background preloader

Les crêpes

Facebook Twitter

Les Crêpes Mille Trous (Baghrir) Voici une recette que j'adore vraiment depuis que je l'ai redécouverte lors de mon séjour au Maroc. Lalla Myriam ne s'imaginait pas me laisser partir sans me faire des "baghrirs" ou crêpes "mille trous"...! Ces crêpes sont toutes légères et aérées. De cette façon, elles absorbent encore mieux le miel et le beurre fondu.

Une véritable torture, surtout lorsqu'elles sont chauffées dans un plat à tajine, quelques minutes sur le feu, le temps de laisser le miel et le beurre caraméliser ensemble. Les baghrirs sont alors toutes moelleuses et gorgées de douceur! Mais on peut aussi les manger avec ce que l'on souhaite: de la confiture par exemple.

J'adore ces crêpes et j'en fais tout le temps car elles prennent très peu de temps à préparer et à cuire, sont plutôt économiques et sont finalement équilibrées si on n'y met pas de beurre et de miel. Recette Pour une dizaine de crêpes mille trous: -370g d'eau froide -215g de semoule fine -25g de farine -10g de sucre -deux bonnes pincées de sel. Crêpe Légère Maizena : Recette Crêpe Légère Maizena sur GATEAU. Les Galettes de Blé Noir. Je donne ici une recette de galettes de blé noir. Cette recette s'adresse surtout à ceux qui ont un bilig ou qui vont en acheter un. Je conseille vraiment cet achat.

Il existe des modèles moins chers mais le résultat sur un bilig professionnel est vraiment incomparable! Je ne prétends pas non plus apprendre à manier le rozell, car seul l'entrainement a valeur d'enseignement. Je me suis acheté donc un bilig professionnel. Le geste est simple mais il y a tellement de composantes dans celui-ci, de la façon de tenir le rozell, tenir la louche de la main gauche, ne pas appuyer sur la pâte, faire ce mouvement de virgule, à obtenir une crêpe ronde, que ce geste met du temps à être automatique.. Recette des "galettes de blé noir" pour 18 galettes:-500g de farine de sarrasin-1 oeuf-500ml d'eau pour le pâton + 500ml pour finaliser-une poignée de gros sel Voici la farine que j'utilise pour galettes de blé noir. Mettre la farine, l'oeuf et le gros dans une jatte. On obtient alors un pâton.

Crêpes au riz, coco et sésame. J’aime pas les restes. Le petit reste de pâtes rabougri au fond d’un ramequin. Le quart de mico-tupp’ de purée de patate douce. Le fond de casserole de soupe pour lequel personne ne s’est dévoué. Et pire : le bol de riz froid, de la veille. Surtout quand on n’a aucune envie de s’en faire une salade… Vous m’avez crue ? Prenez le bol de riz. Ces crêpes épaisses, presque comme des blinis ou des pancakes, peuvent constituer un en-cas à elles toutes seules, chaudes ou froides, tartinées ou pas, ou encore consommées à la place du pain en accompagnement d’un plat de légumes. Crêpes au riz, coco et sésame Recette adaptée de 101 Cookbooks Pour 12 petites crêpes Mélanger dans l’ordre tous les ingrédients.

Pâte à crêpes salée. 20 juillet 2008 7 20 /07 /juillet /2008 14:03 Si, comme moi, vous êtes un peu hérissés par le goût du sarrasin dont les crêpes sont plus fragiles ou si vous faites tout simplement vos crêpes de façon plus "diététique" qu'avec de la farine blanche, alors je vous conseille cette recette de pâte à crêpe complète. Prenez 200g de farine complète ou intégrale mélangée à 1 cuillère à café de sel gris (<1/2 de blanc) Mélanger trois oeufs. Verser 450 cc de lait chaud dans lequel on aura mis 20g de beurre. On peut remplacer par moitié moitié avec de la bière (sujets sensibles, s'abstenir). La pâte est prête à être utilisée. Coût: environ <1,30 € la crêpe, garnie de 25gr de gruyère. Pour une pâte sucrée, ne mettre qu'une pincée de sel et ajouter 2 c à soupe de sucre. J'en ai toujours quelques unes, prêtes au frigo, sous film et je n'ai plus qu'à mettre un peu de gruyère dedans et les faire passer quelques secondes au micro onde.

D'autres plats végétariens dans ce blog: Rouleaux d’aubergine (grec) Crêpes mamie mémé. Aujourd'hui c'est la chandeleur et pour faire original j 'ai fait des .................crêpes pas n'importe qu'elles crêpes ; les crêpes que faisait ma maman elle n'avait pas de recette , elle mélangeait les ingrédients et quand la consistance lui paraissait impeccable elle mettait sa pâte au frais jusqu'à la cuissonil y a une chose qu'elle disait : " surtout ne pas plaindre les oeufs si on veut une bonne pâte "pour les oeufs elle n'en manquait pas vu que ses poules lui réservaient ce cadeau tous les jours de l'année et quels oeufs ! Bien sur j'ai pesé mesuré compté tous les ingrédients pour vous donner ma recette pour environ 24 crêpes : quelques conseils:laisser reposer la pate 1 nuit vos crêpes seront plus légères remplacer une partie du lait par de l'eau ou même ne mettre que de l'eau pour des crêpes plus digestespour garder vos crêpes chaudes : empilez les et au moment de servir passez un petit peu au micro ondes.

