background preloader

Éco-responsable au jardin

Facebook Twitter

Pérso

WebCroqueur. Web-croqueur. Avantages de la lutte biologique. BernardPintureau Chercheur INRA Les avantages de la lutte biologique correspondent à la suppression des inconvénients de la lutte chimique. Il est possible de classer ces derniers en deux catégories, celle en rapport avec la toxicité des pesticides pour les espèces non ciblées, et celle en rapport avec l'apparition rapide de phénomènes de résistance aux pesticides chez les espèces ciblées.

Coccinelle (Coléoptère) parmi ses proies constituées de pucerons (Homoptères). © Photo C. Slagmulder/INRA.- Toute reproduction et exploitation interdites La toxicité des produits phytosanitaires peut s'exprimer chez des espèces très diverses, parfois utiles, et même chez l'Homme. Les organismes les premiers touchés sont ceux qui se trouvent dans les champs traités, et en particulier les parasitoïdes et prédateurs locaux. La résistance d'un nombre de plus en plus important de ravageurs aux pesticides, après un processus d'évolution adaptative, rend également obsolète l'emploi de bien des produits. Tonte de votre pelouse : conseil eco-responsable / Environnement et cadre de vie / Vie pratique / Accueil - Ville de Saint-Germain-des-Fossés. Plantes à ne plus utiliser | Plantes envahissantes. Jardinage éco-responsable. Le passe-jardins - 30.Jardinage collectif éco-responsable.

Les ateliers proposés par le passe-jardins sur le thème du jardinage collectif éco-responsable. Toutes les jardinières et tous les jardiniers n’ont pas la fibre écologique, et chez certains, les mauvaises habitudes sont bien enracinées. Les questions d’environnement, de qualité du sol, de biodiversité, ne sont pas forcément dans les préoccupations des jardiniers, tout simplement parce qu’ils n’ont pas ce savoir.

Le jardinier et la jardinière peuvent ou non connaître les techniques de jardinage éco responsable. Il s’agit pour chacun et chacune d’appréhender le jardin écologique et d’acquérir des savoir faire jardiniers éco responsables. Le passe-jardins propose sur le Grand Lyon des cycles d’ateliers-chantiers, dans les jardins partagés, pour redécouvrir, comprendre et remettre à l’oeuvre toutes ces pratiques, au fil des saisons… *Nous contacter pour un devis Calendrier 2013 (attention, dates modifiées par rapport au programme imprimé !)

Plaquette jardiniers essaimeurs. Qu'est-ce que le jardinage raisonné ou éco-responsable ? Nous vous proposons 5 principes du jardinage éco-responsable : 1. Bien connaître l'environnement de son jardin : sol et conditions climatiques notamment, pour choisir les végétaux les mieux adaptés et les planter dans des conditions qui répondent le mieux à leurs exigences. La bonne plante au bon endroit s'épanouit mieux. 2. Adapter les pratiques à ces caractéristiques, notamment en matière de travail du sol, d'arrosage et de fertilisation. Une plante en bonne santé est plus résistante aux attaques, ce qui vous permet de limiter les traitements. 3. Anticiper les problèmes par l'observation et privilégier les mesures préventives aux traitements curatifs : "Prévenir plutôt que guérir". 4.

Accepter de redonner des droits à la nature et tolérer un certain degré d'infestation qui ne nuise pas au résultat, avant d'intervenir chimiquement et privilégier les interventions manuelles ou naturelles. 1. La France peut être découpée en douze zones climatiques. 2. 3. . - L'acidité du sol. Que faire pour être encore plus éco-responsable dans le jardin ? | Forum jardinage. Pour être encore plus éco-responsable dans son jardin que faire? Qu'entend t on par éco responsable? Aujourd'hui compte tenu des matières en suspension dans l'air ne garantie pas une attitude éco-responsable si nous arrosons avec l'eau de pluie. Je me suis livré à une analyse succinte (qui nécessite un minimum de connaissances et de matériel) je dis que malgré tout il vaut mieux l'eau de pluie que l'eau chlorée du robinet, les plantes préfèreront! Ceci est un premier geste éco-responsable: récupérer l'eau de pluie. Qu'est-ce que le jardinage raisonné ou éco-responsable ?

Marie-Françoise PetitjeanPrésidente de la commission SHHFvégétal et développement durable Jardiner de manière éco-responsable, c'est accepter de négocier avec les forces de la nature plutôt que la contraindre, en recherchant un équilibre entre différentes formes de vie au jardin, sans viser à tout prix la perfection. Nous vous proposons 5 principes du jardinage éco-responsable 1.

Bien connaître l'environnement de son jardin Analysez votre sol et vos conditions climatiques notamment, pour choisir les végétaux les mieux adaptés et les planter dans des conditions qui répondent le mieux à leurs exigences. La bonne plante au bon endroit s'épanouit mieux. 2. Cela concerne surtout les pratiques en matière de travail du sol, d'arrosage et de fertilisation. 3.

