background preloader

Poussoupodologue

Facebook Twitter

Podologue Poussou

Le cabinet du podologue Poussou se situe à Marseille et vous propose des solutions adaptées à vos besoins. Une ligne de conduite qui se base sur une analyse complète des axes du membre inférieur. La podologie permet d’étudier les pathologies du membre inférieur (pied, genou, hanche) et de prendre en charge le patient pour lui apporter une solution précise et durable. En effet ces pathologies peuvent se manifester par des douleurs au niveau du pied avec possible répercussions sur le reste du membre inférieur ou encore du dos. Retrouvez toutes les informations sur le cabinet de podologue Poussou sur ses différents réseaux.

Accueil. Alain Poussou et Laurent Poussou - personnalites.fr. Podologie = étude sur le pied …et tout ce qui en rapport avec le pied.

Alain Poussou et Laurent Poussou - personnalites.fr

Plus précisément : D’une part l’étude des pathologies, des traumatismes, des dysfonctions qui créent un retentissement sur le pied, ainsi que leur traitement. D’autre part des anomalies ou des caractéristiques du pied qui génèrent des perturbations sur d’autres parties du corps humain ; étude des divers traitements possibles. Champ de compétences soins de pédicurie (excision des hyperkératoses et autres soins, ongles incarnés, etc) orthèses de protection ou de correction d’orteils (sur moulage) orthèses plantaires de protection, de correction d’axes.

Le podologue et les orthèses plantaires La podologie orthétique couvrant un éventail thérapeutique assez large, chaque praticien peut se spécialiser dans un ou plusieurs domaines : les douleurs podales classiques : talalgies, métatarsalgies la posture et les oscillations posturales la biomécanique dans sa globalité - les chaînes la podologie sportive.

Alain Poussou - web-profil.fr. Symposium de podologie - Poitiers 21-22 novembre 2014 L’orthèse plantaire mécanique, potentialisée par la précision du thermoformage permet d’affiner les possibilités de correction ou de protection.

Alain Poussou - web-profil.fr

Cette facilité apparente ne doit pas faire oublier la recherche d’harmonie posturale et cinétique. A la vue d’une malposition, faut-il absolument essayer de la corriger ? …ou l’accompagner dans son adaptabilité, la limiter dans son porte-à-faux ? …faire intervenir parallèlement un praticien d’une autre discipline ? Le thermoformage n’a pas la prétention d’être un concept podologique à lui seul ; c’est un outil, de précision certes, mais qu’il faut rattacher à des notions de biomécanique, à une méthode d’examen, à une philosophie de correction et à l’utilisation combinée des particularités qu’apporte l’orthèse plantaire thermoformée.

Poussou Podologue - de-nobis.fr. Vous ressentez un genou douloureux, une cheville instable, un début de tendinite ?

Poussou Podologue - de-nobis.fr

Etudiez votre foulée, surtout en fin de parcours. Si certains groupes musculaires fatiguent, si un appui du pied devient douloureux, faîtes un test en variant le parcours : montée ou descente, terrain souple ou dur, dévers droit ou dévers gauche ; vous vérifiez ainsi dans quelles circonstances la douleur apparaît, cesse ou augmente. Exemple : si, lors d’un chemin en dévers droit, le genou, le pied ou la cheville gauche souffrent, c’est sans doute que votre côté gauche ne supporte pas un effet pronateur.

Si cette douleur disparaît avec un dévers gauche, des semelles podologiques (comme le propose le Cabinet de Podologie Poussou) adaptées au sport pourront probablement vous soulager. Prenez des notes. Demandez à un autre coureur d’observer votre façon de courir. Poussou Podologue, Podologue. Podologie Poussou et technologie en orthèses plantaires - Communiqué de Presse GratuitCommuniqué de Presse Gratuit. Par Laurent et Alain Poussou (Marseille), gérants du cabinet de podologie Poussou Le choix des matériaux destinés aux orthèses plantaires thermoformées est devenu très vaste ; des nouveaux produits apparaissent en permanence sur le marché.

