background preloader

Archeo

Facebook Twitter

Hey Listen, blog d'actualité sur l'art. UNIVERSITE PARIS 1, Licence Préservation des biens culturels. Domaine : Sciences Humaines et SocialesMention : Préservation des biens culturels La licence Préservation des Biens Culturels (licence PBC) constitue la première étape de formation des futurs professionnels de la conservation-restauration des biens culturels.

UNIVERSITE PARIS 1, Licence Préservation des biens culturels

La licence PBC prépare au master Conservation-Restauration des Biens Culturels (master CRBC). La première année de la licence PBC est commune à celle d'histoire de l'art et d'archéologie. L'entrée en licence PBC s'effectue en deuxième année de licence après une sélection des candidats (voir Admission). L'étudiant(e) de licence PBC est appelé(e) à prendre conscience de la spécificité du métier de conservateur(e)-restaurateur(e) et, s'il(elle) souhaite s'engager dans cette carrière professionnelle, de la nécessité de poursuivre son cursus au niveau du master CRBC. La licence PBC propose deux parcours : - Préservation/Histoire de l'art : P/HA - Préservation/Archéologie : P/A Pour soumettre une candidature :

Enseignants-chercheurs par spécialité. Facebook Twitter Linkedin YouTube Annuaire public Accueil » Histoire de l'art et archéologie (UFR03) » UFR - Présentation » Enseignants-chercheurs par spécialité Histoire de l'art et archéologie (UFR03) Enseignants-chercheurs par spécialité Plus de 70 enseignants et enseignants-chercheurs, répartis en 14 grandes spécialités.

Enseignants-chercheurs par spécialité

Archéologie environnementale Michelle ELLIOTT : MCF en Archéobotanique Marie-Christine MARINVAL : PRAG en Archéozoologie. Équipe pédagogique. Conservation-restauration des biens culturels. UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON-SORBONNE, Master 2 CRBC parcours Conservation préventive du patrimoine (finalité Professionnelle) Domaine : Sciences Humaines et SocialesMention : Conservation - restauration des biens culturelsParcours / Spécialité : Conservation préventive du patrimoine Différents acteurs oeuvrant dans les institutions patrimoniales (bibliothèques, archives, musées et museums, monuments historiques, sites et dépôts archéologiques, etc.) ont dû, ces dernières années, ajouter à leurs compétences spécifiques de climaticien, de muséographe, de bibliothécaire, d'archiviste, de responsable de collection, de restaurateur, d'architecte, etc., un socle commun de connaissances en conservation préventive.

UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON-SORBONNE, Master 2 CRBC parcours Conservation préventive du patrimoine (finalité Professionnelle)

Le but de ce master est de fournir ces connaissances aux professionnels déjà engagés dans une activité ainsi qu'à quelques étudiants issus du Master 1 Histoire de l'art et se destinant aux métiers du patrimoine. Objectif du diplôme : Les effectifs sont limités à une quinzaine d'étudiants, dont une majorité de professionnels en reprise d'études. ArchéoJurasites : Accueil. ArchéoJuraSites, association selon la loi de 1901, a été créée en 1980, sous le nom Association Lemme Et Saine d'Intérêt Archéologique.

ArchéoJurasites : Accueil

Elle compte actuellement plus de 500 membres, pour moitié jurassiens ou francs-comtois et pour moitié du reste de la France ou de pays voisins. Notre mission Etudier, préserver et mettre en valeur le patrimoine des sites historiques, archéologiques et géologiques d’un large secteur du Jura des plateaux, calé sur l’éperon barré de Chaux-des-Crotenay. Notre terrain d’action Un territoire typique de collines, de plateaux et de petites plaines structuré par les vallées de l'Ain supérieur, de la Saine et de la Lemme et s’étendant du Mont Rivel au Grandvaux, de la combe d’Ain au plateau de Nozeroy, de la région des lacs aux Foncine.

Notre héritage Notre site ArchéoJuraSites NB. Écouter – Gens de la Seine. Actes des 2émes Journées d'Informatique et Archeologie de Paris - JIAP 2010 (Paris, 12-12 juin 2010) sous la direction de François Giligny, Laurent Costa, François Djindjian, Pablo Ciezar, Bruno Desachy. Citadelle - Un Autre Regard sur le Moyen Age - Journal. » LE PREMIER CHAPITRE. Dialectique du monstre.

» LE PREMIER CHAPITRE

Chapitre 1. Texte intégral (aussi disponible en PDF) CHAPITRE ITravaux d’approche 1. À première vue Le regard que nous portons sur les œuvres du passé est par définition anachronique – elles appartiennent à d’autres temps que le nôtre. Les dessins d’Opicino de Canistris donnent facilement prise à des anachronismes violents. Le travail d’Opicino se situe à l’évidence en marge de la ligne dominante de l’art occidental moderne, telle que Giorgio Vasari en a défini la norme au milieu du XVI siècle, comme le projet d’une imitation de la nature. De façon plus inhabituelle, il sait également tracer le pourtour des terres du bassin méditerranéen. La maîtrise de ces deux conventions fait d’Opicino un témoin des pratiques graphiques les plus neuves de son temps.

Un autre trait qui le met à l’écart des canons de l’art médiéval contribue à la fascination qu’il peut exercer aujourd’hui. 2. La piste de l’art brut oriente également vers une autre bifurcation. 3. 4. 5. Notes. ARCHAEOLOGY – ANTHROPOLOGY Fieldschool.