background preloader

Crêmes

Facebook Twitter

Cosmétiques "maisons" - Le fil vert. Cosmétiques "maisons" Ingrédients (pour les huiles essentielles, voir la partie aromathérapie) Beurres Beurre de salBeurre de kokumBeurre de DhupaBeurre de Mowrah Hydrolats Ingrédients chéris. 2. Huiles Ingrédients : petit hit de fournisseurs. 1. Les macérats huileux Huiles, baumes et fritures de plantes chez Nicolas Culpeper Huile de roseHuile de la Saint-JeanMacérats huileux ... suiteHuile de macérat de calendulaHuiles médicinalesHuile menthe/thé vertMacérat huileux de consoudeLes macérats huileux (3/3)Les macérats huileux (2/3)Les macérats huileux (1/3)Macérat huileux de lys (2/2)Macérat huileux de lys (1/2)Macérat huileux de Centella asiaticaLes macérations huileuses Divers A propos des teintures alcooliques Huiles essentielles d'agrumes et photosensibilisationBilan 2007 : Parfumer ses préparationsPatchouli... mais en feuillesLes mystères de la cire d’abeille. 2.

Les bonnes adresses pour les ingrédients et le matériel Matériels Corps Visage Crème Démaquillant Huile démaquillante lavande-sésame-lys. Faire ses cosmétiques bio. Rowenta invente une machine pour faire ses propres cosmétiques. Pondu par Annelise le 19 avril 2012 Alors que le marché du home-made est en plein boom, Rowenta lance Naturalis, une machine pour confectionner soi-même ses cosmétiques sans y tremper un doigt.

Quel est cet appareil étrange ? Naturalis de Rowenta est donc un appareil qui « fabrique » les produits de beauté. Comment ? Il s’agit en fait d’une sorte de cuve dotée d’un mélangeur ainsi que d’un émulsionneur, qui permet donc de créer des textures très proches de celles que tu peux habituellement trouver dans le commerce. La cuve fonctionne à froid, mais aussi à chaud (environ 80 degrés). Sur le papier, l’appareil a l’air assez simpliste : chaud, froid, touillage en règle, rien de bien folichon. A l’utilisation, tout est très simple : on jette les ingrédients dans la cuve et pof.

D’un autre côté, ce qui peut déplaire, c’est justement le fait de n’avoir rien à faire. De votre côté, que pensez-vous de cet appareil ? Cet article a été pondu par Annelise - Tous ses articles. Faire des économies : les produits de beauté faits maison - Fiche pratique. Se démaquiller au concombreRâpez 80 g de concombre. Mélangez à 15 g de lait cru dans une casserole. Portez à ébullition 4 à 5 minutes, puis laissez refroidir. Il ne vous reste plus qu'à filtrer ce mélange et le verser dans une bouteille. Vous pouvez conserver ce mélange jusqu'à 8 jours au frais.

Se fabriquer un baume pour les lèvresMettez à fondre au bain-marie 15 g de cire d'abeille ou de beurre de karité. Réaliser un gommage maisonPour le corps, mélangez une cuillère à café de gros sel marin, 5 cuillères à soupe d'huile végétale (sésame, olive...) et 6 gouttes d'huile essentielle de lavande ou de santal. Pour le visage, il vous suffira de mélanger 6 cuillères à café de sucre et 6 cuillères à café d’eau tiède. S'offrir un masque - Pour une peau revitalisée : démaquillez et nettoyez parfaitement votre visage.

. - Pour avoir bonne mine : râpez des carottes et versez quelques gouttes d’huile d’amande douce. Atténuer les poches sous les yeux- Aspergez-vous d'eau fraîche. Où apprendre à fabriquer ses propres cosmétiques ? Pondu par Annelise le 12 mars 2012 Envie de naturel et de plonger les doigts dans ta tambouille ? Opte donc pour la fabrication maison de tes cosmétiques. De nombreux sites et ateliers existent pour apprendre, te perfectionner et tout créer ! Faire ses cosmétiques soi-même est certes faisable, mais pas forcément très simple. Tu risques de te retrouver avec des mixtures qui puent, qui te font l’effet du vinaigre sur la peau, ou qui encore te provoquent assez de cratères sur le visage pour pouvoir rivaliser avec la Lune. Les ateliers Un atelier de fabrication cosmétique, c’est le meilleur moyen de t’initier à ces pratiques.

. - Aroma-Zone propose pas mal d’ateliers, et ce très régulièrement. . - Huile & Sens propose également des ateliers de fabrication cosmétique, dont certains sur trois jours ! - Aussi belle que nature, dans la région de Lille, propose des ateliers un peu plus chers que la moyenne : 25€. Les sites - Ombretta est un très bon site vraiment complet, tenu par une passionnée. Comment créer sa crème ? - La petite Clochette... Comment créer sa crème ? Quand on se lance dans la création de ses cosmétiques, on est souvent freiner par la peur de ne pas réussir...

On commence par des recettes simples, mais les émulsions, c'est à dire les crèmes et les lait, nous font encore peur !!!! Voici un article méthodologique pour ne plus avoir de doutes.... 1ère étape : Comprendre la composition Une émulsion est composée de 4 parties :- une phase aqueuse- une phase huileuse- un émulsifiant- de conservateur et d'actif La phase aqueuse peut être composée d'eau minérale, d'eaux florales, d'hydrolats, de glycérine, de gel d'Aloés Vèra ou même d'infusion de plantes.

