background preloader

Fabriquer des allumettes

Facebook Twitter

Comment faire du feu sans briquet ni allumette. Comment faire du feu sans rien comme au Moyen-âge ?

Comment faire du feu sans briquet ni allumette

Comment allumer un feu sans briquet ni allumette ? Adepte du survivalisme attitude, vous recherchez la technique pour maîtriser cette condition essentielle de survie ? Dans cette vidéo, Stéphane Plaza est allé à la rencontre d’experts de la forêt. Ces derniers vous livrent leur technique pour faire du feu comme nos ancêtres. Sans briquet, ni gaz, ni allumette, il est en effet possible d’allumer du feu. Comment s'enflamme une allumette ? Mai 2007 Autrefois, l'homme obtenait du feu en frottant un morceau de bois contre un autre : en effectuant ce geste, il échauffait le bois.

Comment s'enflamme une allumette ?

Celui-ci, une fois à une température suffisante, se mettait à brûler. Comme le bois, énormément de choses sont capables de s'enflammer de cette manière. Par exemple, lorsque l'on frotte sa main sur son pull de façon vigoureuse, on sent une brûlure. [Tutoriel] : Fabrication artisanale d'allumettes étanches... RATATOSK a écrit:très bien ce système, long à produire mais peu couteux et efficace... même hors situation de survie, comme allume feu.

[Tutoriel] : Fabrication artisanale d'allumettes étanches...

Et le grattoir, il résiste à l'eau ? Allumettes sans grattoir tuto. Hier j'ai decouvert un tuto tres sympa pour fabriquer des allumettes qui fonctionnent sans grattoir...j'ai donc essayé et comme ça marche ..je vous fais egalement un tuto.. recuperer le bout rouge de quelques allumettes..

allumettes sans grattoir tuto

(une 15aine) recuperer le marron de deux grattoirs (grosses boite) melanger les deux avec deux gouttes d'eau pour obtenir une pate.. repartir la pate obtenue sur les battonetslaissez secher....c'et pret! Je viens de tester (celle de gauche..) ça marche super! Allumette. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Allumette

Le mot « allumette » date des environs de l'an 1200 pour désigner une petite bûche destinée à faire prendre le feu. Allumettes de sûreté. Carrefour atomique - Le phosphore et les allumettes. Dans ce document, nous verrons l'évolution et la composition des allumettes.

Carrefour atomique - Le phosphore et les allumettes

Les premières allumettes étaient des tiges de bois plongées dans du soufre fondu. Elles s'enflammaient en présence d'une étincelle. Vers 1810, les allumettes chimiques firent leur apparition. Une de leurs extrémités était trempée dans un mélange contenant du chlorate de potassium (KClO3) et du soufre. Elles s'enflammaient au contact de l'acide sulfurique (H2SO4). Charles Sauria 1812 - 1895 Le principal constituant de ces allumettes était le phosphore blanc.

À partir de 1913, on interdit la fabrication des allumettes à partir du phosphore blanc. De nos jours, c'est encore ce type d'allumettes, inventées par Sauria, que l'on fabrique sous des formes améliorées. Les allumettes ordinaires, dites «de ménage» Les allumettes ordinaires sont faites de petits bâtonnets de bois traité avec une solution de phosphate d'ammonium ((NH4)3PO4) ou du borax (Na2B4O7.10H2O).

Les allumettes amorphes, dites de «sûreté» Glossaire Livres. Fabrication d'allumettes au souffre. Petite histoire les allumettes souffrés remonte à l'époque romaine.

fabrication d'allumettes au souffre

Elles ont subis de nombreuses modification au cours du 18 ème siècles car avant les allumettes avaient besoins d'une braise pour s'enflammer. La recette est simple du souffre au bout d'un morceau de bois idéalement du sapin qui brule mieu mais tous font l'affaire. Vous allez me dire ou trouver du souffre, et bien dans votre magasin de jardinnerie au rayon des traitements on trouve du souffre pour je ne sais plus quel utilisation. Vous le trouverez sous forme de poudre ou petit granulé. Mélangez le avec de l'eau jusqu'à avoir une pâte qui ne soit pas trop liquide pour adhérer au morceau de bois. donc trempez votre morceau de bois sur environ un à deux centimètre et le laisser sécher.

Une fois mis en contact avec votre braise il va chauffer et faire une flamme, attention celle si n'est pas toujours très visible, et ne s'étein pas lorsque l'on souffle dessus bien au contraire. Pour la technique plus historique suivez le guide: [Tutoriel] Fabrication d'allumettes étanches.wmv. [Technique] Fabrication d'allumettes tempête artisanales. Quiconque s'intéresse un tantinet aux techniques de survie est tombé un jour ou l'autre en extase devant ces allumettes de compétition qui brûlent une trentaine de secondes, même sous une pluie battante.

[Technique] Fabrication d'allumettes tempête artisanales

J'en ai acheté un paquet, pour essayer. Sachant qu'une boîte de 20 allumettes coûte presque 10 euros, chaque allumette brûlée occasionne un petit pinsement au coeur, pour ne pas dire au porte-monnaie ! On trouve en Allemagne un clone nettement moins cher (en blanc, au milieu de la photo, à 2 euros les 20 si je me souviens bien), mais la distribution est inexistante en France. Aussi je me suis dit que le petit bricolage très simple et sans prétention qui suit pourrait en intéresser certains, disposant d'un budget minimaliste.

Attention : je décline toute responsabilité en cas d'accident, la manipulation des produits présentés ci-après pouvant être dangereuse à certains stades des opérations (risque d'incendie). A ce stade, on obtient un équivalent de la poudre noire très inflammable. Fabriquer des allumettes.