background preloader

Faire du feu

Facebook Twitter

Comment faire du feu avec un téléphone portable. Faire du feu - mode survie. Document sans nom. Faire du feu avec de la glace ! Faire du feu avec de la glace !

Faire du feu avec de la glace !

J'suis un gros fan de Man vs Wild et même si Bear Grylls gruge un peu beaucoup sur les bords (y'a des milliers de vidéos à ce sujet sur Youtube), ses conseils restent quand même très bons pour des noobs en survie comme moi, qui ne sortent jamais de chez eux, et qui paniquent dès qu'ils arrivent à la fin de la plaque de chocolat. Et pourtant, aujourd'hui, c'est moi qui vais faire mon Bear Grylls en vous montrant cette vidéo où un mec arrive à faire du feu avec de la glace ! Fallait y penser non ? Plus d'excuses pour mourir de froid l'hiver, même si vous habitez dans les Ardennes ! Ah et pour les lovers qui voudraient essayer et qui n'ont pas de glace sous la main, j'ai un bonus rien que pour vous !

[Source et photo] Learn to Camp. Faire du feu comme nos ancêtres - Comment faire du feu ? - technique, methode, tutoriel, briquet, outil, pour faire du feu - Allumer un feu comme les hommes préhistoriques. Faire du feu avec une pile et un chewing-gum. Faire feu. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

faire feu

Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici. Locution verbale[modifier | modifier le wikicode] Voici comment faire du feu avec un morceau de glace. Amis scouts, vous savez certainement déjà faire un feu avec des pierres, des branches d’arbres et un arc, mais savez vous faire du feu avec un morceau de glace ?

Voici comment faire du feu avec un morceau de glace

Non ? Je m’en doutais. Alors regardez la vidéo page suivante… Le plus dur, c’est de trouver un gros morceau de glace qui soit transparent, c’est-à-dire sans les mini-bulles d’air qui donne un aspect laiteux à la glace. Fiche N° 2 : comment faire du feu avec deux morceaux de bois ? JacquesCollina-Girard Géologue Le système le plus efficace est celui du foret à archet… Il faut donc commencer par pratiquer ce système.

Fiche N° 2 : comment faire du feu avec deux morceaux de bois ?

Normalement c'est très rapide (une fois acquise la coordination motrice du maniement de l'archet) et l'opération aboutit à une braise dans les 20 secondes. Guide de survie/Faire du feu. Un livre de Wikilivres.

Guide de survie/Faire du feu

Il existe de nombreuses techniques pour faire du feu. Les plus anciennes utilisent l'échauffement du bois par friction ou la production d'étincelles au moyen d'un silex et d'un minerai de fer, la marcassite (sulfure de fer). Méthodes[modifier | modifier le wikicode] Les plus anciens foyers incontestables datent d'il y a environ 450 000 ans. Certaines méthodes de production de feu remontent donc probablement au Paléolithique inférieur, même si les preuves archéologiques directes ne remontent pas à plus de 9 000 ans pour les méthodes par friction (grotte de Guitarrero au Pérou).

Techniques de production de feu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Techniques de production de feu

Un grand feu. Étincelles produites par un briquet en acier frappé contre un silex. Il existe de nombreuses techniques de production de feu. Les systèmes d'allumages traditionnels se divisent en deux catégories principales : les procédés par friction, utilisant l'échauffement produit par la friction de deux éléments en bois ;les procédés par percussion, utilisant les étincelles produites par le choc d'une roche dure telle que le silex et d'un minerai de fer, tel que la marcassite (sulfure de fer). Les deux techniques modernes les plus répandues, respectivement le briquet et les allumettes, utilisent précisément les mêmes principes.

Principe physico-chimique[modifier | modifier le code] Le feu, plus correctement appelé combustion, est une réaction chimique d'oxydation dégageant de la chaleur (exothermique) et de la lumière. FAIRE DU FEU (1) PAR PERCUSSION. Vital : comment faire du feu en pleine nature sans outils. Partons du principe que vous êtes en bonne santé, seul, sans équipement et en pleine nature.

Vital : comment faire du feu en pleine nature sans outils

Pour ce que j’en sais et si vous voulez survivre vous aurez besoin de ces éléments, dans cet ordre : De l’oxygène.Une température régulée (on peut mourir en quelques heures s’il fait trop froid ou trop chaud)De l’eauDe la nourritureUne vie sociale (si si, mais l’avantage est que nous sommes capable de tenir seuls assez longtemps pour pouvoir choisir avec qui nous passons du temps). Je suis d’un naturel optimiste, partons du principe que le problème de l’oxygène est réglé. S’il ne fait pas trop chaud (encore mon optimisme débordant), il ne vous reste qu’à faire du feu pour vous réchauffer, ou à vous construire un abris.

Nous reviendrons sur ce deuxième élément plus tard, laissons-nous allez à nos tendances pyromane et à l’art ancestral du feu de camp. Préparation Dégagez une zone propre de 2m de rayon environ, sans racines ni végétaux secs. Collectez du bois. Disposition L’amadou, ça ressemble à ça. FAIRE DU FEU (2) PAR FRICTION. Comment faire du feu sans briquet ni allumette. Comment faire du feu sans rien comme au Moyen-âge ?

Comment faire du feu sans briquet ni allumette

Comment allumer un feu sans briquet ni allumette ? Adepte du survivalisme attitude, vous recherchez la technique pour maîtriser cette condition essentielle de survie ? Dans cette vidéo, Stéphane Plaza est allé à la rencontre d’experts de la forêt.