'écologie !

Faire du savon avec de l'huile végétale recyclée

Préambule: Faire du savon avec de l'huile végétale recyclée (HVR), rendre propre dans tous les sens du terme. La fabrication du savon ne relève pas de la sorcellerie. C'est naturel et utilisé depuis la nuit des temps Avec un peu de patience et quelques erreurs, cela demeure à la portée de tous. Avec ce savon, non content d'être efficace, vous allez avoir les mains toutes douces ! Fabriquer son savon. Faire son savon à quelque chose de magique, on se prendrait presque pour un alchimiste en train de faire une potion à la maison.

Fabriquer son savon

Je vais commencer par détailler le matériel nécessaire pour réaliser du savon : Une blouse, une paire de lunettes de protection et de bons gants en caoutchouc (la soude est très corrosive donc il faut bien se protéger). Une balance électronique avec des graduations de 1 ou 2g. Un grand saladier en verre, un récipient en verre pour faire son mélange soude caustique / eau distillée (pas déshydratée :p). Un fouet ou un mixeur pour amener le mélange à la trace. Du film alimentaire étirable et des moules (bois/terre cuite/verre/fexipan) pour vos savons. Et enfin une spatule en plastique pour ne rien laisser dans le saladier. Fabriquer du savon.

Recycler pour faire son savon liquide. Recycler pour faire son savon liquide 18 fév 2013 alexandra 2 Nous connaissons tous les petits morceaux de savon, tellement petits qu’on a du mal à s’en servir.

Recycler pour faire son savon liquide

Au lieu de les jeter, voici une idée de recyclage ! Nous vous avons déjà proposé de les recycler en faisant, de nouveaux pains de savon. Maintenant, nous allons vous voir comment faire du savon liquide, que vous pourrez utiliser pour vous lavez les mains ou sous la douche … Fabriquer Savon - Faire son savon parfumé. Comment faire du savon liquide avec des ingrédients naturels ? Faire son propre savon en barre rapide et facile pas à pas - Le blog de Mély. Samedi 8 novembre 6 08 /11 /Nov 14:53 Voici une autre pas à pas pour le savon solide. la technique que je vous donne ici est une méthode que j'utilise depuis un bon petit bout et que j'adore car avec des enfants on a pas toujours entre 20 et 30 minutes sans lacher pour faire un savon.....

Faire son propre savon en barre rapide et facile pas à pas - Le blog de Mély

Alors pour commencer je veut vous mettre en garde, la soude est un produits qui est très dangereux et lorsqu'elle n'est pas encore sapinifiée elle peut créer des conséquences très grave. Faites quelques recherche sur le net si jamais vous n'êtes pas trop au courant de tout ces dangers. En cas d'éclaboussement sur la peau la soude brule alors neutralisez la avec du vinaigre et tout iras pour le mieux Aujourd'hui je ne vous donne pas une recette mais un pas à pas alors je préfère vous mettre en garde contre les futures recettes que je vais publier.

Comme ici vous voyez dans le bol blanc j'ai pesée ma soude et dans le bol bleu mon mélange glycérine et eau. Beaucoup plus clair non??? Beaucoup mieux hein?? 3 recettes de savon bio à faire soi-même. Je m'abonne pour 1,75€/mois Offrir des savons qu'on a fabriqués soi-même, voilà une idée de cadeau intéressante pour Noël.

3 recettes de savon bio à faire soi-même

Le problème c'est qu'on n'est pas très manuelle… Pas de panique, voici une méthode très facile à suivre et sans danger ! Fabrication de savon procédé à froid. Fabriquer soi-même son savon, c’est un peu comme faire la cuisine, avec une pincée de chimie en plus !

Fabrication de savon procédé à froid

En outre, il est extrêmement amusant et gratifiant d’utiliser sur sa peau des produits que l’on a soi-même créés. Quiconque prépare son propre savon confirmera que ce n’est pas une activité à faire sans une bonne dose de précautions. Faire du savon, artisanalement, (le terme technique est « procédé à froid ») requiert de la soude (ou hydroxyde de sodium). Ce produit est extrêmement corrosif et peut causer la cécité si la solution est projetée dans les yeux. Le savon est fabriqué à la main depuis des siècles. Comment fabriquer son propre savon ? Ingrédients Pour confectionner un savon pas cher ou un savon bio maison qui respecte la peau sans l'agresser, voici les ingrédients à se procurer : 450g d'huile de noix de coco. 700g d'huile d'olive. 450g de graisse végétale (huile de palme par exemple). 600ml d'eau. 223g de soude.

Comment fabriquer son propre savon ?

Mode opératoire Il faut respecter scrupuleusement le mode opératoire suivant car la manipulation de soude n'est pas anodine. Pour commencer, on ne donne jamais à boire ni à un acide, ni à une base : ainsi, on ajoutera la soude à l'eau et surtout pas le contraire ! Cette réaction est exothermique, elle dégage de la chaleur, aussi le récipient doit de préférence être en verre. Pour remuer, utilisez une spatule en acier inoxydable ou une cuillère en bois. Le mélange de soude et d'eau qu'on aura laisser refroidir jusqu'à 40°C sera alors ajouté lentement aux huiles en remuant en permanence.

