background preloader

Commençons la photographie

Facebook Twitter

Olaf le photographe - Le manuel du photographe en herbe - Apprends la photographie en t'amusant ! Cours photographie et stages photo partout en France. Depuis hier, le printemps est là. Le beau temps aussi, tout comme le soleil. C’est le moment idéal pour sortir son appareil & aller prendre de jolies photos en extérieur. Seulement voilà, les photos en plein soleil sont parfois loin d’être une totale réussite. Les sujets grimacent et ferment les yeux à cause du soleil en face d’eux, ils ont des ombres sur le visage, ou pire, on ne les voit pas à cause du contre-jour. © Frédéric Lefeuvre Conseil n°1 Ne mettez pas votre sujet face au soleil. Conseil n°2 Utiliser le flash (externe) ! Photo : Canon 550D, 1/200, F/6,3, ISO 100, flash cobra Conseil n°3 Servez-vous de la lumière réfléchie. Conseil n°4 Utiliser un filtre polarisant.

Conseil n°5 Pensez à bien faire votre balance des blancs ! Si vous habitez à Nice, profitez de nos cours photo à Nice avec Frédéric Lefeuvre qui a pris 2 des photos ci-dessus ! Et le bonus pour la fin : n’ayez aucune honte à devoir retoucher sur Lightroom ou Photoshop ! Plan du site. Les bases de la photographie expliquées simplement : cours photo, astuces et conseils. Que dois-je savoir absolument ? Pour prétendre faire de la photo, au delà du fait de saisir votre téléphone et de tapoter son joli écran tactile en guise de déclencheur, vous devez impérativement savoir un certain nombre de choses.

Le point positif, c'est que ce nombre est assez petit : on peut démarrer en photographie avec un nombre limité de connaissances, et enrichir cette base au fur et à mesure. Savoir de quoi l'on parle : le vocabulaire Rien de plus frustrant que d'entendre parler deux photographes éclairés ou de lire un fil de discussion photo sur le Web tout en ne comprenant qu'un mot sur deux. Comme toutes les disciplines, la photographie a son langage. Apprendre la photographie sur le terrain… Photo © P. Lando Sur Pix populi, on ne vous abrutira pas de termes techniques pour le plaisir et pour se rendre intéressant, mais vous devez savoir manipuler des termes clés incontournables comme la focale, la profondeur de champ, l'ouverture, la sensibilité, etc. Savoir cadrer une photo. Bases techniques de la photographie : la photo numérique et argentique. Refaire une photo comme celle-ci, comment s'y prendre ?

Quand j’ai commencé la photographie, il me paraissait quasiment impossible de deviner les réglages qui m’auraient permis de refaire une photo que j’aimais bien. Pourtant aujourd’hui, ça me semble beaucoup plus simple… sans doute qu’avec le temps nous affutons notre regard photographique ? [Aparte] Si ça trouve c’est pareil pour la musique et la fameuse « oreille musicale » ??? Car je n’ai jamais compris comment on pouvait deviner les notes rien qu’en les écoutant ?!! Déjà que sur une partition il me faut compter les lignes un certain temps pour pouvoir lire la note, alors la deviner à l’oreille relève de l’exploit dans mon esprit… [Fin de l'Aparte] Bref, je disais donc qu’au départ, ce n’était pas gagné. Néanmoins à force d’y réfléchir à chaque fois que je voyais une photographie qui me plaisait, eh bien je crois bien que ça m’a aidée à progresser… d’où l’exercice photo d’aujourd’hui (eh oui, je vous propose un nouvel exercice photo !)

Comment refaire une photo comme celle-ci… [Edit] Cours de photo : apprendre la photographie – traitement et retouche d'image. Free photos. Cadrez-moi - RendezVousCreation - Nicolas Esposito. La photographie numérique (I) Comprendre la photo numérique Par Thierry Lombry Avant-Propos et historique Fonctionnement d'un APN Avant-propos La photographie numérique concerne toutes les techniques relevant de la prise de vue obtenue au moyen d'un capteur électronique et des techniques de traitement qui en découlent.

