background preloader

Des astres

Facebook Twitter

Système solaire. Ensemble du Soleil et des astres (en particulier des planètes) qui gravitent autour de lui ; région de l'espace dans laquelle le Soleil exerce une attraction prépondérante par rapport à celle des autres étoiles. 1.

Système solaire

La structure du Système solaire En dehors du Soleil lui-même, le Système solaire comprend huit planètes, des planètes naines (dont Pluton), une multitude de petits corps irréguliers (astéroïdes, comètes, météorites) et des poussières interplanétaires. Les planètes se concentrent autour du Soleil dans un disque d'environ 4,5 milliards de kilomètres de rayon (30 fois la distance moyenne de la Terre au Soleil), mais il existe une zone peuplée d'astéroïdes et de noyaux cométaires (ceinture de Kuiper) au-delà de l'orbite de Neptune jusqu'à quelques centaines d'unités astronomiques de distance du Soleil, et une vaste concentration de noyaux cométaires (nuage d’Oort) à des distances du Soleil comprises entre 40 000 et 100 000 fois celle de la Terre au Soleil. 1.1. 1.1.1.

Mercure Vénus. Planète bas latin planeta du grec planêtês errant. Corps céleste en orbite autour d'une étoile, spécialement du Soleil, de masse suffisante pour avoir une forme quasi sphérique et pour avoir éliminé tout corps susceptible de se déplacer autour de l'étoile sur une orbite proche.

planète bas latin planeta du grec planêtês errant

À la différence d'une étoile, une planète n'émet pas de rayonnement propre et ne brille que parce qu'elle réfléchit la lumière reçue de l'étoile autour de laquelle elle gravite (le Soleil, dans le Système solaire). Il existe des planètes dans notre Système solaire, mais aussi dans d’autres systèmes planétaires de la Voie lactée ou d’autres galaxies. Les planètes situées à l’extérieur du Système solaire sont appelées planètes extrasolaires ou exoplanètes. 1.

La définition officielle de l’UAI (2006) 2. 2.1. 2.2. La distinction entre planètes internes et planètes externes est fondée d’une part sur leur distance au Soleil, d’autre part sur leurs propriétés physiques. 2.2.1. Mercure Vénus. Satellite naturel. Corps céleste qui gravite autour d'un astre de masse plus importante.

satellite naturel

Par exemple, la Lune est le satellite naturel de la Terre, qui est elle-même l’un des satellites naturels du Soleil. Par opposition, on parle de satellites artificiels pour les engins construits par les hommes et placés en orbite autour d’un astre (principalement autour de la Terre) à des fins scientifiques, militaires ou commerciales. 1. Origines des satellites naturels Les satellites naturels, également appelés lunes (avec une minuscule), n’ont pas tous la même origine. . • le phénomène d’accrétion (agglomération de matière sous l’effet de la gravitation) à partir du disque protoplanétaire à l’origine des planètes et des autres petits corps célestes du Système solaire (→ accrétion) ; • la capture de petits astres (astéroïdes ou comètes) par le champ gravitationnel de planètes, bien après la formation du Système solaire ; 2. 3.

Enfin, il existe des satellites coorbitaux dont les orbites sont voisines. 4. Parallaxe d'un astre. Angle sous lequel on verrait, de cet astre, une longueur conventionnellement choisie (rayon équatorial de la Terre, pour les astres du Système solaire ; demi-grand axe de l'orbite terrestre, pour les étoiles).

parallaxe d'un astre

La connaissance de la parallaxe d'un astre est équivalente à celle de sa distance. Parallaxe des astres du Système solaire Pour les astres du Système solaire, on prend comme longueur de référence, ou base, le rayon équatorial de la Terre : la parallaxe ainsi définie est appelée parallaxe diurne. La parallaxe du Soleil, par exemple, vaut 8,8 ″, ce qui revient à dire que, du Soleil, on voit le rayon de la Terre à l'équateur sous un angle de 8,8 ″. Sa mesure revêtit une grande importance aux xviiie et xixe s., car sa valeur permit de calculer ensuite les distances au Soleil des différentes planètes du Système solaire.

Parallaxe des étoiles. Encyclopédie - Caractéristiques des planètes. DÉCOUVERTE DES PLANÈTES EXTRASOLAIRES.