background preloader

Autonomie

Facebook Twitter

SENS ET AUTONOMIE | sens et autonomie. 1.Présentation et détermination des objectifs de la formation L’action de formation intitulée "Sens et Autonomie" est dispensée sur un an et comprend 15 semaines de formation. Le programme 2014 se trouve ici. Elle propose aux participants de découvrir des savoir-faire dans les domaines de l’agro-écologie et de l’éco-construction. Elle vise à: - faire découvrir des métiers basés sur des techniques en passe d’être abandonnées, en permettant donc de participer à la conservation et à la transmission de savoir-faire oubliés - répondre à une volonté de préserver la planète (en utilisant des matériaux qui consomment moins d’énergie par exemple, ou encore de développer des activités localement …) À ce titre, notre action de formation propose à chaque stagiaire, un suivi personnalisé afin de l’aider à élaborer un projet socioprofessionnel concret, réaliste et viable.

Pour le détail du contenu et de la pédagogie, cliquez ici. 2. Notre organisme de formation est enregistré sous le numéro 93 05 00691 05. Vivre en autonomie: une réalité. L'autonomie a toujours été relative à nos besoins et ce n'est pas H.D Thoreau pionnier de la décroissance dans son livre Walden qui dirait le contraire. Cependant, ces dernières années, le développement de certaines technologies, l'accès à l'information ultra rapide, et les volontés de mettre en place des modes de fonctionnements écologiques, tous ces facteurs ont permis la démocratisation des moyens pour vivre en autonomie .

En dehors des cités, nous avons la possibilité de nous "désabonner" des certains services par un équipement en matériels alliant les nouvelles technologies: panneaux solaires, batteries, téléphonies mobile... et des moyens plus traditionnels comme le chauffage au bois et les toilettes sèches. C'est toutes ces techniques que nous allons aborder et développer sur cette page. Les alternatives : Un domaine détient un certain potentiel énergétique qu’il est possible d’utiliser pour nos besoins. Les énergies naturelles : Economiser l’énergie : Chauffage 1) Poêle à bois: Biogaz.

Vivre en autonomie en France : Une réalité. Qui n’a jamais rêvé de ne plus recevoir de factures, de s’affranchir du réseau électrique, de ne pas être raccordé à celui de l’eau? Se sentir libre de tous ces fils à la patte et surtout faire beaucoup, beaucoup d’économies tout en contrôlant enfin sa consommation grâce à la prise de conscience de ses besoins réels. Allumer la lumière, c’est aussi facile qu’un clic sur un bouton, pourtant chez Christophe, dans sa chaleureuse petite maison au bord du Vidourle, c’est une autre histoire ! Ici, on est complètement autonome, on se débrouille tout seul pour produire l’électricité dont on a besoin et on pompe l’eau en fonction de sa consommation.

La vie de cette famille de 4 personnes est-elle pour autant pavée de sacrifices, de privations et de restrictions ? Non pas du tout ! 4 panneaux solaires photovoltaïques assurent l’entière couverture de leurs besoins en électricité. Pour se contenter de si peu, il n’y a pas de secret, il faut consommer peu de courant. Dans la cuisine ? Dans le salon ? Autonomie, énergie et écologie: solaire, éolien, chauffage, l'eau.Le site spécialiste des cabanes en France. Vivre en autonomie avec une petite éolienne, témoignage sur une expérience d'électricité éolienne.

Pourquoi avoir choisi l'autonomie énergétique? Pour être honnête, avant l'installation de notre moulin à vent, je n'étais pas spécialement un militant éolien. Allergique à « l'électricité nucléaire » et à tout ce qui s'y rapporte (propagandes, mensonges, risques importants, pollutions, exploitation de populations liées à l'extraction d'uranium, etc...), ça oui. Mais je n'avais pas encore franchi le cap au point d'investir dans du matériel fournissant de l'électricité propre et renouvelable. Et surtout cette décision est difficile à prendre, du fait de l'investissement financier, lorsque l'on est que locataire, ce qui était notre cas jusqu'en 2006. Cette année là,donc, nous nous sommes installés dans une ancienne ferme isolée et loin de tout réseau (sauf les ondes du téléphone portable qui arrivent péniblement jusqu'à nous).