Ce domaine qui relève autant de l'art que de la technique s'est surtout développé à partir des années 1980 ainsi que nous allons le découvrir. Ayant gardé un pied dans la photographie professionnelle, il m'a paru intéressant de discuter dans cet article des appareils photos numériques (APN) réflex, de leur évolution technologique, leurs performances et leurs limites. Le sujet étant aussi vaste que les technologies qu'il exploite et en perpétuelle évolution, il serait vain et prétentieux de tout expliquer en quelques pages ou de prétendre détailler tous les avantages ou inconvénients d'un système. Comme dans tous les domaines, il faut faire des choix. . - L'histoire de cette invention et l'état du marché actuel. Apprendre à photographier.

Les bases : diaphragme, vitesse d'obturation, profondeur de champs...des notions essentielles pour exprimer sa créativité. La lumière : la mesurer, l'apprécier, la modeler...elle est l'élément clef d'une photo réussie. La composition : les points importants pour organiser les éléments et obtenir un cadrage cohérent. L'hyperfocale : un outils technique précieux pour être toujours prêt à déclencher...et capter l'instant décisif* *instant décisif: terme irremplaçable introduit par Henri Cartier-Bresson dans les années 50.

ATTENTION: TOUTE REPRODUCTION, MEME PARTIELLE, DES COURS PRESENTES EST INTERDITE SANS AUTORISATION DE L'AUTEUR. VirusPhoto - Forum photo numérique. XP4 photographie - cours de photo digital - stages photo pour adultes et jeunes. Apprendre la photo | Par où commencer ? Manuel du photographe en herbe (par Lumi Poullaouec) Qu'est ce qu'un appareil photo dit"reflex" L’art de prendre la photo juste au bon moment : the perfectly timed photos. Tutoriels Photo les bases. La photo nature est une activité que de nombreux photographes apprécient : animaux, paysages, fleurs sont autant de sujets qui vous tendent les bras.

Voici 23 conseils pour réussir vos photos nature et vous faire […] Quel objectif choisir pour faire des portraits ? Quelle est la focale idéale ? Comment comparer les résultats d’une optique à l’autre ? Ce tutoriel répond à la plupart des questions et s’appuie sur des […] Comment régler votre reflex pour faire des photos nettes ? Vous êtes vous déjà posé la question de savoir pourquoi certaines de vos photos étaient floues ? Vous êtes-vous déjà posté la question de savoir pourquoi vos images une fois imprimées n’avaient pas le même rendu que sur l’écran ? Vous vous posez la question de savoir comment utiliser votre flash Cobra ? Le choix du mode autofocus est un des sujets qui revient le plus souvent parmi les questions de nos lecteurs. La focale 35mm est une de celles dont les photographes parlent le plus. Les bases de la photo. Apprendre la photographie Par Emmanuelle Foray et François Vaille Les réglages de l'appareil La composition de l'image APN et conversions de focale Conclusion Ce cours s'adresse essentiellement à tous ceux qui débutent dans la photographie, il vous donne les bases techniques nécessaires à l'utilisation d'un appareil photo reflex, ainsi que des conseils généraux pour composer vos images.

Pour bien utiliser votre appareil, il est nécessaire de connaître quelques données techniques. La sensibilité du film Lorsque vous achetez votre film, qu'il soit de type papier ou diapositives, un nombre vous indique la sensibilité de ce film : 100 ISO, 200 ISO, 400 ISO..etcUn film 200 Iso est deux fois plus sensible à la lumière qu'un film 100iso, il vous permettra donc de prendre plus facilement des scènes d'intérieur, ou des temps pluvieux ou maussades.Pourquoi dans ces cas là ne pas toujours utiliser un film très sensible (400iso par exemple) ? L'ouverture La durée d'exposition (aussi appelée "vitesse")

Photo libre | photo gratuite libre de droit | photo libre de droit. Photo numérique - CommentCaMarche. 40 sites pour trouver des photos libres de droits. Il existe de nombreux sites spécialisés dans les photos libres de droits. La liste ci-dessous n’est pas exhaustive mais en rassemble une bonne partie. Les sites que je vous présente aujourd’hui mettent à disposition des photos sous diverses licences et droits d’auteurs mais la plupart vous permet de les utiliser a but privé, professionnel ou commercial. Vous pouvez aussi les exploiter sur de nombreux supports comme : des plaquettes, des cartes de visite ou des sites internet. Bref, pour vous aider à faire votre choix, voici 43 sites pour trouver des photos libres de droits… Et vous, quel site de photos libres de droits utilisez-vous ? Note : article paru pour la première fois le 24 juin 2010 sur Autour du Web.