Faire du savon avec de la cendre de bois. Temps de préparation: compter une petite heure.

faire du savon avec de la cendre de bois

Porter le mélange huile lessi à ébullition. Feu moyen. Il se forme alors une mousse. Cette mousse gonfle une première fois. Ensuite, elle redescend. Première mousse. Récolter. Envelopper dans un tissu propre et tasser dans un moule en bois. Fabriquer son savon. L'eau L'eau est un ingrédient très important dans la fabrication du savon.

Fabriquer son savon

En effet si votre eau est minéralisée (dure), la saponification se fera plus ou moins bien selon la quantité de minéraux contenus dans votre eau. La soude utilisera une partie de son énergie à neutraliser ces minéraux, donc utilisez toujours la même eau, eau de pluie, eau distillée, eau déminéralisée ou la vôtre si vous croyez qu'elle peut convenir. L'ajout de borax peut aussi adoucir votre eau, mais si possible, toujours utiliser la même eau cela vous évitera un tas de problèmes. DIY : Comment Faire des Savons Maisons (Tutoriel en images)

Recette : comment faire son savon ? Error 404 - Not found. Le rire est le propre de l'homme, le savon aussi... Comme toujours en autarcie, la capacité a fabriquer ses moyens de nettoyage dépend à la fois des ressources naturelles qui se trouvent à portée de main et de notre capacité basée essentiellement sur nos connaissances et surtout notre expérience. Il existe en effet de nombreuses recettes et techniques qui varient suivant les lieux, les méthodes, les ingrédients... Faire du savon - Fiche pratique. Ingrédients et recettes de baseLa saponification est une réaction chimique qui se résume ainsi : corps gras + soude => savon + glycérol Le savon a comme principale qualité de dissoudre les corps gras.

Il existe différentes façons de faire du savon. En voici quelques-unes. Généralement, la variable la plus courante dans la fabrication du savon est l'huile. En effet, il est possible de fabriquer du savon avec toutes sortes d'huiles (arachide, olive, noix de coco...). La plupart des données ici sont en grammes et non en millilitres. Rappelez-vous que la saponification dure environ 24 heures, donc que le savon est encore corrosif durant ce temps.

Pâte de savon de Castille +Liquide vaisselle au savon + lessive. Dimanche 28 mars 2010 7 28 /03 /Mars /2010 22:01 Pas le temps d'attendre la cure, ni de râper pour les produits ménagers J'ai voulu reproduire là, le véritable savon noir de Castille, 100% Olive, qui pourra servir de base à TOUS les produits ménagers Le résultat, très rapide au micro onde est la pâte du saladier de droite La méthode de base est la même que celle du savon du hammam : surgraissage à 5% seulement, car son usage va être aussi de dégraisser 1/ peser 500g d'huile d'olive 2/ verser 87g de potasse + 3,25g de soude caustique dans 125ml d'eau, avec les précautions d'usage, laisser redescendre la température Verser 2 dans 1 mixer jusqu'à trace légère Ajouter 300ml d'eau Remixer mettre en cuisson douce au micro onde par 5mn en fouettant entre deux jusqu'à obtenir la pâte que vous voyez sur la photo.

Savon de Castille, une mise au point - Nathalie Chausseau. [tweetbutton][wpfblike] Il faut que je vous dise… je n’ai jamais autant reçu de courriels et de commentaires concernant un de mes articles que celui sur le tutoriel Savon de Castille à la mijoteuse (crockpot) – Méthode à chaud. Je m’y suis beaucoup fait incendier d’ailleurs en passant… pas cool pas cool.

Savon de castille version ménage fait maison - Le blog de Mély. Jeudi 23 juillet 4 23 /07 /Juil 22:31 Une recette de savonde castille rapide et facile, selon la méthode a chaud, donc vous pourrez utiliser votre savon en moins d'une semaine. j'utilise la méthode a chaud seulement ici pour les savon ménagers car ils font de moins beaux savons, mais tout aussi efficace. Comment réussir ses propres savons artisanaux. Faire ses savons c'est simple, ludique, économique et sain pour l'utilisateur. Nous parlons bien évidemment des savons sans soude. En effet cette dernière, qui est dangereuse, nécessite de nombreuses précautions d'usage et un respect strict des dosages. Il est plus que recommandé de laisser ce travail au professionnels. Je créé mes savons au naturel, de Leanne et Sylvain Chevallier.

Trente recettes simples et bio. Paru le 20-03-2012 Date de publication du livre: C’est le printemps, nous voici tout à coup submergées d’envie de grand ménage et de produits naturels. Faire soi même ses savons. Envie de créer des savons 100% naturels et bios, rien de plus simple... Tout d'abord, il vous faudra mélanger les huiles et la soude, ajouter les huiles essentielles et attendre que la saponification se fasse mais le jeu en vaut la chandelle et l'amusement est là. Un peu d'équipement est nécessaire et le prix des huiles peut varier en fonction de celle que vous choisissez. Toutefois le coût du savon reste modique et en plus, c'est fait maison ! Pour le matériel : Saladier, une cuillère en bois, un verre mesureur (attention : rien de métallique pour ce qui va être en contact avec la soude), une balance précise (au gramme près), vos huiles, de la lessive de soude achetée dans tous les hypers marchés ou votre magasin de bricolage et enfin, ce qui est ABSOLUMENT OBLIGATOIRE ... ... des GANTS !

Inutile de dire que vous aurez un peu de vaisselle à faire, toujours avec vos gants. Une fois vos moules remplis, déposez dessus un film plastique et attendez 24h avant de les démouler.