background preloader

Abbayes

Facebook Twitter

Abbatiale de Conques. Le tympan de Conques 2.pdf. Liste des abbayes et monastères. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des abbayes et monastères

Cette page est peut-être trop longue. Sa lecture et la navigation peuvent poser des problèmes, ainsi que son chargement. Vous pouvez la raccourcir en résumant le contenu de certaines sections et en déplaçant leur contenu original vers des articles détaillés, ou en discuter. Cet article intitulé liste des abbayes et monastères présente un ensemble d'édifices religieux existant ou ayant existé, comprenant les abbayes, les prieurés, les monastères et les couvents. Excepté pour la Belgique, l'article ne prend pas en compte les monastères de moines chartreux, pour lesquels il faut consulter la liste de chartreuses, ni les monastères orthodoxes qui devraient faire l'objet d'une autre liste. Pour les sources et références justifiant les dates, se reporter aux articles correspondants en cliquant sur les liens. Afrique[modifier | modifier le code] Afrique du Sud[modifier | modifier le code] Algérie[modifier | modifier le code] Monastère bénédictin de Kep.

Saint-Guilhem-le-Désert. L 'abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert (ou de "Gellone", son nom originel) est située dans les gorges du fleuve Hérault, à quelques kilomètres de la célèbre abbaye d'Aniane.

Saint-Guilhem-le-Désert

A près avoir mené une vie militaire de premier ordre (lutte contre les gascons vers 789; combats violents contre Abd el Mélek ben Abd al Wahhed, qui envahit la Septimanie - Languedoc - en 793; siège et conquête de Barcelone vers 803), Guillaume fonde et dote en 804 le monastère de Gellone, avant de prendre l'habit monastique, vers 805-806. Il terminera sa vie au sein de son monastère, mourant selon un nécrologe du XIe siècle, le 21 mai (812, 813 ou 814). I l laissera plusieurs enfants, dont le fameux Bernard de Septimanie, qui le remplaça sur le siège du comté de Toulouse, et qui devait finir assassiné en 844, par les soins de Charles le Chauve, au monastère de Saint-Sernin, à Toulouse (Haute-Garonne)... T out simplement parce que la renommée de cette dernière abbaye dépassait de beaucoup le simple cadre régional. Abbaye de Lerins. C ette abbaye fut fondée sur une île du littoral méditerranéen, nommé "Lerina" par les Romains, en face de Cannes et de l'île de Sainte-Marguerite.

Voici ce que nous raconte à son sujet le Comte de Montalembert, dans son fameux ouvrage intitulé Les Moines d'Occident (pages 231 à 245) : « L a charité avait été l'âme des efforts de saint Martin et de ses disciples dans la propagation de l'institut cénobitique sur les rives de la Loire, ce qui n'excluait ni l'étude, ni le goût des saintes lettres. Sans que le soin des pauvres ou la pratique d'aucune autre vertu monastique eût à en souffrir, on voit surtout la vie intellectuelle et la culture de l'apologétique chrétienne régner dans un grand et célèbre monastère qui fut, pendant tout le Ve siècle, le foyer de la vie religieuse au midi de la Gaule, et qui mériterait à lui seul une histoire détaillée.

Lérins se caractérise surtout, à son début, par son mode unique de vie religieuse. Liste d'abbayes bénédictines de France.