Podologie Poussou et technologie en orthèses plantaires - Communiqué de Presse GratuitCommuniqué de Presse Gratuit

Dans de nombreux pays, et notamment en France, le choix se limite aux matériaux dont le point de ramollissement est suffisamment bas pour que la peau plantaire accepte la chaleur transmise. Deux grandes familles de produits se différencient selon les concepts de réalisation de ces orthèses : – Les résines thermoformables ; – Les mousses thermoformables.

Les résines thermoformables. Les plus utilisées actuellement sont les résines polyester imprégnant une trame. Les mousses thermoformables. Ces mousses se classent en deux familles : les EVA et les PE, bien que l’on trouve également des variantes : les PE-EVA ou PEVA, ainsi que d’autres formules intégrant du liège, des dérivés du caoutchouc, etc. Articles liés : Alain Poussou. Alain Poussou et Laurent Poussou – Podologues à Marseille. Sign Up. Laurent Poussou, Cabinet de Podologie. Poussou Podologue. Réalisées en silicone après moulage sur les orteils concernés, ces orthèses ont pour but de créer une protection à des orteils qui subissent des contraintes de pression ou de frottement.

Poussou Podologue

Elles peuvent également corriger leur mauvaise position, source possible de gêne ou de douleur. Malgré les progrès obtenus dans la qualité de ces silicones, le risque de déchirement sur les zones très fines est fréquent, ce qui obligeait le podologue à augmenter son épaisseur. Vers 1990, Alain POUSSOU podologue à Marseille a amélioré la méthode de réalisation de ces orthèses d’orteils en incluant une fine trame dans le silicone pour augmenter fortement la résistance à la déchirure. Les essais de différentes trames – performance du produit, facilité d’utilisation, tenue dans le temps, appréciation des patients – ont nécessité plusieurs années avant de la présenter aux autres podologues. En ce qui concerne la méthodologie, la présence de cet élément de renfort nécessite plus d’attention et d’anticipation. Poussou Podologue. Poussou Podologue on Prezi.

Cabinet Podologue Poussou. Par Laurent POUSSOU, podologue à Marseille.

Cabinet Podologue Poussou

Le genou est une articulation complexe à tolérance limitée. Ses mouvements de flexion-extension ne peuvent se dérouler dans de bonnes conditions que si l’orientation pied-jambe s’accorde avec celle de la cuisse. Dans le cas contraire, l’articulation du genou va tenter de compenser le défaut d’axe du segment le plus déviant, ou celui qui s’avère prioritaire dans l’action ou le mouvement à réaliser. Au sein du Centre de Podologie Médicale et Sportive, Laurent et Alain POUSSOU ont étudié, en collaboration avec Didier DINI, quatre types de malposition du genou que l’on conserve fréquemment lors des examens podologiques.

La torsion fémorale interne (les rotules louchent) associée à une détorsion tibiale externe et des pieds pronateurs (pieds valgus) ;Le genu valgum (jambes en X) et des pieds plats valgus ;Le genu varum (jambes arquées) avec pieds supinateurs (pieds varus) ;Le genu varum avec pieds pronateurs (valgus). Poussou Podologue - Cabinet de Podologie spécialisé - 2BubbleBlog.Com. Les entorses de la cheville sont fréquentes, presque toujours en varus/inversion.

Poussou Podologue - Cabinet de Podologie spécialisé - 2BubbleBlog.Com

Elles lèsent principalement le ligament collatéral latéral, mais la lésion peut toucher un tendon, un muscle, un os, un cartilage, une articulation, voire même un nerf ou un vaisseau. Chaque entorse est un cas particulier. Son évolution dépendra de sa gravité, de la cohérence des soins adaptés à la lésion, et la prise en compte du patient dans sa globalité. QUAND INTERVIENT LE PODOLOGUE ? Dès la reprise de la marche : une marche avec pas ou peu de boiterie, sans double béquille ni attelle de marche. POURQUOI ? Quelques exemples :Un pied creux est souvent une structure instable : les muscles stabilisateurs sont alors trop sollicités, les fibulaires notamment. COMMENT INTERVENIR ? STADE 1Concevoir l’orthèse plantaire comme un léger plâtre de marche… dans une chaussure.