La phase huileuse est composée d'huiles végétales et de beurres végétaux.Elle détermine le pouvoir nourrissant de votre crème. L'émulsifiant va permettre de lier la phase aqueuse et la phase huileuse pour créer une crème.C'est le même principe que la mayonnaise !!! Le conservateur va permettre de mieux conserver votre crème. 2éme étape : Choisir ses ingrédients. Fabriquer ses produits d'hygiène et de beauté. Il est possible de créer soi-même ses produits de beauté, de toilette, crèmes et cosmétiques à la maison.Avec quels ingrédients ? Divers ingrédients utilisés en cosmétique : Les huiles essentielles Les huiles essentielles : Voir la page de ce site consacrée aux huiles essentielles et à l'usage des H.E. en cosmétologie : Bibliographie Téléchargez gratuitement les ouvrages : "Créez vos cosmétiques bio" de Sylvie Hampikian (format pdf zippé) :www.aryanalibris.com...Hampikian-Sylvie-Creez-vos-cosmetiques-bio ou pdf :www.pdfarchive.info...Hampikian_Sylvie_-_Creez_vos_cosmetiques_bio.pdf "Huiles essentielles pour la cuisine et le bien-être" de Mélinda Wilson :www.aryanalibris.com...Wilson-Melinda-Huiles-essentielles Autres ouvrages : Les eaux florales et hydrolats Les hydrolats : Voir la page de ce site consacrée aux hydrolats et eaux florales et l'utilisation des hydrolats en cosmétique, bains.

Les macérats Les macérats : Voir la page de ce site consacrée aux macérats : Les laits végétaux Bibliographie. Creer vos produits. Le commerce offre un vaste choix de produits. Chaque problème peut se résoudre avec un produit spécifique. Mais, dans un souci de naturel, vous désirez peut-être faire vous-même vos produits de beauté? Certes, tous les produits ne sont pas "faisables", mais un large éventail est disponible.

Savez-vous que votre frigo est une mine inépuisable de produits pour l'éclat de votre beauté ? Un simple œuf peut devenir un masque spectaculaire. Un pot de mayonnaise fera disparaître une permanente ratée (si, si!) , un peu de vinaigre va adoucir l'eau de votre bain... Attention: certains de ces produits sont à utiliser le jour même de la préparation, voire dans l'heure qui suit afin de profiter de tous ses principes actifs. Quelques recommandations avant de commencer: Si vous voulez cueillir vous-même vos plantes et vos fleurs, faites-le le matin vers 10 heures ou le soir vers 18 heures, toujours par temps sec afin de ne pas voir les plantes moisir à cause de l'humidité ou de la rosée matinale. ... Crèmes. Un livre pour apprendre à faire ses cosmétiques » Auteur : Nathalie Publié: septembre 10th, 2011 Voici un livre très complet pour celles et ceux qui veulent débuter dans la confection de produits d'hygiène et beauté. Idéal pour les débutants mais aussi les confirmés puisqu'ils explique très en détail tout ce qu'il y a a savoir et propose des recettes simples mais aussi plus avancées.

Au sommaire : Les bases [...] Ne ratez plus vos crèmes ! » Auteur : Nathalie Publié: mars 25th, 2011 Grâce à cette base de crème BIO sans SLS, EDTA, paraben, parfum ni aucune matière d'origine animale, vous ne raterez plus vos crèmes. Recette de crème à raser maison » Auteur : Nathalie Publié: novembre 22nd, 2010 Fabriquer sa propre crème à raser soi-même c'est possible. Focus sur l’alcool cétylique » Auteur : Nathalie Publié: août 6th, 2010 Qu'est ce que l'alcool cétylique et à quoi il sert ? Crème fraicheur à l’aloé véra » Auteur : Nathalie Publié: juillet 23rd, 2010 Crèmes visage, mains et eczéma à huile »

10 recettes pour préparer soi-même ses produits de beauté. : l’huile d’olive nourrit et protège tout en apportant des acides gras essentiels et des vitamines ; la lavande a des effets apaisants et le citron est un concentré de vitamine C. Bain revitalisant pour les pieds au romarin 225 ml de lait 50 g de feuilles de menthe fraîches 5 grands brins de romarin frais 6 gouttes d’huile essentielle de menthe Faites chauffer le lait et les plantes fraîches dans une petite casserole à feu doux et laissez frémir pendant 15 minutes. Versez le contenu dans une bassine, rallongez à l’eau froide ou au lait froid. Ajoutez goutte à goutte l’huile essentielle de menthe et fouettez. (Guide la beauté naturelle, Marabout, 7,90€) Bienfaits : la menthe et le romarin sont rafraîchissants et revigorants ; le lait a des vertus apaisantes. Mélangez l’eau de rose et le miel tiédi. Bienfaits : Le miel est un antiseptique naturel, l’eau de rose est recommandée aux peaux sèches.

Bienfaits : la pomme a des qualités antiseptiques et antibactériennes. Bain de tisane. Ou acheter une base neutre pour faire ses cremes soi même.