background preloader

Énergie marine

Facebook Twitter

Les différentes énergies marines - Site jeunes. Les énergies marines permettent de produire de l'électricité grâce aux flux naturels d'énergie des courants et des marées, et à la matière marine, exploités dans différents types d'installations. L'énergie des marées La force du flux et du reflux de la marée est utilisée pour produire de l'électricité en temps réel, dans une usine marémotrice. Son fonctionnement est un peu identique à celui d'une centrale hydroélectrique de basse chute : 1/ En montant et en descendant, la marée fait tourner des turbines.2/ Les turbines font à leur tour fonctionner un alternateur, qui produit un courant électrique alternatif.3/ Un transformateur élève la tension du courant électrique produit par l'alternateur pour qu'il puisse être plus facilement transporté dans les lignes à très haute et haute tension.

L'énergie des courants marins Leur énergie est captée pour produire de l'électricité grâce à des hydroliennes, comme les éoliennes le font avec la force des vents. Les autres sources d'énergies marines. Stratégie - Energies marines - Groupe EDF. A elles seules, la France et le Royaume Uni disposent de 80% de la ressource théorique hydrolienne en Europe. Cette technologie n'est pas encore mature et EDF souhaite la développer ; elle compléterait utilement les moyens de production existants du Groupe. Outre son potentiel théorique, l'énergie hydrolienne est attractive en raison de : son caractère prévisible : les marées peuvent être calculées à l'avance sa densité : l'eau possède une densité près de 1000 fois supérieure à l'air, ce qui permettrait d'avoir des machines plus compactes Repère La France concentre à elle seule 20% du potentiel hydrolien européen EDF mène une expérimentation hydrolienne au large de Paimpol-Bréhat (Côtes d'Armor - France).

La technologie retenue ne nécessite pas de travaux sous-marins et permet d'émerger les engins pour des opérations de maintenance. D'une capacité totale Paimpol Bréhat de 2 à 3 MW, la ferme hydrolienne de Paimpol-Bréhat sera raccordée au réseau électrique et mise en service dès 2013. Energie Marine :: AWS Ocean Energy :: Energie Renouvelable. L'énergie marine devrait fournir une nouvelle ressource énergétique renouvelable et propre pouvant durablement contribuer aux besoins énergétiques mondiaux. AWS Ocean Energy est une entreprise utilisant une technologie propre à la pointe du développement technologique permettant ces progrès.

La technologie qui utilise l'énergie marine est notre principal domaine : conception, commercialisation et fourniture de technologies ainsi que la provision de services associés au secteur émergeant de l'énergie marine grâce à notre expertise commerciale en R&D et en ingénierie. Notre procédé principal est le système houlomoteur primé Archimedes Waveswing™.

Nous présenterons un prototype de 250kW de démonstration en 2010 avec un déploiement commercial prévu pour 2011. En parallèle, nous continuons nos recherches en même temps que la conception de nouvelles technologies et opportunités complémentaires pour des utilisations houlomotrices et marémotrices. Energie Marine. Les énergies marines, l'or bleu de la France? L'énergie vient aussi de la mer, et l'Hexagone veut devenir un acteur majeur de l'exploitation de ces ressources renouvelables. Une visée politique, dans le cadre de la transition énergétique, mais aussi industrielle, pour permettre aux entreprises d'être à la pointe sur ces domaines et d'exporter leurs compétences. L’Etat a lancé le 14 mai 2013, son second Appel à manifestation d'intérêt" sur les "Energies Marines Renouvelables" (EMR). Les entreprises qui se seront portées volontaires, d’ici le 31 octobre 2013, pour développer des solutions techniques qui permettront le déploiement à grande échelle des EMR, pourront ainsi bénéficier d’aides publiques.

Exception faites des barrages, aucune de ces EMR n'est mature pour le déploiement à grande échelle. Certaines technologies sont néanmoins tout près d'entrer en phase commerciale, comme les éoliennes en mer "posées", celles qui se fixent sur les fonds marins. > Eoliennes et hydroliennes en tête > Des ressources prometteuses. Énergie marine. Energies marines. La mer est un milieu riche en flux énergétiques pouvant être exploités sous diverses formes : l'énergie hydrolienne (énergie des courants marins) l'énergie marémotrice (énergie des marées) l'éolien en mer, posé ou flottant l'énergie houlomotrice (énergie des vagues) l'énergie thermique des mers (utilisant le gradient thermique entre surface et grande profondeur) l'énergie osmotique (utilisant le gradient de salinité à l'embouchure des fleuves).

Hormis l'éolien en mer posé, ces énergies, qui représentent un gisement significatif, ne sont pas encore exploitées de manière industrielle faute de technologie éprouvée. Le développement des premiers prototypes de taille significative pour l'hydrolien, l'houlomoteur et l'éolien flottant conduit aujourd'hui à penser qu'un tel développement industriel pourrait commencer à se concrétiser avant 2015 par la commercialisation d'équipements rentables dans un contexte de demande croissante et de raréfaction des combustibles fossiles Tendance actuelle.

