background preloader

Des arbres

Facebook Twitter

Encyclopédie des arbres | STIHL | Stihl, scies à chaîne, débroussailleuse, taille-haies, nettoyeurs haute pression, souffleur, tondeuse à gazon. Encyclopédie visuelle des arbres. L'histoire naturelle des arbres, l'écologie des forêts et les utilisations commerciales du bois sont les grands thèmes abordés dans cet ouvrage, qui est l'adaptation française d'un livre édité en langue anglaise en 1978. La publication est divisée en trois parties. La première explique la croissance des arbres, leur coexistence avec les plantes et les animaux qui les entourent, ainsi que la façon de les faire pousser et de les exploiter. La seconde partie comprend deux guides, permettant d'identifier sans peine plus de 250 espèces d'arbres des zones tempérées : un guide des conifères et un guide des feuillus. De nombreuses illustrations en couleur représentent tantôt la forme générale de l'arbre, tantôt les détails des feuilles, de façon à rendre l'identification aisée et agréable.

L'ouvrage est complété par un glossaire des termes scientifiques et techniques, et par un index alphabétique des essences signalées. Arbre latin arbor -oris. Végétal vivace, ligneux, rameux, atteignant au moins 7 m de hauteur et ne portant de branches durables qu'à une certaine distance du sol. La tige principale de l'arbre est le tronc, les rameaux sont les branches, dont l'ensemble constitue le houppier, ou frondaison, le sommet étant la cime.

Certains grands arbres (eucalyptus, séquoia) dépassent 100 m de hauteur et atteignent 2 000 ans d'âge. Tout arbre est surtout constitué de bois : bois de cœur, mort, sombre et imputrescible au centre, aubier clair et vivant à la périphérie : liège et écorce recouvrent le tout. L'homme utilise non seulement le bois, mais aussi de nombreuses écorces tannantes ou d'usage médicinal, les résines, latex ou baumes sécrétés par diverses espèces, enfin les fruits comestibles des très nombreux arbres fruitiers. Il plante aussi des arbres pour l'ornement, l'ombrage, l'assèchement des marécages, la protection contre le vent, le bruit ou la pollution. Arbre. Le site Encyclopedie des symboles,Arbres et desexpressions en ligne gratuite avec l'Annuaire Backlink. Arbres et arbustes, encyclopédie sur les arbres et arbustes du jardin, terrasse, balcon. Livres jardinage Meilland Richardier.

Arbre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Même les arbres les plus majestueux débutent leur existence sous forme de modestes plantules, comme celles-ci de hêtre (Fagus sylvatica). Un arbre est une plante lignifiée terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en général au-delà de sept mètres.

Les arbres sont des plantes pérennes qui vivent plusieurs années, de plusieurs décennies à plusieurs siècles, et dans de rares cas plusieurs millénaires. Les formations végétales dominées par des arbres poussant les uns à côté des autres sont des forêts, mais les arbres peuvent aussi croître de manière plus ou moins isolée hors des forêts. Les arbres jouent un rôle majeur dans le fonctionnement écologique terrestre, en raison de leur capacité à stocker le carbone, à prendre une part active dans le cycle de l'eau et de manière générale à constituer les écosystèmes complexes que sont les forêts, sources et refuges de biodiversité.

Éléments de définition[modifier | modifier le code] Encyclopédie des Arbres - Plus de 1800 espèces et variétés du monde. Les arbres. Bienvenue sur 1000-arbres.fr - 1000-arbres.fr : l'encyclopédie des arbres et des jardins.