Observez et privilégiez les mesures préventives aux traitements curatifs : "Prévenir plutôt que guérir". 4. 5. Arrosage, fertilisation et traitements doivent être ciblés et adaptés à chaque situation. Vous souhaitez être accompagné ? Le jardinage éco-responsable : l'essentiel à savoir. Le jardinage éco-responsable c'est avant tout de jardiner en symbiose avec la nature, en respectant les saisons, la terre, l'environnement et les produits.

Pour le jardinage éco-responsable, il faut savoir utiliser tout ce que nous offre la nature à bon escient, sans l'agresser, ni détruire l'environnement. La culture bio et le recyclage sont alors incontournables. Définition du bioLe bio est par définition une façon de jardiner sans utiliser d'engrais chimique, de savoir prévenir au lieu d'utiliser des traitements curatifs sur la flore et la faune du jardin. Pour faire du jardinage de manière éco-responsable, il faut définir en priorité la qualité du sol, son exposition, afin de planter des plantes et des fleurs adaptées, qui se plairont forcément. Le recyclageLes bases de l'éco-responsabilité se trouvent de la même façon dans le recyclage, et le non-gaspillage. Pour un jardin et un potager éco-responsable… Si le jardinage et le potager reviennent à la mode, les pratiques des particuliers ne sont pas toujours respectueuses de l’environnement : trop de pesticides inutiles, manque de prise en compte du substrat, trop peu de biodiversité à cause de l’artificialisation du jardin… Voici quelques astuces pour réaliser un jardin de qualité et un potager généreux tout en respectant l’équilibre subtil et indispensable de la nature.

Comment cultiver son jardin au naturel ? Avoir la main « plus » verte ? Utiliser des solutions alternatives aux pesticides ? … Jardiner autrement c’est adopter des gestes simples et des pratiques respectueuses de l’environnement. Quels sont les fondamentaux à respecter ? Au sommaire : Des experts et amoureux du jardin expliquent comment jardiner autrement en faisant davantage appel à la nature qu’aux pesticides : Source : notre-planete.info Articles similaires, enfin normalement... Pour un jardin et un potager éco-responsable - notre-planete.info(Sites Web) - Lot Nature site d'étude et de protection de la faune, de la flore et des milieux naturels du Lot. Êtes-vous un jardinier écoresponsable? | Espace pour la vie – Montréal. Nous commençons cette semaine une série sur le jardinage écoresponsable. Jardiner procure bonheurs et bienfaits à ceux qui s’y adonnent, mais comme toutes les activités humaines, elle n’est pas sans effets sur l’environnement. La consommation d’eau potable, par exemple, augmente beaucoup durant l’été, attribuable en grande partie à l’irrigation des pelouses et jardins.

On peut entretenir un jardin sans polluer l’environnement, et sans utiliser de grandes quantités de ressources naturelles et d’énergie. Répondez à notre questionnaire pour découvrir l’impact de vos pratiques horticoles. 1. Quelle méthode d’arrosage utilisez-vous le plus fréquemment? Je cultive des plantes qui requièrent peu d’eau. 2. J’utilise des plantes peu exigeantes. 3. Je fais mon propre compost avec les matières ligneuses et les déchets de table. 4. 5. 6.

Les graminées qui composent ma pelouse requièrent peu d’eau et d’engrais. Pointage Catégories 19-24 points : Félicitations! Conclusion. Le jardinier écoresponsable – Une nouvelle vie pour les déchets organiques de nos jardins et demeures! | Espace pour la vie – Montréal. Nous avons déjà abordé le sujet du choix des engrais.

Pour un jardinier écoresponsable, la préférence va nettement au compost. Il est non seulement meilleur pour les plantes et le sol, il a également l’avantage de transformer les matières organiques contenues dans les déchets alimentaires et végétaux que nous produisons au quotidien. Réduire nos résidus Au Québec, les matières résiduelles compostables générées par l’alimentation et l’entretien des espaces verts représentent 44 % du volume moyen d’un sac à ordures.Une famille de quatre personnes produit en moyenne 672 kg de matières résiduelles putrescibles chaque année.La gestion de ces résidus dans les lieux d’enfouissement génère des biogaz à effet de serre et entraîne l’acidification du milieu.

Saviez-vous qu’il est possible de transformer et de réutiliser la majorité des matières putrescibles qui proviennent de nos demeures? Quelques conseils : Pratiquez l'autocompostage © cc Flickr (Romana Klee) Pratiquer l’herbirecyclage. Présentation - Gestion raisonnée des jardins, philosophie éco-responsable - CREApaysages - Architecte Paysagiste Jardinier.