background preloader

Echalote

Facebook Twitter

L'échalote de semis - le site de l'échalote. Une échalote venue des Pays-Bas menace la production traditionnelle bretonne. Les exploitants français craignent une dénaturation du produit. L'échalote de semis est un « un produit de contrefaçon ». Auparavant, pas de confusion possible, elle s'appelait échalion. Mais voilà que la Cour européenne de justice vient d'autoriser sa commercialisation sous le nom d'échalote. L'échalote à bulbe est plantée et récoltée à la main. En résumé, l’échalote de semis a une production beaucoup moins gourmande en main-d’œuvre, elle est commercialisée à un prix moins élevé que les échalotes authentiques et le marché s’en trouve profondément désorganisé… Un désastre pour notre bonne vieille Echalote Traditionnelle, mais la guerre de l’échalote ne fait que commencer ! Graine ails, oignons, echalotes : achat/vente semis, semence Willemse.

Graines d’échalote. L'échalotte, combien bien la planter, l'entretenir et la récolter | Potager, conseil de jardinage, jardiner avec la Lune | blog HORTIK. 6 nov 2012 Cette plante de la famille de alliacées est une plante condimentaire qui se cultive par son bulbe divisé en plusieurs caïeux ou gousses. Bénéfique pour la santé, cette plante est très simple à cultiver alors n’hésitez pas à en mettre dans votre potager ! Il existe plusieurs variétés d’échalote qui sont : L’échalote « cuisse de poulet »L’échalote de JerseyL’échalote de Tunisie : elle se distingue par de très grosses gousses. Pour pousser convenablement, l’échalote a besoin d’un sol léger, fertile qui est riche et bien drainé. Réservez un coin de terre ensoleillé pour vos échalotes, elles ne pousseront que mieux ! La plantation de l’échalote est à faire entre le mois d’octobre et le mois de janvier pour l’échalote grise dite ordinaire. En mai et juillet, vous pourrez voir la floraison de vos échalotes.

En juillet et aout, vous pourrez commencer à récolter vos échalotes une fois que le feuillage aura jauni et sera tombé. Pour planter ses échalotes rien de plus simple ! Planter des échalotes - UnPotagerBio.fr. Planter des échalotes. L'échalote est très simple à cultiver. Chaque bulbe donne naissance à 3 ou 4 échalotes de même taille que le bulbe d'origine. Il est même possible de planter ses propres échalotes, issues de la récolte de l'année précédente. Planter des échalotes Il n'y a qu'une façon de cultiver les échalotes : la plantation de bulbes. En effet, l'échalote ne donne jamais (ou très rarement) de graines. Vous trouverez dans le commerce 2 types d'échalotes : la ronde et la longue ("cuisse de poulet"). Personnellement, je cultive la variété ronde "Golden Gourmet", dorée, ferme et de bonne conservation. Comme je l'expliquais en introduction, vous pouvez acheter les bulbes en jardinerie, ou bien planter des échalotes issues de votre récolte de l'année précédente.

Tracez des lignes tous les 20/25 cm, puis disposez les échalotes à intervalles réguliers, tous les 20 cm environ. Cette année, j'ai planter 40 échalotes (sur cette photo, elles ne sont pas encore enfoncées).Récolte espérée : 160 échalotes. ↑ haut de page. Comment et quand planter l'échalote ? Variétés et périodes de plantation L’échalote se décline en deux grandes catégories. L’échalote-oignon ou rose est ronde et particulièrement facile à conserver, tandis que l’échalote grise est très parfumée et présente une forme allongée. La période de plantation varie en fonction de la variété choisie.

L’échalote grise se plante de préférence vers la fin de l’année, entre octobre et décembre. Où planter l’échalote ? La culture de l’échalote se fait en plein soleil. Comment planter l’échalote ? L’échalote se plante à partir des caïeux. Partager ce contenu ,par Hélène André - rédactrice pour la société Collectif Web - Paris. Fiche de culture : ail, oignon, échalote. Légumes et potager | 17/11/2010 Originaires d’un Orient plus ou moins proche, l’ail, l’oignon et l’échalote sont des bulbes comestibles. Leur saveur piquante et leurs propriétés diététiques les ont rendus indispensables dans la cuisine occidentale. Ail 'Rose de Lautrec' - 'C.

Hochet - Rustica Fiche technique Plantation : Janvier - AvrilRécolte : Mai - SeptembreExposition : SoleilSol : Léger et drainantRemarque : Pas de fumure récenteFamille des alliacées Besoins S’ils aiment les terres bien riches, il faut, en revanche, éviter les fumures fraîches qui les font pourrir, lors de la conservation. Semis, plantation Planter les bulbes d'oignon, les caïeux d'échalote ou les gousse d'ail le germe vers le haut, enterrés d’environ 5 cm en sol sableux, à peine ­recouverts en sol lourd ou sur de petites buttes pour faciliter l’écoulement de l’eau. Quand planter : Entretien Biner régulièrement, les alliacées détestent la concurrence, surtout au début. Récolte Variétés Ail : ‘Fructidor’, ‘Rose de Lautrec’. Echalote : semis, culture, recolte. L’échalote est à la fois facile à cultiver et délicieuse à cuisiner. L’entretien, de la plantation à la récolte, ne vous posera aucun problème tout en garantissant d’excellents résultats.

En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Allium ascalonicumFamille : AlliacéesType : LégumeHauteur : 15 à 25 cmExposition : EnsoleilléeSol : Léger, drainéFloraison : EtéRécolte : Juillet et août Plantation, semis d’échalotes : L’échalote est une plante vivace mais elle est cultivée sous nos latitudes comme une annuelle. Elle disparaît donc en hiver et ne réapparaît pas l’année suivante. L’échalote se plante plutôt en lune décroissante pour de meilleurs résultats. Échalotes en bulbe : La plantation des bulbes peut être effectué durant tout l’hiver si votre sol le permet c’est à dire qu’il n’est pas humide. Sinon, si vous craignez de fortes pluies et un fort taux d’humidité dans le sol, attendez la fin de l’hiver et cela jusqu’au mois de mars-avril pour planter les bulbes.

Échalotes en semis : Quand et comment planter l'échalote. Quand et comment cultiver l'echalote L'échalote se plait au soleil, dans une terre bien ameublie et bien drainée. Elle tend à pourrir en terrain humide, surtout en hiver. Vous avez le choix entre l'échalote ordinaire, grise, petite et très parfumée, et l'échalote-oignon, plus grosse, un peu moins goûteuse mais de meilleure conservation. Fiche récapitulative : Quand planter? En février-mars En novembre dans le midi Quand récolter? En juin-juillet En avril-mai (midi) Quel production? 1.5 à 2 kg au m2 Arrosage : Aucun Maladies et parasites Botrytis ( ou pourrture grise), mildiou, mouche de l'oignon Variétés conseillées : "Griselle" bulbe gris très gouteux "Mikor", indemne de virus pour plantation de printemps ou d'automne Plantez : En novembre dans le midi, de février à mars ailleurs, bêchez le terrain en profondeur, désherbez et affinez soigneusement la terre.

Un mois avant la récolte : La récolte : En avril-mai ou en juin-juillet, les feuilles jaunissent et sèchent. Comment lire les fiches ?