Et naturellement, le choix de l'autonomie énergétique s'est imposé à nous comme une évidence. Maîtrise de la consommation. Et elles vont bien! Au quotidien? Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie. Attention, il y a déjà de bons articles sur l’autonomie sur le blog, en voici un exceptionnel écrit par “Homme des bois” qui est un habitué du blog. Car c’est bien beau de vouloir se préparer (ou pas) à un éventuel effondrement du système, c’est bien beau de parler d’autonomie énergétique, mais le faire sans réellement savoir par ou commencer rend parfois les choses difficile. Voici donc de bonnes pistes sur le sujet, des liens, des explications qui, j’en reste persuadé, vous serons très utiles le moment venu!

Un grand merci à “Homme des bois” pour cet article relativement complet et intéressant. J’espère que ça vous plaira et que ça aidera ceux qui veulent s’y mettre. puis que ça ouvrira les yeux a certains moutons pas enragés du tout qui lieront ça pas hasard. Vivre en autonomie en France : une réalité. Si vous pensez que tout plaquer pour une vie d’aventures n’est possible qu’à l’étranger, détrompez-vous. Pas besoin d’habiter à l’autre bout du monde pour vivre sa liberté. Nico, Marina et leur tribu prouvent que tendre vers l’autonomie n’est pas utopique en France. Vous me direz : C’est bien beau tout ça mais ça demande un certain budget et des conditions.

Tout dépend de ce que vous voulez vraiment être. Nico, expatrié de la société de consommation C’est dans la montagne ariégeoise, sur deux hectares de terrain-forêt que l’aventure de Nico commence. Un village à proximité n’est malgré tout pas de refus Ne le prenez pas pour un ermite, cet ingénieur informatique est un vrai entrepreneur. Avec sa compagne Marina et leurs 5 enfants, ils tendent vers l’autonomie Tant matérielle que psychologique. Parce que le rapport temps/argent imposé par un système qui s’écroule ne semble plus adapté. Deux amis proches se joignent à la tribu pour l’aventure. Dans des yourtes disséminées à flan de montagne. Canicule : quatre astuces pour bien vivre à plus de 30 degrés. Par Catherine Fournier Mis à jour le , publié le Partager Le mercure n'en finit plus de monter dans le thermomètre. Vendredi 1er août, il fera au moins 30°C sur presque toute la France, plus de 40°C dans les Landes.

Bref, cette journée s'annonce comme la plus chaude de l'été. Traumatisée par la canicule meurtrière de 2003, la France regretterait presque le mauvais temps qui a sévi pendant plusieurs semaines avant l'arrivée de l'été. Si la situation peut être critique pour certaines personnes, dont les travailleurs du bâtiment, les principaux gestes de prévention sont globalement bien connus maintenant. Mettre des draps humides aux fenêtres des chambres Le plus dur, pendant une canicule, est souvent de réussir à dormir.

Pour garder son logement frais, sachez qu'il est préférable de fermer fenêtres et volets la journée pour ne pas laisser rentrer la chaleur. Saler ses plats un peu plus que d'habitude Boire de la limonade sans culpabiliser Messieurs, osez les nu-pieds. ArchiExpo - Le Salon Virtuel de l'Architecture : cuisine, salle de bain, éclairage, mobilier, bureau ... - Accueil. Dossier : la construction d'une maison passive. Ce dossier décrit le concept de maison ou construction passives, et montre les possibilités d'application de ce concept au climat français. Dossier réalisé par Ugo Degrigny - 2008 Qu'est-ce qu'une "maison passive" ?

La fonction première d'une habitation était de protéger ses occupants contre les aléas du climat et de leur fournir un abri contre les prédateurs. Ces fonctions ont évoluées aujourd'hui pour aboutir plutôt à : fournir un environnement thermique confortable en toute saison et assurer la sécurité des personnes et des biens. Nous ne nous concentrerons ici que sur l'aspect thermique. Une maison passive est littéralement une maison qui est capable de fournir cet environnement thermique confortable en toute saison uniquement grâce à l'usage de procédés dits « passifs » c'est à dire de procédés qui fonctionnent sans système ni surveillance.

