background preloader

Choux fleurs

Facebook Twitter

Chou-fleur. Le chou-fleur. Le chou-fleur est cultivé pour son inflorescence immature, appelée tête.

Le chou-fleur

Sa culture demande beaucoup de soins, mais il est possible de le récolter toute l'année. Le chou-fleur est semé principalement au printemps, pour produire de juin à octobre. La période de croissance est relativement courte. Aussi faut-il lui donner les conditions les meilleures pour qu'il ne soit pas retardé. Quand et comment planter le chou-fleur. Quand et comment cultiver le chou-fleur Le chou-fleur, comme tous les choux, aime les sols fertiles, riches en matières organiques et déteste la sécheresse.

Quand et comment planter le chou-fleur

Bonne fumure au printemps, paillage de compost et arrosages suivis, sont les gages d'une bonne récolte ! Fiche récapitulative : Cultiver le chou-fleur avec la Lune. Réussir la culture des choux au jardin amateur. Les différents types de choux > Les choux à planter peuvent être classés ainsi : Semis et plantation La plantation des choux à racines nues nécessite un suivi plus rigoureux de l’arrosage pour éviter les pertes, surtout en période chaude. > Espacement Arrosage régulier Calendrier de culture > Les choux à pomme lisse (cabus) sont plantés de février à août pour des récoltes de printemps et d’automne.

> Les choux à pomme lisse pointue sont plantés au printemps, de février à avril, ou en automne, pour une récolte fin d’hiver, début de printemps de l’année suivante. > Les choux à pomme frisée (milan) sont plantés soit au printemps, soit en été. > Les choux de Bruxelles sont plantés de mars à août. > Les choux à feuilles se plantent tout au long de l’année et ils montent en graines l’année suivante sauf pour les plants semés à partir de septembre qui ne monteront que l’année N+ 2. > Les choux-fleurs sont plantés de mars à septembre. > Les choux brocolis ont une inflorescence verte. Planter choux fleur. Repiquer le chou-fleur. Légumes et potager | 05/07/2013 Le repiquage du chou-fleur est facile à condition de l'enterrer jusqu’à la première feuille et de maintenir la terre humide.

Repiquer le chou-fleur

Repiquage d'un chou-fleur 'merveille des 4 saisons' - A. Petzold - Rustica Quand repiquer les choux-fleurs ? Compter 6 semaines après le semis pour le repiquage, quand les plants ont 4 ou 5 feuilles. Matériel nécessaire À l’aide d’un plantoir, préparer les trous. Préparer le repiquage Humidifier les plants avant de les repiquer. Exposition Ils ne supportent pas la sécheresse mais apprécient les situations ensoleillées.

Sol Les choux n’aiment pas les terres acides. Distance entre 2 plants et 2 rangs Respecter 60 cm entre chaque plant et rang (un peu moins pour les variétés naines). Comment repiquer les choux-fleurs ? Il est très important de les repiquer jusqu’à la première feuille pour inciter l’enracinement. Après le repiquage Arroser tous les jours au moins la première semaine qui suit le repiquage. Par Céline DELHAYE. Chou fleur : semis, plantation culture, récolte. Le chou-fleur est un légume pauvre en calorie et riche en fibre, en calcium et en magnésium.

Chou fleur : semis, plantation culture, récolte

L’entretien, du semis et plantation à la récolte, vous aidera à avoir de magnifiques choux-fleurs. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Brassica botrytisFamille : BrassicacéesType : Légume, bisannuel Exposition : EnsoleilléeSol : Frais, profond et humide et riche Récolte : Juin à novembre Semis, plantation du chou : Le chou-fleur existe sous différente forme et exige des conditions et périodes de culture différentes. Chou-fleur : semis, culture et récolte. Le chou-fleur est l'un des légumes les plus anciens.

Chou-fleur : semis, culture et récolte

Emblématique de la Bretagne, vous pouvez installer ce légume-fleur dans votre potager, quelque que soit votre région. Mais attention, il faudra lui porter attention et soins si vous voulez déguster de jolis bouquets bien blancs.