Etiquettes : Imagelibrelibres de droitsPhoto Description de l'auteur Cédric blog depuis mars 2009 sur Autour du Web. La boite verte : Site de découverte sur la photographie, la science, les arts et tout ce qui est insolite. Bases techniques de la photographie : la photo numérique et argentique. Photographie : les conseils de base. Bienvenue sur Apprendre la Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !

Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! 🙂 Vous avez maintenant acquis un reflex numérique (ou pas), et vous vous demandez sans doute quelles sont les erreurs à ne pas faire et à l’inverse les premières choses à faire avec votre nouveau bijou. Suivez le guide… … est un bijou de technologie. Et voici une vidéo pour vous le montrer plus en détails 🙂 (avec quelques blagues) … n’est vraiment pas un compact. . « L’échec n’est pas la meilleure façon d’apprendre, c’est la seule. » Bon, ok, peut-être pas une aussi mauvaise photo ! Regardez le monde avec les yeux d’un photographe, même sans votre appareil. Voilà ! Et n’oubliez pas de partager l’article ! Cet article vous a plu ? Votez pour cet article : (42 votes, moyenne : 4,76/5) Loading... Recherches utilisées : 64 logiciels gratuits pour vos photos. 01net. le 30/03/07 à 07h00 Nous ne nous intéressons ici qu'aux logiciels gratuits (appelés également freewares ou gratuiciels).

Les logiciels sharewares, eux aussi diffusés sous la forme de fichiers à télécharger, mais qui sont payants, sont donc exclus. L'offre étant pléthorique, nous limiterons, dans un premier temps, notre panorama aux logiciels pour Windows que nous qualifierons de ' généralistes ' dans la mesure où ils sont capables de réaliser la plupart des traitements de base à partir d'une photo numérique. Dans une seconde partie, nous nous intéresserons aux logiciels spécialisés qui n'assument qu'une seule fonction précise (traitement du bruit électronique, etc.).

Pendant longtemps, le logiciel gratuit a été le fait d'une communauté de développeurs en marge des éditeurs de logiciels commerciaux. Également appelé Photoshop Album Starter Edition (ou SE), il est gratuit, facile d'emploi et répond finalement aux besoins essentiels du photographe numérique amateur. Où les trouver ? Bases techniques de la photographie : la photo numérique et argentique.

3 astuces pour protéger ses photos contre le vol. Important : Avant de lire la suite de cet article, il est fortement recommandé de lire celui-ci (Protéger ses photos contre le vol : les solutions), qui explique la problématique de la protection des photos sur internet, et qui donne des conseils élémentaires. Voici, en complément d'autres techniques (dont la plus efficace reste de ne pas diffuser ses photos en grand format sur internet), quelques outils pratiques pour éviter le vol de photos.

Pré-requis : vous devez maîtriser les bases du html pour utiliser ces astuces. 1. Placer une image transparente au-dessus de l'image à protéger : Le clic droit permettra uniquement d'enregistrer l'image transparente et non pas votre photo (technique utilisée sur Flickr pour les images protégées). Créez une image gif transparente (de petite taille, elle sera redimensionnée à la taille adéquate), puis utilisez ce code pour afficher votre image, en modifiant les valeurs (tailles, emplacement de la photo et de l'image transparente) : Exemple : 2. 3. 40 sites d'images libres de droit et/ou gratuites. Pour trouver rapidement des milliers d'images de qualité libres de droit et souvent gratuites, voici une liste incontournable de moteurs de recherche, banques d'images et plateformes de partage photos.

Dans le domaine de la photographie, une image est une oeuvre protégeable au titre du droit d'auteur et il n'est donc permis de l'utiliser sans l'accord préalable de son auteur, sauf si la photo est sous licence ou contrat d'utilisation avec des droits autorisés et que les conditions de son utilisation sont respectées. Un photographe peut décider que certaines de ses oeuvres soient libres de droit, ce qui indique que leur usage sous certaines conditions peut-être réduit à un coût forfaitaire ou nul. Par ailleurs, il existe sur le web des banques d'images libres de droits gratuites ou payantes. Les conditions d'utilisation de ces images variant d'un site à l'autre, il est donc essentiel d'avoir accès au source qui explique cette liberté de droit. Les Moteurs de recherche d'images Notes. FunPhotoBox - Photofunia, picjoke. Photo Effects and Photo Fun. Imikimi, imagechef, befunky.

