background preloader

Chenille du jardin

Facebook Twitter

CHENILLES. Les chenilles défoliatrices : Lutte, traitement et remède biologique. Présentation Pouvant appartenir à différentes familles comme les tordeuses ou les arpenteuses, les chenilles défoliatrices sont des larves de papillon ayant un petit faible pour les plantes odorantes ou aromatiques, mais aussi pour les arbres fruitiers comme le pommier.

Les chenilles défoliatrices : Lutte, traitement et remède biologique

Chenille : les insectes du jardin. L'argus frêle L'argus frêle est un petit papillon très actif par temps clair.Il se déplace très rapidement, l'on a bien souvent du mal à le fixer du regard.

chenille : les insectes du jardin

Les chenilles se délectent d'inflorescences, notamm... La chenille processionnaire La chenille processionnaire du pin est un Lépidoptère qui fait parti de la famille des Notodontidés. Cet insecte est très connu dans le midi de la France, il a pour habitude de coloniser les pins e... La coccinelle Quel jardinier ne connaît pas cet insecte à la forme et aux élytres tachetés si typiques ? Le papillon ravageur du palmier. Chenilles - Nature dans mon jardin.

Le Machaon, un de nos plus jolis papillons diurnes, recherche des plantes bien spécifiques pour assurer sa descendance.

chenilles - Nature dans mon jardin

Il s'agit de certaines Apiacées, comme par exemple la carotte sauvage, le fenouil, le persil, ou encore l'aneth. C'est sur ces plantes que la femelle pondra isolément des oeufs globuleux, blanc jaunâtre, desquels émergeront une chenille, qui se nourriront exclusivement sur ces plantes hôtes. Bactérie contre les chenilles : Bacillus thuringiensis. PRINCIPE Le produit est une préparation biologique basée sur l'utilisation de la bactérie Bacillus thuringiensis.

Bactérie contre les chenilles : Bacillus thuringiensis

Le mode d'action se fait par ingestion lorsque la chenille du papillon dévore les parties de la plante traitée. La bactérie paralyse les mâchoires de la chenille, par conséquent, après l'absorption du produit, la chenille cesse de s'alimenter. Eliminer chenilles processionnaires. L'autres jour, je me suis apercu que sur un tronc d'arbre (Albizia) de mon jardin il y avait une colonie de chenilles qui montaient...

Eliminer chenilles processionnaires

Je m'en suis débarrassée en les écrasant une par une! Au debut, j'avais fabriquer une torche avec un chiffon imbibé d'alcool a bruler, elles sont tombées, mais ne sont pas mortes! Anti Chenilles : Eau Savonneuse - Toutes les informations sur les insectes et animaux avec les conseils d’entretien du jardin et astuces de jardinage du Village Certi'Ferme. Bacillus thuringiensis anti-chenilles - HARMONIA JARDIN BIO. Splash - Bayer Jardin. Chenilles : déplacement, alimentation et cycle de vie. Quand un papillon mâle et un papillon femelle se rencontrent, ils peuvent se reproduire.

Chenilles : déplacement, alimentation et cycle de vie

La femelle pond des oeufs. A l'éclosion, une petite chenille sort de chaque oeuf. Chaque chenille est une larve qui se nourrit beaucoup, grandit grâce à des mues successives. Chenilles de nos jardins. Eco Piège contre chenille processionnaire du pin - Anti Chenille Processionnaire. L'efficacité de l'éco piège est démontrée.

Eco Piège contre chenille processionnaire du pin - Anti Chenille Processionnaire

Un piège bio contre la chenille processionnaire du pin. Une réponse écologique aux invasions des chenilles processionnaires. Recommandé par l'INRA. Ce piège intercepte les chenilles lors de leur descente le long du tronc, au moment où elles cherchent à rejoindre le sol. En traitant les chenilles urticantes, l’éco-piège permet de prévenir des risques sanitaires importants : Graves problèmes cutanés, respiratoires et oculaires chez l'homme, Cécités et nécrose de la langue chez les animaux.

