background preloader

Tourisme et technologie

Facebook Twitter

[Infographie] Chiffres clés 2013 de l'e-tourisme en France. Airbnb impose le modèle communautaire dans l’e-tourisme. Interview de Nicolas Ferrary (1/2) Airbnb a tous les ingrédient de la sucess-story à l’américaine.

Airbnb impose le modèle communautaire dans l’e-tourisme. Interview de Nicolas Ferrary (1/2)

Une simple idée entre amis deviendra la plateforme de location communautaire qui vient bouleverser les modèles traditionnels. Depuis 2008, avec un taux de croissance exponentiel, 20 millions de voyageurs ont déjà réservé un séjour dans un des 800 000 logements Airbnb dans le monde dont 2 millions de français. Avec de tels résultats, Airbnb est l’un des symboles emblématiques du succès de l’hébergement collaboratif sur lesquels surfent d’autres concurrents tels que le français Bedycasa (#cocorico lire l’interview de Magali Boiseau – Bedycasa) mais aussi Sejourning, Wimdu, etc.

Mytripset : le calculateur d’itinéraires de porte-à-porte en Europe. Mytripset est un service multimodal permettant aux voyageurs européens de préparer leur itinéraire d’adresse en adresse.

Mytripset : le calculateur d’itinéraires de porte-à-porte en Europe.

Un service innovant et pratique pour les voyageurs face à l’offre pléthorique d’Internet rendu lisible en seul point d’accès avec Mytripset. Interview de Frédérique Ville, Directrice Innovation de Voyagnes-scnf.com. Qu’est-ce que Mytripset ? C’est un service qui vous permet de faire votre choix d’itinéraires, d’adresse en adresse, quelque soit le moyen de transport (train, voiture, avion, transports en commun). A ce jour, il couvre toute l’Europe et intègre les transports publics dans 300 villes, ainsi que l’offre commerciale de 180 compagnies aériennes et 200 000 trains en Europe. Atout France lance un nouveau programme d’e-learning pour les professionnels de la montagne. Accor acquiert la start-up française Wipolo - L'Echo Touristique. Le groupe hôtelier, qui a prévu d’investir 225 millions d’euros dans le digital sur cinq ans, vient d'annoncer le rachat d'une application mobile.

Accor acquiert la start-up française Wipolo - L'Echo Touristique

Accor a profité de son "digital day" à Londres pour officialiser l'acquisition de Wipolo, une application qui permet de centraliser ses informations de voyage sur son mobile. Tous les renseignements liés aux réservations (hôtels, vols, locations de voiture) sont consultables à destination depuis son smartphone, en mode déconnecté, comme l'adresse de l'hôtel à montrer au taxi par exemple. Des notifications alertent aussi le voyageur d'éventuelles perturbations. Wipolo vise tant la clientèle loisirs que les voyageurs d'affaires, d'où sa mise à disposition sur iOS, Android, BlackBerry et Windows Phone.

En complément de son côté pratique, le social est son autre dimension forte. Se battre contre et avec les OTAs Accor a décidé de placer le digital au cœur de sa stratégie, et d'être "mobile first". Touristes chinois : quelles sont leurs activités préférées ? A travers son CITM (Chinese International Travel Monitor), Hotels.com met en exergue les activités les plus populaires selon les touristes chinois.

Touristes chinois : quelles sont leurs activités préférées ?

Quelques 4.3 millions de voyageurs chinois ont visité notre pays en 2013. On les rencontre d'ailleurs souvent aux mêmes endroits comme sous la Tour Eiffel, chez leur maroquinier de luxe préféré ou encore devant la pyramide du Louvre. Leurs yeux s'arrondissent à la vue de nos monuments et nos vitrines, ce qui n'est pas pour déplaire aux professionnels du tourisme français qui bénéficient d'année en année de l'engouement certain des chinois pour notre douce capitale. Serait-ce parce qu'ils y trouvent toutes les activités qu'ils aiment que nos voisins asiatiques ont élu la France le pays européen le plus accueillant ? Séance de shopping et diner au restaurant, l'association parfaite ! Avides de découvertes ? Passer des heures interminables dans les transports pour se rendre à l'autre bout du monde : oui.

Disparités jeunes, vieux. Un nouveau site web pour la promotion de la Vendée. Une nouvelle interface pour une meilleure expérience utilisateur 1- Une dimension émotionnelle avec un design attractif et moderne Vendée Tourisme (www.vendee-tourisme.com) sort son nouveau site cette semaine.

Un nouveau site web pour la promotion de la Vendée

Fruit d’une réflexion, il a changé d’ergonomie et de design. Il est visuellement et graphiquement plus proche des tendances actuelles en flat design que précédemment, développé en skeuomorphisme. Le blanc a été privilégié au noir pour une interface plus légère, plus moderne, plus épurée. David Brabis, Directeur du Pôle Tourisme, Vendée Expansion David Brabis, directeur du Pôle Tourisme de Vendée Expansion, a souligné que. L'innovation technologique au service du tourisme. La stratégie numérique du Puy du Fou. Situé dans la commune des Épesses en Vendée, le Puy du Fou est le 4ème parc français en terme de fréquentation avec ses 1 471 000 visiteurs en 2010 (Source Mémento du Tourisme 2011).

La stratégie numérique du Puy du Fou

Conscient des enjeux de l’eTourisme, le Puy du Fou accorde 20% de son budget de communication dans le numérique et fait preuve d’innovation, d’originalité et de créativité au service d’une véritable stratégie digitale à 360°. En terme de fréquentation, le site Internet attire 2,5 millions de visiteurs uniques sur l’année avec des pics à 40 000 visiteurs uniques par jour.

Dès l’ouverture, on devine la volonté de vouloir dépoussiérer l’image historique et désuète du parc en proposant de nombreux contenus multimédias dont une vidéo qui démarre en trombe sous fond sonore digne des plus grands péplums ! On est déjà dans l’ambiance. [Infographie] Chiffres clés 2013 de l'e-tourisme en France. Bedycasa : un rêve français dans l’économie collaborative du tourisme.