background preloader

Des bateaux

Facebook Twitter

Bateau anglo-normand bat bateau. Nom générique des embarcations susceptibles de naviguer sur les voies intérieures ou en mer.

bateau anglo-normand bat bateau

Les trois bateaux de Christophe Colomb. Allures d'un bateau. Mer Égée. Partie de la Méditerranée orientale, entre la Grèce et la Turquie, et limitée au S. par une ligne joignant Cythère, la Crète, Kárpathos et Rhodes ; 180 000 km2.

mer Égée

La mer Égée est une mer intérieure de la Méditerranée qui s'insère entre les côtes aux reliefs accidentés de la Grèce et de la Turquie (23° à 27° de latitude est, 35° à 41° de longitude nord) et qui communique avec la mer de Marmara par le détroit des Dardanelles. Autrefois le symbole d'une unité hellénique, elle fait actuellement l'objet d'un conflit politique entre la Grèce et la Turquie, qui se disputent cet espace maritime. La mer Égée s'impose comme un vaste domaine insulaire, composé de très nombreux archipels et de nombreuses îles isolées, qui s'étend sur 600 km du nord au sud et environ 400 km dans sa partie la plus large, soit au nord de la Crète. Elle est subdivisée du nord au sud par trois bassins tectoniques étroits (profondeur maximale de 2 509 m, au N.

L'encyclopédie des MESSAGERIES MARITIMES - Histoire de la compagnie. Le Bateau-Lavoir. Encyclopédie illustrée des bateaux. L'ouvrage que nous présentons aux lecteurs du Bulletin des bibliothèques de France vaut avant tout pour ses illustrations, plus que pour son texte, bien que ce dernier, bref, soit également de grande qualité.

Encyclopédie illustrée des bateaux

Naval encyclopedia, encyclopédie navale de l'ère industrielle - Marines. Dans le domaine militaire, les révolutions sont encore plus radicales: Le Rois des mers depuis 1860, le cuirassé, même rapide, voit son utilité contestée déjà après 1918, mais c'est en 1945 qu'il disparaît définitivement, terrassé par deux nouvelles formes de menaces: La guerre sous-marine et la guerre aérienne.

Naval encyclopedia, encyclopédie navale de l'ère industrielle - Marines

Le vrai roi de la seconde guerre mondiale en effet, c'est l'avion. Le sous-marin à quant à lui démontré que, même déployé en très grand nombre, il ne pouvait assurer de blocus lorsque les industries étaient capables de pallier son action en produisant une masse encore plus grande d'escorteurs et de nouveaux cargos, mais aussi -et encore- de porte-avions, capables de les repérer efficacement du ciel.

A contrario, des succés sont enregistrés par l'US Navy dans le pacifique, appliquant la même recette contre les convois Nippons mal protégés. Dans ces dernières grandes confrontations, le principal changement est l'apparition de la bataille aéronavale. Naval encyclopedia, encyclopédie navale de l'ère industrielle - Marine Française. Chapitres : Effectifs de la flotte en 1939 - La marine Française en opérations Fiches techniques : Effectifs La flotte Française au premier septembre 1939 : La marine Française, aussi appelée "La Royale" une tradition en souvenir de la marine du Roi (des trois armes, c'est sans doute le plus conservateur...), est à cette date incontestablement l'une des plus importante en qualité comme en quantité, et l'une des plus modernes et des puissantes de son temps: Elle est en effet au quatrième rang mondial, derrière les flottes Britanniques, Américaines, et Japonaises.

Naval encyclopedia, encyclopédie navale de l'ère industrielle - Marine Française

Sa seule rivale en méditerrannée est la Regia Marina (marine Italienne) et son autre rivale potentielle, la Kriegsmarine (loin derrière en termes de tonnage) est "occupée" par la Royal Navy. Dictionnaire maritime, navigation, histoire, documents en ligne LEXILOGOS. Bateau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bateau

Petit bateau en bois dans un petit village au maroc Les bateaux ont également pris part aux grandes explorations, aux découvertes scientifiques et à la propagation des grandes cultures : les navigateurs chinois comme Zheng He ont permis de partager des inventions comme la boussole ou la poudre à canon, tandis que les expéditions en Amérique ont diffusé la culture européenne sur ce continent. Si les bateaux ont été utilisés pour les colonisations et le commerce triangulaire, ils ont aussi servi et servent toujours à la recherche scientifique et au rayonnement culturel des pays. Comme l’a démontré Thor Heyerdahl avec le Kon-Tiki, il est possible de faire de longues traversées avec un simple radeau de rondins. Terminologie[modifier | modifier le code] La distinction entre « bateau » et « navire » notamment, et même d'autres termes, reste cependant variable selon les usages, le contexte, etc..

Histoire[modifier | modifier le code] Navire de ligne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Navire de ligne

La principale caractéristique du navire de ligne était de combattre principalement avec son artillerie navale, à la différence des navires précédents qui utilisaient l'abordage, voire l'éperonnage. Son appellation « de ligne » vient de la tactique navale qui lui est associée, la ligne de bataille, une formation dans laquelle les navires d'une même flotte se suivaient en file indienne, ce qui leur permettait d'utiliser au mieux leurs canons situés sur leurs flancs et limitait le risque de tirs fratricides.

Cette appellation restera encore affectée aux navires de plus forte puissance de feu après l'apparition du duel d'artillerie à longue portée et de la torpille, la « ligne » étant désormais considérée au niveau stratégique ou en tout cas à une échelle plus large. MANDRAGORE II - Encyclopédie de la mer - Marine ancienne, termes et bateaux. Les VAISSEAUX Le HMS Victory Au Moyen Age et jusqu'au XIXe siècle portaient le nom de vaisseaux (du latin vascellum, diminutif de vasculum venant lui-même de vas ; le terme anglais vessel a la même origine) toutes les constructions flottantes pouvant naviguer en haute mer, que ces bâtiments soient grands ou petits, de guerre ou de commerce.

MANDRAGORE II - Encyclopédie de la mer - Marine ancienne, termes et bateaux