Energies marines renouvelables. DCNS, un expert mondial du naval de défense, un innovateur dans l’énergie. L’examen du secteur des énergies marines renouvelables a démontré qu’il y avait d’un point de vue technologique et industriel de grandes synergies entre ce domaine et le naval de défense, cœur de métier historique de DCNS. Les savoir-faire du Groupe, ses moyens industriels et son expertise permettent à DCNS de jouer un rôle moteur sur l’ensemble du cycle de réalisation de ces nouveaux systèmes, depuis la conception jusqu’à la maintenance, sans oublier la construction.

Ce développement s’inscrit dans le cadre de la stratégie de croissance du Groupe. DCNS a l’ambition de réaliser un tiers de son chiffre d’affaires à terme de la décennie dans le secteur des énergies. DCNS, la preuve par quatre DCNS investit dans quatre des principales technologies d’énergies marines renouvelables : - l’énergie des vagues, dont le principe est de récupérer l’énergie de la houle.

Les énergies marines renouvelables en Bretagne. Energie marine. Energies marines : exploiter l'énergie renouvelable des mers. Au XIIe siècle, des moulins à marée dont l’existence est avérée sont construits sur les côtes européennes. Le potentiel énergétique marin est ensuite évoqué par Jules Vernes en 1869 dans Vingt mille lieues sous les mers. Il parle alors de « l’Energie Thermique des Mers » (ETM).

Dès la fin du XIXe siècle, des expérimentations d’utilisation des vagues sont effectuées à San Francisco et à Santa Cruz en Californie. 1966 : l’évènement marquant en matière d’énergie marine est l’ouverture de l’usine marémotrice de la Rance, en France, qui est la première usine de ce genre au monde et à ce jour la plus puissante. fin des années 1990 : avec le regain d’intérêt pour les énergies renouvelables, un grand nombre de projets de recherche sur l’hydrolien et le houlomoteur sont lancés. 2008 : la première hydrolienne commerciale est implantée en Irlande du Nord (1,2 MW) et la première « ferme » industrielle à vagues, application du projet Pelamis, est ouverte près des côtes portugaises.

2030, Energie 100% Verte. Energies marines. Crédit photo : Marine Current La filière des énergies marines appelées aussi énergie des océans ou thalasso-énergies, comprend le développement des technologies et la maîtrise et l’exploitation des flux d’énergies naturelles fournies par les mers et les océans. On recense : la houle, l’énergie des vagues, l’énergie des courants, l’énergie des marées et l’énergie thermique des mers (ETM) qui travaille sur le gradient thermique entre les couches d’eau de surface et celle des profondeurs. L’hydroélectricité marine fait appel à des techniques connues : usine marémotrice de la Rance (barrage marémoteur) ou en pleine expérimentation : houlogénérateurs (systèmes à colonne d’eau oscillante, systèmes à déferlement), hydroliennes (hélices sous-marines ou éoliennes sous-marines), ailes planes battantes ou oscillantes, roues à aubes flottantes… Pour en savoir plus ou télécharger la fiche pédagogique des "énergies marines", connectez-vous.

Énergies marines. Les énergies marines sont l’ensemble des énergies exploitées en mer ou sur le littoral. Ces différentes énergies sont engendrées par l’énergie solaire et la gravité. Parmi ces énergies marines, on distingue : l’énergie marémotrice, qui exploite les courants de marée ; l’énergie de la houle et des vagues (houlomotrice), qui utilise les mouvements verticaux des ondes de houle ; l’énergie des courants marins (courant de houle, courant thermohalin, etc.), qui actionne différents types de turbine ; l’énergie éolienne offshore, qui profite des vents marins plus puissants et plus réguliers ; l’énergie thermique des mers (ETM), qui exploite le gradient thermique entre les eaux de surface et les eaux profondes ; l’énergie osmotique, qui utilise les différences de salinité pour produire un flux d’eau ; la biomasse marine, en particulier pour produire des biocarburants à partir des algues.

Les énergies marines ne sont donc pas uniquement hydrauliques. France-energies-marines. Énergie marine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’énergie marine ou énergie des mers est l’énergie renouvelable extraite du milieu marin. Les mers et océans représentent 71 % de la surface du globe. Ils pourraient en théorie fournir 30 000 GTep à partir du seul rayonnement solaire sur leur surface, 40 GTep par la force du vent en mer, dont une partie se transforme en houle et vagues, et 2 GTep par la force des courants de marées dus principalement à l'attraction lunaire. Il faut ajouter à cela l'énergie potentielle liée aux différences de température selon la profondeur et celle des gradients de salinité dans les estuaires.

À titre de comparaison, pour 2050, les besoins de l'humanité sont estimés à 16,5 GTep. Pendant longtemps les énergies des mers ont été les oubliées des budgets de R&D : en France, elles représentaient 0,1 % sur les 8 % du budget consacrés aux EnR (période 1987 – 2001)[1]. Typologies[modifier | modifier le code] Les énergies marines incluent : Énergies renouvelables en mer.