5 astuces pour prendre des photos plus nettes. Bienvenue sur Apprendre la Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! 🙂 Une des choses qui doivent souvent vous impressionner dans les photos de très bonne qualité que vous voyez dans les expos ou sur Flickr, c’est leur netteté exceptionnelle, leur piqué. Et vous avez beau essayer, vous n’arrivez pas à obtenir une image aussi nette. Bon, vous donner 5 astuces c’est bien et c’est facile, mais vous savez que je suis un peu plus embêtant que ça 😀 Un petit point rapide sur les causes possibles d’un manque de netteté donc : Une mise au point hasardeuse : ça peut paraître évident, mais une mise au point faite au mauvais endroit est la cause la plus courante d’une netteté… pas nette.

Tenez votre appareil correctement (bon sang ! Et n’oubliez pas de partager l’article ! Vous avez apprécié cet article ? Pourquoi un appareil est-il réflex ? - Tutoriel photo. Avec la démocratisation de la photographie grâce au numérique, on entend beaucoup parler d’appareil photo réflex. Mais qu’est ce qui différencie de type d’appareil par rapport aux autres appareils numériques ? Contrairement à ce que l`on pourrait penser, la dénomination réflex pour un appareil photo ne vient pas de sa capacité à inter-changer les objectifs. Cette idée reçue peut nous faire croire qu`un appareil tel que le Panasonic Lumix G1 est un appareil photo réflex. Pourtant, il n`en est rien. Pourquoi ? Tout simplement parce que la dénomination réflex vient de la visée que nous utilisons pour prendre une photo. Pour mieux comprendre cela, voici un petit schéma explicatif.

Lorsque vous avez un appareil reflex et que vous regardez dans l`oculaire (ou viseur), votre vision passe a travers différents éléments de l`appareil, à savoir : le prisme (qui contient un jeu de miroir), le verre dépoli et le condenseur, le miroir et l`objectif. Eric MARTZLOFF. Cours de photo : apprendre la photographie – traitement et retouche d'image. Cours de Photographie numerique, Photoshop Elements, Corel Painter. Apprendre à faire des photos et à les retoucher | 1point2vue. Apprendre les bases de la photo : cours gratuits pour les débutants, explications simples.

Cours gratuits sur toutes les notions fondamentales – pour bien débuter en photo. Ces pages proposent des conseils et des explications sur les thèmes suivants : le choix de votre équipement (type d'appareil, objectifs et accessoires tels que pied, flash, filtres, etc.) ; les concepts fondamentaux de l'exposition, en particulier la mesure de la lumière et le trio vitesse, ouverture, sensibilité ; la gestion de la lumière (éclairage doux, éclairage dramatique, etc.) ; les règles de bases de la composition (ou cadrage), telle que la règle des tiers ou le nombre d'or ; le rôle de la zone de netteté (mise au point et profondeur de champ) et son importance pour la composition.

Pour un survol et une vue d'ensemble de l'essentiel à savoir, vous pouvez aussi consultez la page de rappel du blog Bases de la prise de vue. Les notions présentées ici sont séparées sur différentes pages pour des raisons de clarté. Veronique iniesta (vandaveronne58) on Pinterest. Les bases de la photographie expliquées simplement : cours photo, astuces et conseils. Notions de base en photographie – Abandonner le mode tout automatique | Le coin photo. Commençons par le commencement : le choix de l’appareil photo. Comment prendre des photos réussies en voyage ?

Benjamin Brolet | photographe Bruxelles » Technique. 5 ennemis naturels de votre appareil photo : comment s’en protéger. 10 questions à se poser avant de prendre une photo. [Mariage] Objectifs & flash : Lesquels ? Où, quand et comment ? Cours de photo : apprendre la photographie – traitement et retouche d'image. Cours de Photo.

Cours photo - Initiation à la photo - Les bases de la photographie. Qu'est ce qu'un appareil photo ? Apprendre la photo.