30 recettes de crêpes et galettes. Crêpe Suzette de Nicolas Boussin. Les crêpes parmentières de George Blanc. Vendredi 15 janvier 2010 5 15 /01 /Jan /2010 07:01 Dans le cadre d'une séance de travaux pratique dont le thème est la pomme de terre, nous allons proposer avec mes étudiants ces petites crêpes parmentières avec du gravlax de saumon, publié récemment. Pour cette recette je me suis inspiré d'une recette de George Blanc tirée de son livre, "Fête des saveurs", aux éditions Hachette, page 60. Elles sont réalisées à base de purée de pommes de terre, d'oeufs entiers et de blancs d'oeuf. Comme je souhaitais obtenir des petites crêpes un peu plus épaisses ressemblant à des blinis, j'ai diminué la quantité de blancs et n'ai pas ajouté de crème liquide comme initialement prévu dans la recette. La purée de pommes de terre : Les crêpes : Gravlax de saumon, beurre fondu à l'aneth et crêpes parmentières de pommes de terre...

Partager l'article ! InShare. Crêpes et Galettes. Pâte à crêpes MaBulle. Pratiquement tout le monde sait faire des crêpes sauf mes enfants qui régulièrement me téléphonent pour me demander la recette. Ils me reprochent aussi de mettre sur mon blog les recettes qui m’intéressent mais pas celles que eux ont toujours connues à la maison, les plus conviviales et qu'ils veulent reproduire. Aussi, ce billet d'aujourd'hui leur est plus particulièrement dédié. 240 gr de farine ou 8 cuillères à soupe bombées 3 cuillerées bombées de sucre 3 cuillerées d'huile 3 oeufs Une bonne pincée de sel Lait, eau Beurre Mettre la farine dans une jatte. Creuser un puit au centre. Y mettre sucre, huile, oeufs, sel. Jeter un joli morceau de beurre dans votre poêle et faire fondre.

Commencer la cuisson des crêpes dans cette poêle. J'utilise un morceau de beurre piqué au bout d'une fourchette pour graisser ma poêle, et ça marche très bien. Baghrir (crêpes mille-trous) Dans une terrine, mettez la farine, la semoule, l'oeuf, le sel, la levure de boulanger, ajoutez environ 100 ml d'eau, en une seule fois, mélangez bien avec la main, et écrasez les grumeaux du bout des doigts. Attention la pâte ne doit pas être liquide, cela donnera des crêpes trop fines. Une fois la pâte bien mélangée, versez la moitié dans un mixer, et mixez pendant quelques minutes, versez dans une terrine et couvrez d'un plat ou d'une assiette, l'air ne doit pas rentrer. Faites de même avec l'autre moitié de la pâte, et ajoutez-la dans la terrine, ensuite versez la levure et mélangez bien, couvrez et laissez reposer 15 min.

Faites chauffer une poêle anti-adhésive, à feu vif, remuez un peu la pâte, une fois la poêle chaude, réduisez un peu le feu et faites les crêpes, 1 louche équivaut à une crêpe, signe de réussite : pleins de petits trous doivent se former. Des crêpes ! - recettes pour allergiques. Et oui, des crêpes, sans blé ni lait ni oeuf. D'abord, quelques précisions : je suis bretonne (je m'apelle même Le Goff, c'est dire à quel point je suis bretonne !) , et chez moi on fait d'un côté des "crêpes" avec du froment, du lait, des oeufs et un peu de bière, mais aussi des "krampos" (je sais pas l'écrire, le mot breton pour crêpe, quoi) : farine de sarazin, lait, un peu de sel.

C'est donc cette deuxième version qui s'adapte parfaitement : il suffit de remplacer le lait par du lait de riz, de soja ou de ce qu'on veut. Et on obtient de très bonnes "krampos", c'est un peu rustique, mais c'est très bon. Après, on peut les garnir comme on veut, cacao, sucre, confiture, crème de marron, ou version salée : jambon-champignon, une tranche d'andouille (mais il faut vérifier la composition, souvent la charcuterie contient du lactose et du dextrose de blé...) Pâte à crêpes MaBulle. Pâte à crêpes : Recette de Pâte à crêpes. Baghrir (crêpes mille-trous)

Pâte à crêpes MaBulle. Des crêpes ! - recettes pour allergiques. Pâte à crêpe - Les recettes.