Période d'utilisation et d'installation du piège : • Pour la cote Atlantique : chaque année, de novembre à fin avril (depuis les premières descentes possibles jusqu’à un mois après les dernières) • Pour les autres régions : chaque année, de janvier à fin mai (depuis les premières descentes possibles jusqu’à un mois après les dernières). Avantages de ce piège : Es chenilles - les parasites du jardin.

Traiter les pucerons et les chenilles au jardin - Recettes de beauté nature. Jeudi 20 mai 2010 4 20 /05 /Mai /2010 14:00 Le printemps est enfin de retour, et au jardin il y a beaucoup à faire !

Traiter les pucerons et les chenilles au jardin - Recettes de beauté nature

Les pucerons envahissent nos rosiers et les chenilles vont bon train dans le potager, il est temps de faire votre insecticide maison. Voici deux recettes bio qui fonctionnent très bien et qui ne vous demandent que peu d'investissement. Vous pourrez conserver plusieurs mois vos insecticides dans des bouteilles en plastique au sous sol ou dans la cave au frais.

Pensez à étiquetter vos produits. Contre les pucerons et les chenilles 500 g de feuilles de rhubarbe 5 litres d’eau 5 cuillères à soupe de savon noir Faites bouillir l’eau, puis jetez-y les feuilles de rhubarbe et laisser cuire jusqu’à reprise de l’ébullition. Couvrez et laisser infuser 2 jours. Filtrer, ajouter le savon noir et pulvériser. Ou : 3 cuillères à soupe de savon noir dans 3 litres dl'eau. Versez 150 g de savon de Marseille en paillette (bio) dans 1 litre d'eau bouillante. Une autre recette. La Chenille de jardin. Chenilles. Autant le jardinier apprécie généralement les papillons, autant il frémit à la vue d'une chenille !

Chenilles

Apprenez à mieux connaître ces petites bêtes et découvrez comment sauver vos cultures... Qu'est-ce qu'une chenille ? Chenille d'hépiale du houblon Certes moins attrayante que le papillon, la chenille en est pourtant le bébé, ou plus tôt la larve. En effet, de l'œuf à l'envol des merveilleux lépidoptères, se déroule tout un processus de transformations qui met l'individu dans tous ses états : œuf, chenille, chrysalide et enfin papillon.

Sa morphologie est complexe : le corps mou, parfois recouvert de poils ou de bourrelets, est un ensemble de segments ponctués de stigmates (entrées du système respiratoire) et munis de vraies et fausses pattes, ces dernières se terminant par un crochet. Une herbivore vorace Chenille de la teigne du poireau La chenille est herbivore ; sortie de son œuf, sa seule obsession sera de se nourrir. Chenilles : traitement anti chenille. Comment se débarrasser de petites chenilles vertes sur rosiers. Très intéressant de lire toutes les réponses...

Comment se débarrasser de petites chenilles vertes sur rosiers

Et amusant de voir que certaines sont bien fantaisistes ! Pour bien traiter, il faut d'abord connaître la bête. Au vu des descriptions, je pencherais pour les Noctuelles. Les Noctuelles sont de petits papillons nocturnes très discrets, de couleur gris/beige que l'on dérange facilement dans la journée en bougeant les branches ou en arrosant, mais ils se reposent aussitôt à proximité.

La chenille. Maladies et parasites | 02/03/2011 A l'état larvaire, ces parasites de la famille des lépidoptères peuvent causer de graves dégâts sur vos végétaux. Noctuelle, teigne, processionnaire, tordeuse, zeuzère... le nombre de variétés de chenilles est à la mesure du danger qu'elles représentent pour le jardin.

Apprenez à les reconnaître et à lutter. Fusain attaqué par des chenilles Hyponomeutes - F. Marre - Rustica - Le Bois Pinard / M.