L'origine du concept est donc aussi vieille que les premiers logements des humains primitifs. D'où vient la maison passive ? Dossier : le bioclimatisme et la construction bioclimatique à la loupe. Ce dossier décrit les mécanismes physiques et physiologiques qui permettent de concevoir un habitat bioclimatique qui ne consomme pas du tout d'énergie pour assurer le confort thermique de ses occupants.

Il s'agit de l'explication détaillée de la démarche de construction dite " bioclimatique" ou "solaire", appliquée à un climat semi-continental tempéré (France). Dossier réalisé par Ugo Degrigny Que signifie "bioclimatique", quel est son origine ? ^ Haut de page Construire bioclimatique veut dire construire en prenant en compte les interactions entre le climat et l'écosystème. Plus simplement, qu'on construit en s'adaptant au mieux au site de la construction. Cette adaptation a deux buts principaux : Se protéger des aléas du climat (froid/chaud, vent, pluie etc.)Profiter des bienfaits du climat (lumière, chaleur ou fraîcheur naturelle selon la saison, brise douce, etc.)

La matière est énergie, et l'énergie est matière potentielle. Régulation thermique du corps 1- la température de l'air : Intégration des énergies renouvelables à la ferme - Exemples. ATTENTION: Vous utilisez actuellement un navigateur qui est démodé et ne peut pas afficher le contenu du présent site de façon optimale. Il est recommandé de mettre à jour votre navigateur. Un panneau de chauffage solaire à air chaud installé sur un toit au Nouveau-Mexique. Le conduit le plus long que l'on voit est le conduit d'admission d'air et le plus court achemine l'air chaud vers une pièce de la maison. Le système a coûté environ 4 000 $ et a permis de réduire la consommation de gaz utilisé pour le chauffage de la maison de 10 à 20 %. La photo ci-dessous montre le ventilateur utilisé pour faire circuler l'air.

Chauffage solaire à air chaud pour les étables Quelques faits importants Ferme MEMO, South Durham (QC) Les bâtiments d'une porcherie exigent de vastes quantités d'air frais pour la ventilation, donc le chauffage coûte cher. Quelques faits importants. Dossier thématique - Entretenir sa maison au naturel. 100 sites pour consommer sans posséder. Voici une première tentative (à ma connaissance) de création d’une liste d’initiatives françaises (ou ayant des activités en France) sur la consommation collaborative (voir la définition au bas de cet article).

Dans cette liste, le parti pris a été d’indiquer les initiatives relevant des formes nouvelles d’échange entre particuliers (partage, troc, échange, location) ainsi que les nouveaux styles de vie collaboratifs (crowdfunding, coworking, colunching ...) mais aussi des initiatives se situant aux limites du sujet mais qui méritaient d’être mises en avant pour l’innovation sociale qu’elles représentent. N’hésitez pas à apporter vos contributions à cette liste collaborative ! Alimentation Achat groupé direct au producteur * * * * Don / Vente de produits issus de son jardin * * Colunching Livres. Faites-le vous même !

AUTARCIE: Habiter, se chauffer, se déplacer, manger, se soigner, s'equiper etc. ** AUTARCIE: Habiter, se chauffer, se déplacer, manger, se soigner, s'equiper etc -Heol : la maison autonome des Baronnets A moins de 10 km de Châteaubriant, il existe une maison autonome en électricité, en eau et surtout en pensée. Cette maison a été construite petit à petit par une famille qui a souhaité résister au prêt-à-porter culturel imposé par l'environnement médiatique. Ce lieu est un réservoir de solutions pour construire un avenir solidaire.

Construction > > > -MAISON EN CARTON > > -HOBBIT construisez votre maison vous-même : maison "hobbit" 4000 euros ,des mois de travail.Pour ceux qui veulent vivre dans la nature et l'autarcie partielle: low-impact, permaculture... **Produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau -GERER l'EAU **Autonomie alimentaire. Accueil - Les outils de l'autonomie.