background preloader

Coccinelle

Facebook Twitter

La coccinelle asiatique: mal-aimée mais utile. Le cas de la coccinelle asiatique est particulièrement intéressant.

La coccinelle asiatique: mal-aimée mais utile

Il semble que les gens se soient adaptés à sa présence. En octobre dernier, par exemple, le ministère québécois de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation recevait une quinzaine d'appels téléphoniques au sujet de cette jolie bestiole. Or, il y a trois ou quatre ans, au cours de la même période, les fonctionnaires devaient parfois répondre à une centaine d'appels de personnes effrayées par l'apparition massive de l'insecte sur les murs de leur maison. Pourtant, rien n'indique que la population de coccinelles ait diminué. Depuis peu. Originaire d'Asie (Chine, Japon, Corée), la coccinelle asiatique a été importée il y a plusieurs décennies dans le sud des États-Unis pour contrôler les pucerons dans les grandes cultures. Si bien qu'à l'automne, habituellement en octobre, des centaines de milliers de coccinelles se donnent parfois rendez-vous sur le mur de nos maisons pour y entrer.

Les coccinelles, insectes carnivores utiles. La coccinelle est un petit insecte volant carnivore.

Les coccinelles, insectes carnivores utiles

La coccinelle asiatique est la plus connue, quoique les 80 différentes coccinelles se ressemblent toutes sauf pour la couleur et le nombre de points qu'elles portent sur leur dos. Savez-vous comment les coccinelles se reproduisent??? Comment se reproduisent les coccinelles. Coccinelle. Sommaire.

coccinelle

Coccinelle. « Coccinelle » défini et expliqué aux enfants par les enfants.

Coccinelle

Nom Français : Coccinelle Nom Latin : Coccinelle Septempunctata Les coccinelles forment une famille d'insectes appartenant à l'ordre des coléoptères. On les reconnait à leurs deux élytres (ailes de devant qui protègent celles de vol) recouvertes de taches noires. Elles sont le plus souvent rouges, parfois jaunes ou orange, et rarement d'autres couleurs. Page. Tout savoir sur les coccinelles et leur rôle au jardin. Les « bêtes à Bon Dieu » comme on les surnomme sont aussi de grands prédateurs et de très bons auxiliaires à la sortie de l’hiver.

Tout savoir sur les coccinelles et leur rôle au jardin

La coccinelle. Animaux | 26/03/2011 Les insectes du jardin ne sont pas tous des ravageurs.

La coccinelle

Certains, au contraire, se révèlent de précieux alliés. La coccinelle est au nombre de ceux-là. N'en déplaise aux adeptes des traitements chimiques, cette "bête à bon dieu" est l'arme de lutte la plus puissante contre les pucerons... mais pas seulement. Découverte de cet auxiliaire du jardin bien nommée. Auxiliaires au jardin bio : de la coccinelle au ver de terre. Certains insectes et animaux sont des aides précieux pour le jardinage naturel.

Auxiliaires au jardin bio : de la coccinelle au ver de terre

En apprenant à mieux les connaître et notamment à respecter leur habitat, vous développerez la régulation naturelle... Coccinelle A tout seigneur, tout honneur : la demoiselle à pois est certainement l'insecte dont le rôle au jardin est le plus connu. Anti-pucerons : comment favoriser les coccinelles au jardin. Le 02/07/10 par cyrill.e En France, il existe plus de 100 espèces de coccinelles, la plus connue étant la coccinelle à 7 points.

Anti-pucerons : comment favoriser les coccinelles au jardin

Cet insecte est dorénavant plébiscité par les jardinier car elle permet de lutter naturellement contre les pucerons. Une seule larve de coccinelle peut ingérer plus de 100 pucerons en une seule journée ! Le site web d'Adavalue - Producteur et distributeur de coccinelle Adalia bipunctata - Au jardin. Coccinelle anti-puceron : Adalia bipunctata (coccinelle européenne) Comment attirer naturellement des coccinelles dans votre jardin ? Vous rêvez d'accueillir des coccinelles dans votre jardin, mais vous ne savez pas comment les attirer naturellement.

Comment attirer naturellement des coccinelles dans votre jardin ?

Voici quelques conseils et des exemples pour attirer ce petit coléoptère, ami des jardiniers. Vous pouvez : Favoriser la biodiversité à l'intérieur de votre jardin. Les coccinelles viendront naturellement dans votre jardin pour se nourrir d'insectes : Vous pouvez par exemple maintenir dans votre jardin, un carré d'orties (Urtica dioica). Aménagement de jardin en Indre-et-Loire (37) : Coccinelles & Jardins - Accueil. La coccinelle. Clara - 24 avril 2013 quelle est le mode de respiration de la coccinelle et son habita zineb - 23 février 2013 jai une coccinelles et je ne sais de quoi elle se nourit camillle - 19 juin 2012 comment reconaiton l'age des coccinelle???!!!!

La coccinelle

Alin - 15 mai 2012. Élever des coccinelles dans son jardin. Par : loizo49 euh pas d'accord, bien évidement certaines coccinelles iront chez le voisin ou bien plus loin, c'est la nature. Mais il faut voir le nombre impressionnant de larve qu'elles sont venu pondre d'elles même sur le pied d'absinthe... Et l'instinct de survie pousse ces petits insects à pondre la ou il y a a manger. Fabriquer des abris pour les coccinelles. Très voraces, les coccinelles sont connues pour leur efficacité contre les pucerons. En consommant jusqu’à 100 individus par jour au stade adulte, et jusqu’à 260 individus par jour au stade larvaire, elles sont de véritables alliées du jardinier. C’est pourquoi on les qualifie d’insectes « auxiliaires ». Mode de vie Les coccinelles appartiennent à l’ordre des coléoptères, au même titre que les carabes.

On en compte environ 4000 espèces différentes à travers le monde, dont une centaine sont présentes en France. Les coccinelles. On dit souvent que les coccinelles portent bonheur. Elles portent surtout bonheur au jardinier ! Découvrez pourquoi et apprenez à les accueillir naturellement dans votre jardin. Pourquoi s’intéresser aux coccinelles ? Acheter Des Coccinelles. Dossier La coccinelle : l'alliée du jardinier. Juin 2010 (Fotolia). Véritable tueur en série au potager. Je me pare de rouge pour effrayer mes condisciples. Larves de coccinelle européenne anti pucerons - Anti Pucerons Cochenille Bio.

Coccinellidae. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Étymologie[modifier | modifier le code] La couleur des élytres de cet insecte explique l'étymologie de son nom qui vient du latin coccinus : « écarlate ».