background preloader

Contrat de travail

Facebook Twitter

1. Les contrats de travail. Le contrat à durée déterminée. Pour IMPRIMER, cliquez ICI Un contrat de travail à durée déterminée (C.D.D.) ne peut être conclu que pour exécuter une tâche précise et temporaire, et seulement dans les cas de recours énumérés par la loi (voir ci-dessous).

Le contrat à durée déterminée

Un tel contrat ne peut avoir ni pour objet, ni pour effet, de pourvoir durablement un emploi lié à l'activité normale et permanente de l'entreprise. Contrat de travail à temps partiel : ce qu'il doit comporter - Social - rh. CONTRAT ASSISTANTE MATERNELLE : QUE DOIT-IL CONTENIR ? Les éléments essentiels du contrat Une bonne discussion préparatoire évite les malentendus Avant de rédiger le document contractuel, le parent se met d'accord avec l'assistante maternelle sur les éléments essentiels suivants : Le temps d'accueil de l'enfant (8 ou 5 heures par jour ?

CONTRAT ASSISTANTE MATERNELLE : QUE DOIT-IL CONTENIR ?

2 ou 5 jours par semaine ?) Le salaire horaire de l'assistante maternelle Les indemnités d'entretien et repas Le déroulement des congés payés Il est rédigé un contrat à durée indéterminée (CDI) par enfant. Checklist pour ne rien oublier Rédigé en deux exemplaires, le contrat est signé, daté et paraphé par les parents employeurs et l'assistante maternelle employée. Présentation des deux parties (identités, adresses, numéro de sécurité sociale...) Si vous souhaitez modifier un terme du contrat, vous pouvez à tout moment y ajouter un avenant.

Contrat de travail à durée indéterminée - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides. Le contrat à durée indéterminée (CDI) est la forme normale et générale de la relation de travail.Le CDI est le contrat de travail le plus couramment utilisé.

Contrat de travail à durée indéterminée - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides

Il ne peut être transformé en CDD que si le salarié l'accepte. Les éléments essentiels à vérifier avant de signer un contrat de travail. Notions de base et types de contrat de travail - Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale. Notions de base Le contrat de travail est un contrat par lequel une personne, le travailleur, s'engage, contre rémunération, à mettre son travail au service d'une autre personne, l'employeur, et à l'exercer sous l'autorité de celle-ci.

Notions de base et types de contrat de travail - Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale

Les quatre éléments essentiels du contrat de travail sont donc: le contrat;le travail;la rémunération;l'autorité de l'employeur (le lien de subordination). La loi sur le contrat de travail (à savoir la loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail ; Moniteur belge du 22 août 1978) s'applique aux travailleurs occupés dans le secteur privé et aux membres du personnel occupés dans le secteur public qui ne sont pas régis par un statut.

Contrat. Le contrat de travail à durée déterminée (CDD) doit-il comporter une date de fin. Rédaction du contrat de travail : règles à respecter- Aide juridique en ligne gratuite. Le contenu d'un contrat de travail est strictement réglementé par la loi et la convention collective.

Rédaction du contrat de travail : règles à respecter- Aide juridique en ligne gratuite

Mais l'employeur et le salarié disposent toujours d'une marge de négociation pour le reste. Contrats de travail et résiliation du contrat de travail. Négocier un contrat de travail par écrit. Un coup de téléphone, une poignée de main, et bingo, nous voilà embauché!

Négocier un contrat de travail par écrit

Mais pour éviter tout imbroglio, mieux vaut parfois conclure un contrat de travail, noir sur blanc. Les paroles s’envolent, les écrits restent. Imaginez la scène. Un recruteur vous fait une offre d’emploi en or. Dans l’euphorie du moment, vous remettez votre démission à votre employeur actuel. Pour s’épargner de pareilles sueurs froides, il est sage d’obtenir une lettre d’embauche de son nouveau patron avant de remettre sa démission. Préciser les règles du jeu. Le contrat de travail doit-il être écrit ? Le contrat de travail écrit est obligatoire si seulement si vous travaillez à temps partiel ou pour une durée déterminée. Dans le cas d'un CDI à temps plein, l'employeur n'est pas tenu de vous remettre un contrat de travail écrit : il est alors oral, verbal ou taccite.

Par contre, obligation lui est faite alors de vous fournir un double de votre déclaration d'embauche auprès de l'organisme de sécurité sociale (URSSAF ou Mutualité sociale agricole). Cette disposition légale n'est pas sans implication. Car si vous avez besoin de prouver auprès d'un organisme que vous êtes salarié, ne restent que les bulletins de salaire, obligatoirement remis à chaque versement de salaire. Contrat de travail: le guide du contrat de travail (CDI, CDD) Un contrat de travail est une convention par laquelle une personne (le salarié) fournit une prestation de travail rémunérée au profit d'une autre personne (l'employeur) sous la subordination de laquelle elle se place.

