background preloader

Bonsai

Facebook Twitter

L'achat et l'entretien des bonsais. L'entretien du bonsaï, comment bien entretenir son bonsaï. Entretenir un bonsaï n'est pas réservé aux experts, quelques régles simples vous permettront d'arriver à de bons résultats Entretien Il ne faut pas oublier que le bonsaï reste un arbre vivant à l’image de ceux que l’on trouve dans nos forets, par conséquent ses besoins demeurent les mêmes que ceux qui vivent en pleine terre si ce n‘est plus: en effet le fait de pousser dans un pot exigu les fragilise quand même.

L'entretien du bonsaï, comment bien entretenir son bonsaï

Les principaux besoins sont bien sûr l‘apport d‘eau et la lumière du soleil. C’est en particulier ce besoin impératif de soleil (détaillé plus bas) qui fait que le terme de « bonsaï d’intérieur » que l’on peut trouver sur internet ou en pépinière est un abus de langage. En effet le bonsaï reste avant tout un arbre et doit vivre en extérieur. Le soleil indispensable à la photosynthèse , le soleil apporte l’énergie nécessaire à la survie et au développement de l’arbre. Attention: En été une trop forte exposition peut avoir des effets néfastes sur le feuillage qui pourra bruler. Parlons Bonsaï. Mise en forme et entretien de bonsaï - Bonsai Empire. Bonsaï T. L'achat et l'entretien des bonsais. Fiche d'entretien du Ficus (Ficus microcarpa, ginseng) Les 104 fiches techniques Bonsaï Création sont données à titre indicatif.

Fiche d'entretien du Ficus (Ficus microcarpa, ginseng)

L'entretien de vos bonsaïs dépend de votre situation géographique et de l'étape de culture du spécimen. Il est donc important de tenir compte de ces facteurs dans l'entretien de vos arbres. Ficus Ficus microcarpa, ginseng C'est une espèce particulièrement adaptée à la culture en bonsaï. Type : FeuilluFeuillage : Semi-persistantEmplacement : IntèrieurPériode de taille : Courant mai Comment tailler : On taillera les pousses hivernales lors de la sortie de l'arbre courant mai. Fréquence d'arrosage : Comment arroser : Il aime l'humidité, il faudra donc arroser son socle de pouzzolane constamment et de temps en temps son feuillage. Fertilisation : Une fois en avril et en juin, on arrosera avec un engrais liquide ou foliaire. Période de rempotage : En avril ou mai tous les 2 ans Composition du substrat : 60% Akadama, 20% de terreau, 20% sable de rivière. Maladies : Pucerons et cochenilles (surtout en intérieur)

L'achat et l'entretien des bonsais. Fiche d'entretien du Faux poivrier du Japon (Operculicarya decaryi, Xanthoxylum piperitum) Les 104 fiches techniques Bonsaï Création sont données à titre indicatif.

Fiche d'entretien du Faux poivrier du Japon (Operculicarya decaryi, Xanthoxylum piperitum)

L'entretien de vos bonsaïs dépend de votre situation géographique et de l'étape de culture du spécimen. Il est donc important de tenir compte de ces facteurs dans l'entretien de vos arbres. Faux poivrier du Japon Operculicarya decaryi, Xanthoxylum piperitum Arbre à feuilles composées pennées, vertes foncées et brillantes. Type : FeuilluFeuillage : PersistantEmplacement : ExtérieurPériode de taille : Début du printemps Comment tailler : Attention, le Faux Poivrier est une essence à feuilles composées, il faut donc couper à la base du pétiole vert plus ou moins aplati qui portent les folioles arrondies pour enlever une feuille entière. Fréquence d'arrosage : Comment arroser : Régulièrement, il est gourmand en eau, mais on laissera secher la surface entre deux arrosages.

Fertilisation : Maladies : Il faut surveiller les pucerons Protection : Un hivernage dans une pièce fraîche mais lumineuse.