background preloader

Engrais bio

Facebook Twitter

Le meilleur des engrais naturel par Marie-Claude Rosais. Le meilleur des engrais naturels : faire macérer les orties 2 mois dans de l'eau et au soleil (attention à l'odeur !). Filtrer et mettre 2 verres de ce jus pour un arrosoir d'eau. Arroser au pied des plantations. Vous serez surpris des résultats. (Eloigne aussi les pucerons donc les fourmis). Ce truc a été envoyé par Marie-Claude Rosais De l'engrais naturel pour mes jardinières Sur mon balcon plein sud dans le Var, j'ai un véritable jardin, je verse dans mes pots tous les fonds de théières, c'est plein d'oligo-éléments & de fluor, les plantes adorent ça.

De l'engrais naturel pour les légumes Faire macérer les gourmands des pieds de tomates à raison de 80 grammes par litre, laisser macérer quatre jours, filtrer et mélanger un litres pour dix litres d'eau de pluie. De l'engrais naturel pour les géraniums Pour les géraniums, garder vos tiges et vos feuilles lors du nettoyage de vos plantes, faites les macérer dans de l'eau pendant quinze jours puis arroser vos géraniums avec.

Lire aussi. Comment faire un engrais naturel, bio et gratuit pour le jardin. Haro sur les engrais et insecticides chimiques. L’heure est aux engrais naturels, aux productions bio de légumes, de fruits, de fleurs. On veut aussi des insecticides naturels pour se débarrasser des indésirables au jardin comme à la maison. Le purin d’ortie est l’un de ces produits, gratuit de surcroît si vous le faites vous-même, qui respecte insectes, eau et sol (si il est bien utilisé) et notre santé. Ancestral purin d'ortie, insecticide écologique La réputation du purin d’orties, depuis quelques années, occupe le devant de la scène comme la dernière découverte miraculeuse. Cet engrais naturel est pourtant une recette aussi vieille que les paysans et la culture des légumes.

Se souvenir de l’ancienneté de son usage, du fruit de siècles de pratiques, tâtonnements et résultats, c’est comprendre que cet engrais et insecticide naturel a de multiples qualités et propriétés qui ne sont ni le fruit d’une mode, ni un effet médiatique, ni l’exclusivité d’un quelconque mouvement écolo. Filtrez. Comment faire de l'engrais bio soi-même ? La communauté pour faire le bon choix ! Comment faire de l'engrais bio soi-même ? Ce mode d'emploi est un tutoriel étape par étape qui vous donne toutes les astuces pour répondre à votre question ou problème.

Le mode d’emploi "Comment faire de l'engrais bio soi-même ? " est associé aux thèmes suivants: Maison & Jardin, Jardin & outillage... Plus janeway janeway 854ème sur 194 535 Citoyen depuis 1625 jours Imprimer : imprimer cette page Favoris : ajouter cet avis à vos favoris Alerte : ajouter une alerte pour les commentaires de ce mode d'emploi Matériel / outils 1 seau en plastique de 15Ldes ciseauxune paire de gants de jardinune grosse pierre10 cm de cordelette de jardin10 feuilles de consoude1 poireau10 tiges de prêle10 tiges d'ortie10 tiges d'absinthe ou de tanaisie1 sac plastique10 litres d'eau de pluie Astuces / Conseils Résumé / Introduction : Etape 1 : Etape 2 : Etape 3 : Etape 4 : Etape 5 : Etape 6 : Vous versez l'eau sur le sac et laissez macérer les plantes pendant 1 semaine.

Etape 7 : Etape 8 : Engrais et pesticide naturel a faire soi même - forums plantes exotiques. Pourquoi a écrit : Je suis très surprise que personne ,ne connaisse de recettes naturelles pour faire de l'engrais ou du pesticide .Encore plus surprise que dans un forum comme celui ci ,peux ou pas ne s'interessent à cela .Les produits dit" dangereux" ont encore une belle vie devant eux.Peut être que pour la plupart , ce qui compte c'est le résultat, et non la manière d'y arriver.Dommage!!!. Dom Bonsoir,Etendons le débat.La formulation de tes remarques sous-entend que tu considères qu'un pesticide dit naturel est pas ou peu dangereux. C'est souvent faux. Au delà des pesticides (naturels ou pas) il y a d'autres voies au jardin : auxilaires, association de cultures, non-interventionisme lorsqu'on sait qu'un traitement est potentiellement toxique, etc.

Je ne suis pas "écolo", mais ça fait des années que je n'ai pas versé une goutte de truc en "-icide" dans mon jardin, et je n'observe pas des invasions titanesques de pucerons et de ravageurs et maladies diverses. Comment utiliser de l’urine comme engrais. Chaque jour, les jardiniers du monde entier éliminent une source durable d’engrais pour les plantes – l’ urine. L'urine est une bonne source d'azote et d'autres minéraux et, à condition d’être utilisée correctement, elle est un engrais tout à fait sûr. L'utilisation de l'urine comme engrais permet d’économiser de l'argent, des combustibles fossiles (largement utilisés dans la production d'engrais chimiques) et de l'eau (pas besoin de rincer!). Elle réduit également la pollution des rivières - l'urine est une source d'azote importante qui contribue à l'eutrophisation du fleuve si la dénitrification n'est pas utilisée dans l'usine de traitement des eaux.

Et ce n'est pas un recul, même la technologie spatiale l’utilise- la NASA a utilisé l'urine dans les systèmes de culture hydroponiques! • Isolez-la. . • Utilisez-la lorsqu’elle est fraîche. . • Toujours diluer. . • Arrosez les racines. . • Bien répartir. . • Nourrissez les plantes qui ont faim. . • Activez!