background preloader

Powline8

Facebook Twitter

EPE Tourisme

SUJET EPE : E-TOURISME. Mémoire : Enjeux, mutations et évolutions du tourisme à l'ère du numérique. [Infographie] Chiffres clés 2013 de l'e-tourisme en France. Saviez-vous que le tourisme est le 1er secteur de l’e-commerce devant les services, les produits culturels, l’habillement, les produits techniques, la beauté, l’électroménager, etc.

[Infographie] Chiffres clés 2013 de l'e-tourisme en France

Les ventes en ligne sont en progression constante depuis plusieurs années et les comportements évoluent presque plus vite que les technologies et les services mis à disposition. Quelques chiffres clés du Etourisme et du numérique pour mieux comprendre - Blog #VEM - Actu & veille etourisme Blog #VEM – Actu & veille etourisme. Ces quelques chiffres pointent les tendances significatives de nos usages numériques.

Quelques chiffres clés du Etourisme et du numérique pour mieux comprendre - Blog #VEM - Actu & veille etourisme Blog #VEM – Actu & veille etourisme

Ils permettent de mieux les comprendre pour agir en conséquence… Ils sont issus directement des grandes marques et des cabinets d’étude. Ils vous permettront de justifier et d’illustrer vos stratégies. L'accueil numérique au service de l'expérience touristique. Mai182011 Je vous propose ce matin un retour sur la journée technique Atout France sur l'accueil numérique qui avait lieu le 12 mai à Paris.

L'accueil numérique au service de l'expérience touristique

Cette journée avait pour objectif le rendu de l'étude sur *l'accueil numérique dans l'office de tourisme*, une étude pilotée par Atout France mais à laquelle s'est associée la FNOTSI et sept régions (à travers les FROTSI). Les offices de tourisme changent de style. Dépassés les offices de tourisme à l'heure du numérique, des réseaux sociaux et du CtoC ?

Les offices de tourisme changent de style

Une nouvelle génération, dopée à la créativité et au marketing expérientiel, casse cette image. Le vent du changement se lève dans les offices de tourisme français. Après l'irruption du numérique, un nouveau leitmotiv stimule l'innovation : il s'agit désormais de bâtir une stratégie d'ensemble qui agrège réflexion sur l'accueil, prise en compte des nouvelles pratiques de consommation, mobilité et nouveaux liens sociaux. Aide au développement du tourisme dans l'Ain/ Actualité - Lu pour Vous : L'accueil numérique dans les offices de tourisme. Internet et plus globalement, le numérique, ont changé la donne pour les offices de tourisme et les syndicats d'initiatives.

Aide au développement du tourisme dans l'Ain/ Actualité - Lu pour Vous : L'accueil numérique dans les offices de tourisme

Certes, leurs missions demeurent inchangées : accueillir, informer et conseiller. L'accueil de l'OT du futur (2010) Etourisme et ANT - Rencontre du tourisme pays adour landes océanes - … Magazine, historiette, tablette, le nouveau credo des offices de tourisme? C’est le mois d’août sur etourisme.info, et la rédaction vous propose des rediffusions d’articles qui ont été diffusés dans cette première partie d’année sur le blog.

Magazine, historiette, tablette, le nouveau credo des offices de tourisme?

Ce papier de a été initialement diffusé le 24 avril dernier. La tablette en office de tourisme n’est plus une nouveauté, loin s’en faut. Cause principale : la démocratisation de la tablette tactile. Selon une étude menée par GFK Médiamétrie, 30% des foyers Français sont déjà équipés. Cette étude a été effectuée au 4ème trimestre 2013 sur un panel de 22 000 foyers français. La tablette n’est donc plus du tout un objet exceptionnel. L’accueil numérique sur un territoire touristique. Il suffit de suivre un peu les statistiques et les comportements sociologiques des habitants de ses principaux bassins de clientèles touristiques pour tomber sur l’évidence que le numérique fait de plus en plus partie intégrante de leur vie de tous les jours… il sera sans doute aussi très présent pendant leurs vacances !

L’accueil numérique sur un territoire touristique

Alors que faire à l’échelle d’un territoire (qui peut être aussi divers qu’un parc naturel, une grande métropole hyper-urbanisée, un ensemble de petites communes rurales), d’un office de tourisme ou d’une entreprise touristique pour répondre à ce besoin universel de connexion numérique ? Le débat est vaste et nous allons simplement établir quelques constats et quelques pistes. Adaptation des offices de tourisme. Panorama des 10 tendances et meilleures pratiques du tourisme mobile #mtourisme. Le numérique a bouleversé notre manière de consommer l’information en permanence.

Panorama des 10 tendances et meilleures pratiques du tourisme mobile #mtourisme

Les supports mobiles s’immiscent de plus en plus dans nos vies de “touristes augmentés”. Quelles sont les tendances actuelles et les meilleures pratiques du m-tourisme ? C’est la question à laquelle je devais répondre au cours de l’atelier “l’offre touristique pour les mobinautes” de Tourisme Numérique à Deauville. J’ai ainsi dressé un panorama des 10 tendances et meilleures pratiques du tourisme mobile, en m’inspirant de “M-tourisme et géolocalisation au service du développement touristique” en vente dans toutes les bonnes librairies. Au dernier trimestre 2013, on comptait 27 millions de mobinautes avec 50% de français équipés d’un téléphone intelligent (MMAF). Différentes études montrent que le Wi-Fi est devenu un critère déterminant (voir excluant) pour le choix d’un hébergement. Tripadvisor a déployé une série d’applications dédiée aux principales villes du monde.

Les offices du e-Tourisme à l’heure des nouvelles technologies. InShare0 En 2015, nous serons 50% de français à détenir un Smartphone.

Les offices du e-Tourisme à l’heure des nouvelles technologies

511-1-presentation-jt-26-06-13-pdf. Enjeux : L’office de tourisme de demain. Le vacancier d’aujourd’hui est internaute.

Enjeux : L’office de tourisme de demain

Il est, aussi, équipé d’un Smartphone. Autonome dans son expédition, il bouleverse les cultures des professionnels du tourisme : Quel est le rôle que doit jouer un office de tourisme ? Quel est aujourd'hui son territoire d'action et de communication ? Quel sont les missions que doit remplir un agent d’accueil ? Quels services nouveaux imaginer ? Le vacancier d’aujourd’hui est internaute. « 77 % des touristes préparent leurs vacances sur internet », confirme Philippe Fabry, responsable nouvelles technologies à Atout France , agence nationale de développement touristique.

Le touriste d’aujourd’hui est, aussi, équipé d’un Smartphone : 46,2% du parc national de téléphonie mobile était constitué, fin 2010, de terminaux multimédia capables de se connecter à internet. Elle vise à délivrer des préconisations sur l’évolution des missions des offices de tourisme (OT) face aux nouvelles technologies.