background preloader

Émaillage du verre

Facebook Twitter

G.K. Techniques. Patent EP0718248A1 - Procédé d'émaillage de substrats en verre et composition utilisée - Google Patents. Émail francique *smalt. Matière vitreuse, transparente ou opaque, dont on recouvre certaines matières pour les protéger, leur donner de l'éclat ou les colorer d'une façon inaltérable.

émail francique *smalt

L'émail en céramique Pour les historiens d'art, seul l'enduit plombeux, opacifié et blanchi par l'étain, qui recouvre majoliques et faïences est dit émail. Les enduits plombifères ou alcalins, incolores ou colorés des poteries argileuses ou siliceuses sont des glaçures, et le mot couverte est réservé aux revêtements divers des grès et des porcelaines. Comment faire de l'émaillage à froid ? L'émaillage à froid peut être réalisé sur quasiment tous les types de surface : verre, mosaïque, carrelage, bois, polystyrène ou plâtre.

Comment faire de l'émaillage à froid ?

Vous pouvez ainsi décorer vos plans de travail, vos tables, plateaux, boîtes en bois, ou des bouteilles en verre pour en faire des objets décoratifs originaux. Evitez toutefois d'utiliser cette technique sur des objets à usage courant car l'émail à froid n'est pas aussi résistant que le véritable émail, et un lavage trop fréquent risque l'abîmer très vite. Vous pouvez aussi émailler des petits personnages fabriqués avec de la pâte à modeler ou du plâtre, ou encore protéger un bijou en mosaïque, ou, pourquoi pas, faire votre propre bijou en émail qui est très tendance en ce moment.

Le matériel pour faire de l'émail à froid L'émail à froid se fait à partir de deux produits : de la résine époxy et un durcisseur que vous trouverez facilement dans les magasins spécialisés et que vous devez manipuler en portant des gants. La technique de l'émail à froid haut. PEINTURE VITRAIL EMAIL SUR VERRE. Prd_053367. - Décoration sur verre, peinture sur verre, grisaille et jaune d'argent. Les produits émaillés et sérigraphiés. Émail (verre) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Émail (verre)

Pour les articles homonymes, voir émail. Émail, l'art du feu Ce mélange, proche d'une terre ou d'une pâte, se vitrifie sous l'action de la température, lors de la cuisson. Vase iranien L'émaillage peut comporter, dans le cas où on veut diminuer la durée de cuisson, une phase préparatoire, dite frittage. Un émail devrait être facile à appliquer, ne devrait pas s'effriter lors de sa dépose, et devrait avoir un coefficient de dilatation proche de celui de son support, sinon il se produit des fissures (tressaillage), ou autres défauts de surface. Pour améliorer la tenue de l'émail lors de la dépose, il est parfois nécessaire d'ajouter des matières organiques, comme de la colle, du sucre, etc., qui permettent à la poudre d'adhérer au support.

Il sera d'autant plus riche en plomb que l'on désire abaisser son point de fusion et améliorer sa fluidité. On l'applique, en général à froid, sur des objets pouvant supporter sa température de fusion. Émaillage du verre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Émaillage du verre

Description de la technique[modifier | modifier le code] La cuisson des émaux pose rarement problème mais elle doit être bien contrôlée, surtout lorsqu’ils sont appliqués sur du verre soufflé. Elle se conduit en dessous de 600° ; après cuisson les émaux sont transparents ou opaques selon la composition des fondants. verre émaillé de Carlo Roccella Historique de la technique[modifier | modifier le code] Cette technique dérive de l’utilisation des émaux sur métaux précieux dans l’art de la bijouterie. Présente dans l’empire romain, elle fut surtout pratiquée en Syrie et en Égypte avec parfois des décors mythologiques remarquables.

Elle a connu des développements brillants à Venise au XVe siècle, comme en atteste au Musée du verre de Murano la fameuse « Coppa Barovier », pièce nuptiale au décor figuratif élaboré, typiquement Renaissance. Portail des arts.