background preloader

Burn out

Facebook Twitter

Epuisement professionnel : entre burn out et burn in. Du burn out à la dépression. Les super-mamans frôlent le burn out. Mais comment font ces femmes émérites qui jonglent entre carrière et vie de famille ? Même sans su perlatif, avouons-le, la question vaut d'être posée. Réponse-couperet, selon une étude américaine présentée le 20 août lors du 106e meeting annuel de l'American sociological association : elles frôlent le burn out ! Si les femmes qui travaillent présentent un taux de dépression inférieur à celui des femmes au foyer, celles qui ambitionnent de mener de front leur carrière professionnelle et leur rôle de mère sont davantage exposées que celles qui font preuve d'un « point de vue plus réaliste », assure sans ambage Katrina Leupp, chercheuse à l'université de Washington et auteure de l'étude.

Celles qui revendiquaient dans leur jeunesse la « supermom » attitude « et qui avaient foi en la possibilité de mener de front » ses deux ambitions sont aussi celles qui à 40 ans présentent le plus fort risque de dépression. Indubitablement, l'étude souligne la difficulté d'exceller sur tous les fronts. Brisons l’o(mère)ta | Allo Maman Burn Out. Ce soir, j’ai refait un petit tour de vos commentaires sur le blog. Il y a un message récurrent que les Mères me font passer : "je me reconnais dans ce que tu écris et je suis soulagée de savoir que je ne suis pas la seule mère à désespérer parfois. " Cela me conforte dans ma démarche de partage, et cela m’interpelle aussi : si nous sommes si nombreuses à vivre ces difficultés aujourd’hui, qu’en est-il de nos mères ?

Est-il possible qu’elles n’aient pas vécu les affres dans lesquelles nous nous trouvons ? Ou plus vraisemblablement, les ont-elles vécues et nous les ont-elles tues ? J’en ai déjà parlé ici, quand j’ai dit à ma mère que j’avais créé un blog pour parler de mon Burn Out maternel, elle était réticente, presque gênée : "il ne faut pas parler de ses problèmes sur le web. Loi du silence, tabou, omerta. Une loi du silence finalement facile à comprendre : parler de ses faiblesses, c’est prêter le flanc aux critiques faciles. Like this: J'aime chargement… Stress & burn out : à Sciences Po. aussi potentiellement.