background preloader

Les Abeilles

Facebook Twitter

La transhumance des abeilles

Protéger ses abeilles. Soigner les abeilles. 39 - Comment les abeilles résistent-elles au froid ? Depuis plusieurs jours la Touraine, comme beaucoup d’autres régions, grelotte.

39 - Comment les abeilles résistent-elles au froid ?

Les températures descendent jusqu’à moins 15 ° et vous êtes nombreux à vous inquiéter pour nos abeilles. La question est d’autant plus pertinente que ce froid arrive après la reprise de la ponte de la reine et comme il faut plus de 30° (idéalement 34 à 35°) au centre de la ruche pour élever le jeune couvain : comment font les abeilles pour chauffer ? Quand on parle de chauffage, il faut déjà parler, en premier lieu, d’isolation. Abeilles & Ruches - L' Agriculture cosmo-tellurique. La Magnetoculture pour Sauver les Ruches.

Abeilles & Ruches - L' Agriculture cosmo-tellurique

Voici des expériences prometteuses. Il y a un article qui est paru sur les effets de la magnétothérapie sur les ruches, dans le magazine «Abeille et Fleurs» de Mars 2010.

Nourrir ses abeilles

LE PEUPLE DES ABEILLES - photos d’abeilles - photothèque d’apiculture - expositions. Union Nationale de l'Apiculture Française - Abeilles et Fleurs. Bases d'une apiculture écologique et sauvage respectant l'abeille. Ere industrielle et intensification. Je crée ma ruche (Comme à la Maison) Les Abeilles. Une sucrée de bonne idée. Protégeons les abeilles. Autres outils économiques. Sauvons les abeilles - Terre d'Abeilles. Les abeilles parasitées ne sont pas exclues des ruches. Les abeilles, malgré leur vie sociale extrêmement hiérarchisée, auraient une personnalité propre dont les bases moléculaires sont identiques à celles des vertébrés.

Les abeilles parasitées ne sont pas exclues des ruches

Heureusement, les envies de liberté de quelques abeilles sont parfaitement compatibles avec le mode de fonctionnement des ruches. © L. Brian Stauffer Les abeilles parasitées ne sont pas exclues des ruches - 2 Photos Depuis plusieurs années, il n’est pas rare, à la sortie de l’hiver, qu’un apiculteur français ou transfrontalier ait à constater la mort de 30 à 50 % de ses abeilles. Actuellement, de nombreux agents ont été tenus pour responsables de cette surmortalité, dont les très médiatiques néonicotinoïdes. Cependant, même les plus « antipesticides » savent que l’utilisation des produits phytosanitaires n’explique pas tout. Quel que soit le parasite dont elles sont victimes, les abeilles infectées quittent souvent leur ruche prématurément, parfois au point de mettre leur vie en péril.

A voir aussi sur Internet. Article - L'intelligence des abeilles. © Peter Waters/shutterstock.com Dans ce numéro L'essentiel - Le traitement cognitif de l'environnement visuel des abeilles est élaboré. - Ces insectes classent les objets par catégories et utilisent des concepts relationnels, c'est-à-dire des relations abstraites liant les objets : nombre, configuration spatiale... - Le substrat cérébral des concepts pourrait se trouver dans une zone nommée corps pédonculés.

Article - L'intelligence des abeilles

L'auteur Aurore Avarguès-Weber a travaillé au Centre de recherches sur la cognition animale, à l'Université de Toulouse, puis à l'Université Queen Mary, à Londres. Soigner les abeilles. Cet insecte: l'abeille. Je suis apiculteur amateur, et j'y suis venu, par force, car un essaim d'abeilles était venu s'installer bien confortablement dans un mur.

Cet insecte: l'abeille.

Comment faire pour le déloger ? User de l'insecticide, non bien sur ! C'était en pleine Coupe du Monde de Foot, et me trouvant sur Paris à cette occasion je me procure nombre de livres et d'ouvrages traitant des abeilles. De retour je m'équipe d'une ruche, des habits de protection et pareil à un bibundum casqué, botté, j'attaque avec force de fumée injectée dans le trou à l'aide d'un enfumoir, sorte de soufflet. Méthodes alternatives. Le 15 décembre 2011, avait lieu à Caen (université, campus 1) une conférence de Gilles GROSMOND, Dr Vétérinaire spécialisé en phytothérapie.

Méthodes alternatives

Il a exposé le fruit de quelques années de recherche. Je vous livre mon compte rendu, mais restez conscient qu’aucune recette magique n’existe à ce jour pour régler l’épineux problème de la survie des abeilles. L’expérience reste, encore et encore, la seule maîtresse dans ce domaine. Si ces techniques valent d’être testées, ne les prenez pas pour la parole sainte. (Mes remarques seront en italique et entre parenthèses) En introduction, Gilles Grosmond précise sa définition des méthode alternatives : « comment faire équipe avec le vivant, l’utiliser à bon escient sans chercher à le modifier ou le contrôler. » Ceci reprend donc le principe de la permaculture (voir ici).