Contrat de travail: le guide du contrat de travail (CDI, CDD)

Le contrat de travail à durée indéterminée est la forme normale et générale de la relation de travail (article L. 1221-2 du Code du travail). Mais des contrats de travail particuliers peuvent être conclus, tel que le contrat à durée déterminée ou encore une convention de stage. Forme et contenu du contrat de travail temporaire ou d'intérim. Un salarié temporaire est embauché par une entreprise de travail temporaire, qui le met à la disposition d'une entreprise utilisatrice, le temps d'exécuter une tâche précise et temporaire, appelée mission.

Forme et contenu du contrat de travail temporaire ou d'intérim

Caractéristiques du contrat de travail à durée indéterminée (CDI) Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) est un contrat sans limitation de durée, conclu à temps plein ou à temps partiel entre un employeur et un salarié.

Caractéristiques du contrat de travail à durée indéterminée (CDI)

Le CDI est la forme normale et générale de la relation de travail. Formalisme Le CDI doit-il être écrit ? Un contrat écrit n'est pas obligatoire, sauf dans l'un des cas suivants : si le CDI est à temps partiel,en cas de signature d'un CDI intermittent, d'un contrat unique d'insertion (CUI) ou d'un contrat de professionnalisation à durée indéterminée,ou si la convention collective applicable l'exige. Comment prouver l'existence d'un CDI en l'absence d'écrit ? Que doit contenir un contrat de travail? Le contrat de travail,que ce soit CDI ou CDD doit être remis au salarié 2jours après son embauche,il doit y avoir la date d’embauche, les références de l’organisme de Sécurité sociale, les coordonnés de l’entreprise, le lieu de travail,La fonction, la qualification professionnelle et la rémunération que percevra le salarié (salaire et primes),le délai de préavis, la clause de non concurrence, la durée de la période d’essai.

que doit contenir un contrat de travail?

On y trouve également l’intitulé de la convention collective (le cas échéant) ainsi que le nom et l’adresse de la caisse de retraite complémentaire. Normalement tout employer doit faire un contrat pour son travail....je crois qu'un travail sans contrat est un peu risqué,ya pas du tout de sécurité.... Le 16 janvier 2008 à 14:41 par tintin Ça y est, vous avez enfin décroché un emploi et vous commencez demain ! Cependant, votre enthousiasme ne doit pas vous empêcher de rester clairvoyant et prudent. Code du travail. Les dispositions des chapitres Ier, II (sections I, II, III, IV, V), III, IV, V, VI du présent titre sont applicables notamment aux salariés des offices publics et ministériels, des professions libérales, des sociétés civiles, des syndicats professionnels, des associations de quelque nature que ce soit.

Le contrat de travail est soumis aux règles du droit commun. Il peut être constaté dans les formes qu'il convient aux parties contractantes d'adopter. Quelles mentions doit comporter le contrat de travail ? Le contrat de travail : contenu et caractéristiques. Le contrat de travail : contenu et caractéristiques En droit français, le contrat de travail est un contrat de droit privé conclu entre un employeur et un employé.

Il peut se définir comme la convention par laquelle une personne physique s'engage à mettre son activité à la disposition d'une autre personne physique ou morale, sous la subordination de laquelle elle se place, moyennant une rémunération.Voici une présentation de ce type de contrat et de son contenu. Partager Présentation. Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) Dernière mise à jour le 22 avril 2010 Synthèse Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) est la forme normale et générale de la relation de travail.

Par définition, il ne prévoit pas la date à laquelle il prend fin. Il peut être rompu sur décision unilatérale soit de l’employeur (licenciement pour motif personnel ou pour motif économique, mise à la retraite), soit du salarié (démission, départ à la retraite), ou encore pour une cause extérieure aux parties (ex : cas de force majeure). Sa rupture peut aussi résulter d’un accord des deux parties élaboré dans le cadre du dispositif de « rupture conventionnelle » mis en place par la loi n° 2008-596 du 25 juin 2008. A savoir S’il est conclu pour un temps plein, le CDI peut ne pas faire l’objet d’un écrit, sauf dispositions conventionnelles contraires.

Sommaire Fiche détaillée Dans quels cas un CDI doit-il être conclu ? Les principales caractéristiques du contrat de travail. Droit du contrat de travail : que doit contenir un contrat de travail ? Écrit par les experts Ooreka |