background preloader

Du chemin de fer

Facebook Twitter

L'Encyclopedie canadienne. Chemin de fer calque de l'anglais railway. Moyen de transport dont les véhicules roulent sur une voie ferrée constituée de rails ; exploitation de ce moyen de transport.

chemin de fer calque de l'anglais railway

Les chemins de fer sont nés des recherches faites pour assurer aux véhicules remorqués une direction déterminée et une faible résistance au roulement. Le rail en bois est utilisé dès 1670 en Angleterre, dans la région de Newcastle ; il est plaqué de fer à partir du milieu du xviiie s., en même temps qu'on met au point le cerclage des roues. Ces procédés permettent de faire tirer au cheval, seule force de traction alors utilisée, un poids plus que doublé par rapport au passé. Mais, tels qu'ils sont conçus aujourd'hui, les chemins de fer sont nés de l'invention de la locomotive. En ce qui concerne le rail en métal, on peut en retrouver l'origine vers 1776, date à laquelle existait, près de Sheffield, une voie ferrée, constituée par des « rails-cornières » qui guidaient simplement des roues sans bandages. Rails et lignes Introduction. Cartes de la France et de l'Europe (chemins de Fer). L'organisation de notre réseau de voies ferrées repose principalement sur la loi de 1842, qui régla le concours de l'industrie privée et de l'État, et sur la fusion, en 1857, des nombreuses compagnies qui s'étaient formées, en 6 principales qui en détiennent encore, malgré la constitution ultérieure d'un réseau d'État, la plus grande part.

Cartes de la France et de l'Europe (chemins de Fer).

Chemins de fer en France. Les lignes fondamentales rayonnent de Paris aux extrémités, à l'exception de celle du Midi. L'obstacle du Massif Centrall se fait sentir dans l'élargissement des mailles du réseau, et les détours bien amoindris toutefois, qu'il impose aux communications entre Toulouse et Paris ou Lyon. Aux grandes lignes transversales et rayonnantes ont été ajoutées des lignes concentriques autour de Paris et le long des frontières. L'importance stratégique et commerciale augmente aux points où le réseau forme un noeud : Ex.

Le trafic exprimé sur la carte est celui du tonnage des marchandises à petite vitesse. Le monde des chemins de fer. Les chemins de fer au Canada, de 1830 à 1918. Par Ève Préfontaine D'origine européenne, le chemin de fer fait son apparition dans les mines d'Angleterre au début du 17e siècle.

Les chemins de fer au Canada, de 1830 à 1918

Grâce à la vapeur, importante source d'énergie du 19e siècle, le train, jusqu'alors primitif, entre dans une nouvelle ère. Ligne de chemin de fer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ligne de chemin de fer

Un passage à niveau. Le viaduc (ici du TGV à Jaulny, en France) est nécessaire à la géométrie de la voie et permet de diminuer sa fragmentation écologique Une ligne de chemin de fer, ou encore ligne ferroviaire est un chemin parcouru par des trains, ou ayant été parcouru par des trains dans le cas d'une ligne désaffectée. Par métonymie on appelle parfois voie ferrée une ligne de chemin de fer, surtout lorsque c'est une voie unique. Histoire des Chemins de fer - L'Internaute Magazine. Histoire du chemin de fer. Histoire des chemins de fer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire des chemins de fer

L’Histoire des chemins de fer, tel que nous les connaissons encore aujourd'hui, commence en Angleterre dans les années 1820 avec les débuts du chemin de fer mécanisé, qui progresse très vite pour donner lieu au boom ferroviaire des années 1840 puis rester en pratique le mode de transport terrestre dominant pendant près d'un siècle, avant d'être supplanté, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, par le transport routier automobile.

Néanmoins, l'histoire du transport ferroviaire commence avant la découverte de la machine à vapeur, avec des rails en bois, puis la mise au point des rails en fer puis en acier, mais utilisant la traction humaine ou animale. L'ancêtre des chemins de fer[modifier | modifier le code] Le chemin de fer a été créé pour réduire le travail à fournir lors d'un déplacement de masse. Les premiers chemins de fer[modifier | modifier le code] « The First Railway Coach » Arrivée de la vapeur[modifier | modifier le code]