L’Association - Société Centrale d'Apiculture. La Société Centrale d’Apiculture (S.C.A.) a été créée il y a plus de 150 ans pour contribuer à la survie de l’Abeille, en luttant contre les pratiques apicoles ancestrales (étouffage) qui conduisaient pratiquement à détruire les colonies fortes et donc à favoriser la pérennité des souches génétiquement les plus faibles.

L’Association - Société Centrale d'Apiculture

Reconnue d’utilité publique en Mars 1900, la S.C.A. a fortement contribué à l’interdiction de ces pratiques au début du XXe siècle. Organisatrice de plusieurs expositions et congrès, elle est à l’origine de la création de nombreux groupements apicoles. La S.C.A. qui s’est donné pour objectif la diffusion des connaissances scientifiques et leur vulgarisation, n’a jamais cessé sa mission de formation des adultes au Rucher École du Jardin du Luxembourg et plus récemment, des enfants au Rucher Pédagogique du Parc Georges Brassens.

Prendre soin de ses abeilles

Les Abeilles Solitaires. 90% de nos abeilles sauvages n’ont pas de reine.

Les Abeilles Solitaires

Elles sont solitaires, elles travaillent indépendamment, pour elles-même. Elles ne font pas de miel non-plus – chaque goutte de nectar butinée est soigneusement mélangée avec le pollen, formant de petites boules de nourriture et stockée dans les cellules du tunnel pour les futures jeunes abeilles. Boules de pollen et de nectar avec les œufs de l'abeille solitaire Elles ne sont pas agressives envers les humains.

Elles n’ont pas de stock de miel à défendre. L'abeille solitaire mâle (souvent avec la tête blanche) ne possède pas de dard Elles sont souvent farouches, préférant nous fuir, et presque invisibles à nos yeux, elles souffrent directement de notre négligence et de nos gestes. La définition d'une abeille solitaire ...par les entomologistes est mieux comprise quand on la contraste avec les abeilles sociales qui : L'abeille solitaire ne montre aucun de ces traits (qui d'ailleurs sont rares et très évolués dans le monde des insectes).

S.O.S. Essaim : liste d'apiculteurs. L'apithérapie : se soigner grâce aux abeilles. L'apithérapie : se soigner grâce aux abeilles Depuis très longtemps l'homme se sert des abeilles et de ce qu'elles produisent à différentes fins.

L'apithérapie : se soigner grâce aux abeilles

Lorsqu'il s'agit de se soigner grâce aux abeilles, on parle d'Apithérapie. Une alternative intéressante pour tous ceux qui ne sont pas fervents de médicaments. ©Darkmadore Partager. [VIDEO] Nourrir et soigner : la visite d’hivernage. Les Abeilles. - Généralités - Composition d' un essaim - - Les genres proches - La reproduction - Les bienfaits du miel - Généralités: L' abeille est un insecte de l' ordre des hyménoptère, famille des apidaeb(ordre des insectes à deux paires d' ailes membraneuses, comprenant aussi les guêpes et les fourmis).

Les Abeilles

Ce type d' insecte est social, sauvage et domestique. L' abeille est élevée pour le miel, le pollen, la gelée royale et la cire. Manuel nécessaire au villageois, pour soigner les abeilles: les dépoviller ... - Charles-Pierre Lombard, Charles C. Miller Memorial Apicultural Library. Un toit pour les abeilles - Parrainez une ruche.

Apiculture

Miel. Maladies des abeilles. Galerie Virtuelle Apicole. Les Abeilles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Église Sainte-Marie des Abeilles Les Abeilles est un hameau situé sur la commune de Banyuls-sur-Mer et une ancienne seigneurie. Géographie[modifier | modifier le code] Situation[modifier | modifier le code] Parfum d'automne. Pour beaucoup d'entre nous, septembre est synonyme de rentrée : retour de vacances, reprise dans la vie active, rentrée scolaire , retour de transhumance, annonce de l'automne, etc. Pour nos protégées aussi, septembre est vraiment le mois de la rentrée dans la saison prochaine. Si juillet et août pouvaient encore donner l'illusion d'une activité soutenue, la diminution des surfaces de couvain annonçait déjà le déclin des populations qui devient évident avec la raréfaction des sources de nectar et la disparition de ces bruyants faux-bourdons.

Les jours sont plus courts, les nuits plus longues et plus fraîches et les matins souvent brumeux, ce qui réduit de plus en plus la durée des sorties des butineuses. Abeille - tout savoir sur les abeilles avec Abeille Sentinelle.

Traiter les abeilles