background preloader

Du ciel

Facebook Twitter

Formation d'un arc-en-ciel. Ciel. Espace visible au-dessus de nos têtes, que limite l'horizon ; firmament.

ciel

Selon la météorologie, le ciel peut prendre plusieurs aspects : découvert, couvert et nuageux (le ciel est alors plus ou moins « bas » selon l'altitude et l'épaisseur de la couche de nuages), lumineux ou sombre, etc. En astronomie, le ciel nocturne désigne le fond sur lequel on observe les astres, notamment les principales constellations visibles à l'œil nu. En l'absence d'atmosphère autour de la Terre, le ciel serait toujours noir, même en plein jour – comme sur la Lune, où un Soleil blanc, à la lumière insoutenable, brille dans un ciel noir.

Le ciel est bleu pendant la journée, car l'air qui entoure la Terre ne laisse pas parfaitement passer la lumière du Soleil ; quand cette lumière le traverse, les molécules qui le composent en diffusent une partie dans toutes les directions. C'est aussi cette diffusion privilégiant le bleu qui rend les lointains bleutés. Arc-en-ciel.

Météore en forme d'arc, présentant les couleurs du spectre, et résultant de la réfraction et de la réflexion des rayons du Soleil dans certains nuages.

arc-en-ciel

(Les couleurs conventionnelles de l'arc-en-ciel sont : le violet, le bleu, le vert, le jaune, l'orangé, le rouge.) Le phénomène de l'arc-en-ciel s'observe quand un nuage se résout en pluie dans la partie du ciel opposée au Soleil par rapport à l'observateur. On voit alors un ou deux arcs concentriques. Dans l'arc primaire, le plus lumineux, le violet est à l'intérieur, le rouge à l'extérieur ; dans l'arc secondaire, plus pâle et extérieur au précédent, l'ordre des couleurs est inversé.

Ce phénomène est dû à la réfraction et à la réflexion totale des rayons solaires dans les gouttes de pluie. Arc-en-ciel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arc-en-ciel

Arc-en-ciel. Description physique[modifier | modifier le code] Généralités[modifier | modifier le code] Arc-en-ciel, vu de dessus On peut observer l'effet d'un arc-en-ciel toutes les fois où il y a de l'eau en suspension dans l'air et qu'une source lumineuse (en général le Soleil) brille derrière l'observateur. Bien qu'on puisse voir que l'arc-en-ciel est en fait un dégradé, de nombreux dessinateurs choisissent de simplement représenter l'arc-en-ciel par des bandes de couleur monochromes — généralement les sept du découpage de Newton.

Couleurs présentes[modifier | modifier le code]