background preloader

Éducation civique

Facebook Twitter

Bulletin des lois de la République française. Découvrez mon cahier d'Europe. Le ministère chargé de l’éducation nationale renouvelle en 2012 l'édition des cahiers d'Europe.

Découvrez mon cahier d'Europe

Cette opération propose une découverte des pays de l'Union européenne à travers trois cahiers, déclinés par groupes d'âge : 7-9 ans, 10-12 ans et 13-15 ans. Près de 500 000 cahiers d'Europe vont être proposés aux élèves. Retrouvez également dès aujourd'hui une version téléchargeable et imprimable en ligne. Les 500 000 cahiers d'Europe vont être mis à la disposition des élèves et de leurs enseignants par le biais des CRDP / CDDP. Une version à télécharger et à imprimer est également proposée sur education.gouv.fr.Le ministère chargé de l'éducation nationale a sensibilisé les jeunes à la construction européenne, notamment avec le cahier de vacances "Mon cahier d'Europe", lors de la Présidence française de l’Union européenne (PFUE) de juillet à décembre 2008.

Le cahier des 7 à 9 ans Julius et Julia sont frère et sœur. Aide-les dans cette aventure ! Le cahier des 10 à 12 ans. HYGIENE, EDUCATIF, PEDAGOGIQUE, PROPRETE, FICHES PEDAGOGIQUES, MICROBE. Service Civique. Lecteur.swf (Objet application/x-shockwave-flash) Lecteur. Route. Anim05_larue. Instruction civique : le respect. Seconde guerre mondiale: albums ou petits romans. Beaucoup d'albums sont publiés sur le thème de la shoah Les arbres pleurent aussi / Irene Cohen-Janca (Rouergue) Résumé du livre (évène) Dans la cour de la maison 263 Canal de l'Empereur, à Amsterdam, un marronnier est témoin de la vie clandestine d'une jeune fille de 13 ans.

Seconde guerre mondiale: albums ou petits romans

Nous sommes en 1942, et Anne vient d'arriver dans la maison après une longue marche sous une pluie battante. Dans son cartable, elle a glissé un petit cahier cartonné qui va devenir son journal intime... --> très bel album, avec un point de vue narratif original (le marronnier) Les couleurs sont réparties avec parcimonie, judicieusement. Le questionnaire pour un rallye lecture Otto - Autobiographie d'un ours en peluche / Tomi Ungerer Cet album permet de témoigner de la seconde guerre mondiale avec l'aventure d'un ours en peluche: il s'agit de son autobiographie. De nombreuses ressources sont disponibles autour de cet album (clic) Symboles de la République. Par Charivari dans Cycle III Autres le 2 Novembre 2009 à 14:53 Voici quelques docs + une trace écrite pour une séquence au CE2 sur les symboles de la République.

Symboles de la République

Le document est là : clic Edit : pour travailler la Marseillaise, pourquoi ne pas leur faire écouter, voire apprendre, cette belle version pacifique des Chanson + Bifluorés) : Ici pour l'écouter : (Sur le disque, le groupe chante une version plus courte que les paroles ci-dessous. Je mets en vert les paroles chantées) Le parcours d'une loi. Anim04_cuisine. Incendie. Personnel. Riviere. La_foret. Vinz et Lou apprentis citoyens. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les animations, quand et comment s'en servir ? Par Mônica Macedo-Rouet * Jean-Paul est professeur de sciences de la vie et de la terre au lycée.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les animations, quand et comment s'en servir ?

Il utilise régulièrement l'informatique et il programme des animations pour montrer à ses élèves comment se déroulent certains phénomènes, par exemple, les mouvements de rotation et translation de la terre. Les élèves sont fascinés par ces illustrations dynamiques, qui leur paraissent beaucoup plus intéressantes que les dessins sur papier. Cependant, certains trouvent que l'animation passe trop vite, d'autres ne se rappellent plus exactement ce qu'ils ont vu. En effet, les animations peuvent être difficiles à saisir si elles sont complexes et si l'utilisateur n’en a pas la maîtrise.

Voir l'animation Exemple de déclinaison d'une animation sur la circulation du sang (cliquez sur l'image) - télécharger l'animation pour PC ou MAC Ne pas abuser des animations Le premier piège à éviter est d'utiliser une animation sans qu'elle soit absolument nécessaire. Éviter les animations trop complexes. TBI et Education Civique - animations FLASH - Circonscription de Gap Buech.