background preloader

Cresson

Facebook Twitter

Guide du Semis - Cresson de fontaine: bénéfique pour votre santé. Cresson Alenois. Nom commun : Cresson Alenois Nom latin : Lepidium sativum Autres noms : Passerage des jardins, nasitor. nasturtium (dans le Capitulaire de Charlemagne), cresson à la noix Famille : Brassicacées (Crucifères) Cresson de fontaine, Nasturtium officinale. Nasturtium officinale Cresson de fontaine, Nasturtium officinale Origine: Europe Période de floraison: printemps Couleur des fleurs: blanc Exposition: plein soleil.

Cresson de fontaine, Nasturtium officinale

Comment cultiver le CRESSON. Cresson de fontaine. Cressons (culture) Le Club Maisonbrico Je m'inscris | Je m'identifie Recevoir la newsletter Suivez-nous Maisonbrico.com Demandez un devis pour vos travaux Christian Pessey Accueil > Conseils bricolage > Jardin Conseils bricolage jardin L’aménagement du jardin devient de plus en plus prisé.

Cressons (culture)

Quand et comment planter le cresson alénois. Quand et comment cultiver le cresson alénois Le cresson alénois a une saveur forte et piquante.

Quand et comment planter le cresson alénois

Il aime les terrains humides en permanence et riches en matières organiques. En début et fin de saison, cultivez-le soleil. En été, place à l'ombre indispensable ! Fiche récapitulative : Quand planter? De mars à octobre Quand récolter? D'avril à novembre Arrosage : Maladies et parasites Altise Variétés conseillées : Cresson alénois "commun" et "frisé", "Hilds Stamm10" (à feuilles plus grandes). Semez : Semez directement en place. La récolte : Environ 3 ou 4 semaines après le semis, coupez les feuilles au ras du sol selon vos besoins. Comment lire les fiches ? Nous notons la difficulté de culture de 1 à 3 *, 3 étant le plus difficile. Infos, astuces et conseil Arrosez très régulièrement pour maintenir le sol humide pendant toute la durée de la culture. Comment cultiver du cresson dans son jardin potager ?

Cresson. Du cresson à volonté Considéré de tout temps comme diurétique, stimulant et antiscorbutique, le cresson de fontaine était, en outre, réputé chez les Romains qui en mangeaient de grandes quantités, notamment parce qu'ils croyaient que cette plante pouvait prévenir la calvitie et qu'elle stimulait l'activité de l'esprit.

Cresson

Quant aux Grecs, ils affirmaient que le cresson pouvait « redonner raison aux esprits dérangés » et atténuer les effets de l'ivresse, d'où son emploi général dans les banquets. Très riche en vitamine C, E, A, B1 et B2, ainsi qu'en calcium (environ trois fois plus que les épinards), cuivre, fer et magnésium, c'est un aliment de choix, au goût légèrement piquant - qui lui vient de ce qu'il appartient à la famille de la moutarde et que, comme la majorité des plantes de cette noble famille, il renferme un composé soufré qui lui confère cette saveur tout à fait sui generis. Comme l'indique son nom populaire, le cresson de fontaine a besoin d'un milieu humide pour s'épanouir. Cresson : Plantation, taille et entretien. Cresson : semis, culture et récolte. Le cresson est une plante qui apprécie les milieux humides : la culture en bassin ou au bord d'un cours d'eau est donc particulièrement bien adaptée.

Cresson : semis, culture et récolte

Cependant, il est possible de le cultiver au jardin, en pleine terre, à condition que le sol soit riche et humide. Le cresson alénois mérite d'être essayé ! Une plante médicinale devenue légume Plante herbacée, le cresson appartient à la famille des crucifères au même titre que le navet, les choux et la moutarde. Originaire du Moyen-Orient, ce légume feuille est aujourd’hui répandu dans le monde entier. Il se développe aussi bien dans l’eau qu’en pleine terre. Semer le cresson alénois. Le cresson : les plantes potagères en appartement (dossier de L'Internaute Magazine) Comment obtenir des pousses de cresson ? Les graines de cresson ont une particularité : elles sont "mucilagineuses".

Comment obtenir des pousses de cresson ?

Comme les graines de moutarde, de cressonnette, de roquette, de basilic, ces graines s'entourent d'un mucilage, une sorte de gélatine, lorsqu'elles sont humidifiées. Et si vous tentez de les faire germer dans un bocal classique, vous risquez d'obtenir du mucilage moisi plutôt que des petites pousses aromatiques. Bof... Autre particularité de ces graines potagères : si on poursuit le processus de germination jusqu'à l'apparition des premières feuilles, on obtient de délicieuses petites pousses piquantes et parfumées.

Cela vaut donc la peine de prévoir quelques jours supplémentaires, et de mettre les pousses en bonnes conditions pour qu'elles verdissent et se développent. Voici quelques façons de faire, très simples, avec ou sans matériel spécialisé. A vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux. Sur du coton (ou du terreau) Il vous faudra seulement une assiette et du coton ! Avec un germoir à plateau. Comment cultiver et entretenir le cresson ? Bien cultiver le cresson On peut cultiver le cresson de plusieurs manières mais la plus facile est de le semer dans un bac à fleurs.

Comment cultiver et entretenir le cresson ?

Ce légume n’est pas capricieux, il peut même pousser dans un sol épuisé. Pour lui garantir une bonne croissance, il est recommandé d’offrir au sol de l’engrais complet. On rajoutera ensuite du compost à l’ensemble. Pour semer, on créera deux lignes de cresson en veillant à mettre en terre une quantité suffisante de graines pour obtenir une levée dense. CRESSON : Définition de CRESSON.

Cresson. Valeur nutritive du cresson Source : Santé Canada.

Cresson

Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010.