background preloader

Biomasse l'énergie

Facebook Twitter

Comment fonctionne une centrale biomasse ? - Site jeunes. Une centrale biomasse produit de l'électricité grâce à la vapeur d'eau dégagée par la combustion de matières végétales ou animales, qui met en mouvement une turbine reliée à un alternateur. > Télécharger l'animation "Fonctionnement d'une centrale biomasse" 1/ La combustion La biomasse est brûlée dans une chambre de combustion. 2/ La production de vapeur En brûlant, la biomasse dégage de la chaleur qui va chauffer de l'eau dans une chaudière. 3/ La production d'électricité > Télécharger l'animation "Couple turbo-alternateur" La vapeur fait tourner une turbine qui fait à son tour fonctionner un alternateur. 4/ Le recyclage À la sortie de la turbine, la vapeur est à nouveau transformée en eau grâce à un condenseur dans lequel circule de l'eau froide en provenance de la mer ou d'un fleuve.

Les fumées de combustion sont dépoussiérées grâce à des filtres et sont évacuées par des cheminées. Nancy Energie | Fonctionnement de la centrale biomasse Victor. Nancy Contact Demande d'information, d'intervention... L'équipe de Nancy Energie est à votre écoute pour vous apporter le meilleur service. Nancy Energie6 rue des TrézelotsBP 33034 Pulnoy54272 ESSEY-LES-NANCY CedexTéléphone : 03 83 18 11 11 Télécopie : 03 83 20 83 93nancyenergie@dalkia.com Demande d'intervention / dépannage Le CTRA Clients est à votre disposition 24h/24hau 08 11 90 24 24 Déclic, les services client en ligne Accès à Déclic www.dalkia.fr Accueil | Réseau de chaleur | La centrale biomasse Victor | Principe de fonctionnement de la centrale [...] Principe de fonctionnement de la centrale biomasse Victor Le grappin saisit la biomasse dans le silo de stockage La biomasse arrive par camion, à fond mouvant (d'environ 90 m3), depuis la plateforme de préparation Dalkia de Velaine-en-Haye et est déversée au niveau d'une fosse de réception de 200 m3.Ce bois est ensuite placé dans un silo de stockage de 1 300 m3 à l'aide d'un grappin d'une capacité de 6 m3.

. © Nancy Energie 2008. Fonctionnement de la biomasse - L'énergie biomasse. La production d'électricité à partir de la biomasse - Site jeunes. Il existe 2 méthodes de production de l'électricité avec de la biomasse, suivant sa nature. L'incinération Les déchets sont directement brûlés en produisant de la chaleur, de l’électricité ou les deux (cogénération). Cela concerne le bois, les déchets des industries de transformation du bois et les déchets végétaux agricoles (paille, canne à sucre, arachide, noix de coco...). L'usine d'incinération des déchets urbains TIRU (filiale d'EDF) d'Ivry-sur Seine (Val-de-Marne) traite les déchets ménagers de plus de 5 millions d'habitant (soit plus de 690 000 t par an).

La méthanisation Les déchets sont d'abord transformés en un biogaz, par fermentation grâce à des micro-organismes (bactéries). En France, 10% de la production d'électricité d'origine biomasse provient de la combustion du biogaz. Il représente un potentiel énergétique très important, en provenance principalement des décharges, mais aussi des boues d'épuration et des déchets urbains et agricoles.

Energie osmotique, biomasse marine : fonctionnement, développement. L’énergie osmotique On appelle « énergie osmotique » l’énergie des gradients (différences) de salinité. Lorsqu’un fleuve se jette dans la mer, une grande quantité d’énergie est potentiellement libérée en raison de la différence de concentration en sel. Deux méthodes de récupération de cette énergie sont testées pour la production d’électricité : la première est basée sur l’osmose (en Norvège), la seconde sur l’électrodialyse inversée (aux Pays-Bas). En Norvège, le potentiel de cette technologie est estimé à 10 % des besoins annuels en énergie.

Biomasse marine On estime entre 200 000 et un million le nombre d’espèces d’algues existant dans le monde. Énergie biomasse fonctionnement. Biomasse fonctionnement. Energie biomasse : définition du mot energie biomasse dans le dictionnaire. La biomasse, énergie d’avenir ? - Auteur Paul Mathis. Comment utiliser la biomasse pour produire de l’énergie ? La biomasse est la première source d’énergie à avoir été exploitée par les hommes, et longtemps elle a été la plus importante. Ce n’est qu’avec la révolution industrielle et les hydrocarbures (charbon, pétrole) qu’elle a perdu de son importance dans les pays industrialisés. Cependant, en tant que source d’énergie renouvelable et neutre en carbone, la biomasse est l’objet d’un regain d’intérêt.

La première forme d’exploitation de la biomasse est tout simplement l’activité physique. La transformation des aliments en énergie musculaire a longtemps été l’une des principales sources d’énergie des économies, du moins jusqu’à l’industrialisation. De nos jours et dans les sociétés industrialisées, cette forme d’énergie n’est utilisée à des fins utilitaires que pour les modes de locomotion douce telles que la marche ou le vélo. La combustion est la technique la plus simple et la plus ancienne de conversion de la biomasse en énergie.

Comment utiliser la biomasse pour produire de l’énergie ? Biomasse Energies - Vente et installation de cheminées et poeles bois et granulés à Amiens, Abbeville. 2013 - Plateformes biomasse énergie. Centre info-énergie : Qu’est-ce que l’énergie de biomasse? Unité de recherche Cirad - Biomasse énergie. Energie biomasse. Biomasse définition, bois énergie. Biomasse : définition, usages, avenir énergie renouvelable. La biomasse - Énergies nouvelles et renouvelables. Le terme de biomasse recouvre un champ très large de matières : bois, déchets des industries de transformation du bois, déchets agricoles (pailles, lisiers, etc.), fraction fermentescible des déchets ménagers et des industries agro-alimentaires, biogaz de décharge ou produits de méthanisation (lisiers, boues d'épuration, décharges, ...).

Plusieurs sociétés du groupe EDF sont impliquées dans cette filière : Le groupe TIRU (Traitement Industriel des Résidus Urbains), filiale d'EDF à 51 %, est un des premiers opérateurs européens du traitement des ordures ménagères avec valorisation énergétique. Le groupe produit de l'électricité avec ses usines d'incinération. EDF Energies Nouvelles (EDF EN), qui regarde en particulier la valorisation des sous-produits de l'industrie agricole. Biomasse (énergie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Unité de valorisation énergétique de la biomasse (Allemagne) Dans le domaine de l'énergie, et plus particulièrement des bioénergies, le terme de biomasse désigne l'ensemble des matières organiques d'origine végétale (algues incluses), animale ou fongique pouvant devenir source d'énergie par combustion (ex : bois énergie), après méthanisation (biogaz) ou après de nouvelles transformations chimiques (agrocarburant). La biomasse est aujourd'hui la première énergie renouvelable en France. En 2009, la France a produit 11 984 ktep à partir de biomasse (bois énergie, biocarburants, biogaz et agrobiomasse) contre seulement 667 ktep éoliens et 66 ktep solaires[1]. Cette filière, correspondant à des objectifs de développement durable, est en développement rapide.

La biomasse est utilisée par l'Homme depuis qu'il maîtrise le feu. Turbine à vapeur à biomasse de 5 MW de puissance électrique. Elle peut être utilisée comme carburant. Cas du bois. Energie biomasse.