background preloader

REFLEXIONS

Facebook Twitter

Comment retrouver le plaisir d'enseigner grâce aux mauvais élèves  Les 6 principes à connaitre: 1) Sortir des explications simplistes sur les causes de la difficulté à apprendre pour donner sa place à l'empêchement de penser Cessons de vouloir toujours expliquer l'échec scolaire par un manque de bases ou par un comportement inadapté.

Comment retrouver le plaisir d'enseigner grâce aux mauvais élèves 

La résistance à l'apprentissage est d'abord la conséquence d'un fonctionnement intellectuel singulier aménagé sur des stratégies d'évitement des contraintes de l'apprentissage. Les enfants qui n'ont pas construit au cours de leurs premières expériences éducatives les compétences psychiques indispensables pour affronter le manque, l'attente, la règle et la solitude, sont très vite déstabilisés par des peurs infantiles. Eduscol les intelligences multiples. La théorie des Intelligences multiples d'Howard Gardner La notion d' « Intelligences multiples » a été proposée par un professeur de l'Université de Harvard, Howard Gardner, en 1983 dans son livre Frames of Minds : the Theory of Multiple Intelligence.

Eduscol les intelligences multiples

Il suggère que chaque individu dispose de plusieurs types d'intelligences, pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence. Sa théorie a été reprise par de nombreux chercheurs et on distingue aujourd'hui huit principales formes d'intelligences : Pédagogie Montessori. Penser différemment, ça s’apprend. Au hit-parade des champions de l’innovation, les ex-élèves de Montessori cartonnent.

Pédagogie Montessori. Penser différemment, ça s’apprend

Illusion d’optique? Effet de mode? Point: l’école de la non-compétition favorise bel et bien la créativité et l’autonomie L’école officielle ne prépare pas les nouvelles générations à affronter la deuxième révolution industrielle, qui est numérique. GLEN - Groupe Luxembourgeois d'Education Nouvelle. Lien International d’Éducation Nouvelle : Le LIEN. Institut henri wallon. L'école du futur passera par la pédagogie coopérative. Dix ans.

L'école du futur passera par la pédagogie coopérative

Pendant dix ans les scientifiques les plus éminents ont échoué à trouver la structure tridimensionnelle de la protéase rétrovirale du virus M-PMV, étape indispensable pour découvrir, peut-être, une molécule qui stopperait la reproduction du VIH - en clair : de soigner le SIDA. En trois semaines, le site Fold-It ("Pliez-le") a résolu le problème. Comment ? En le soumettant aux internautes. Dans le monde entier, des dizaines de milliers d'entre eux se sont "amusés" à essayer de plier cette protéine. Cet exemple qu'aime rappeler le biologiste François Taddei, infatigable défenseur des pédagogies coopératives, est emblématique mais pas unique. Elles passent commande aux grandes écoles de formations moins tubulaires, moins spécialisées, leur demandent de développer les compétences relationnelles, collaboratives, des étudiants.

L'Ecole bientôt hors jeu ? Alors que F Durpaire et B Mabilon-Bonfils annoncent "la fin de l'école", le GIRSEF, un groupe de recherches belge, organise le 6 novembre à Charleroi, un colloque important sur "l'Ecole hors jeu".

L'Ecole bientôt hors jeu ?

" L’École est soumise à de fortes pressions. Souvent décriée, elle est sommée de s’adapter aux évolutions sociétales", explique l'argumentaire du colloque. "Mais où mènent les multiples réformes et innovations mises en place en réponse à ces pressions ? Ne contribuent-elles pas à dissoudre la forme particulière d’éducation qu’incarnait l’École ? Bloc-notes de Philippe Meirieu.

Philippe Meirieu : Pédagogie traditionnelle, progressisme administratif et progressisme pédagogique. Jean Houssaye vient de publier, successivement, deux ouvrages importants.

Philippe Meirieu : Pédagogie traditionnelle, progressisme administratif et progressisme pédagogique

D’une part, chez ESF et en collaboration avec Le Café Pédagogique, il nous permet d’accéder à des textes aujourd’hui introuvables ou totalement inédits sur le fameux « triangle pédagogique » : cette notion – qu’il a introduite - permet, en effet, de comprendre bien des questions et des débats pédagogiques à travers un modèle qui met en relation l’élève, le maître et le savoir.

On peut ainsi repérer la manière dont ces trois pôles s’articulent, identifier les situations où l’un de ces pôles « prend la place du mort » et repenser utilement, à la lumière de ces analyses des questions aussi importantes et débattues que l’autorité, le cours magistral ou la gestion des classes hétérogènes. Que nous apprend la « pédagogie traditionnelle » ? Mais Jean Houssaye a aussi publié, il y a quelques mois, un ouvrage dont je recommande également la lecture, intitulé La Pédagogie traditionnelle. Philippe Meirieu. Synthese. «-Incarner-le-prof-idéal-»-la-méthode-de-Transapi-pour-remotiver-des-décrocheurs. Transapi: "On ne se lève pas en se disant 'tiens, je suis un décrocheur scolaire'" C'est l'histoire d'un problème pris à l'envers.

Transapi: "On ne se lève pas en se disant 'tiens, je suis un décrocheur scolaire'"

Les dispositifs pour répertorier et mieux suivre les décrocheurs scolaires ont fleuri ces dernières années, du fichier "suivi orientation" de 2010 à l'assurance de "former 20 000 décrocheurs" en 2013 de Vincent Peillon. "On est en train de sélectionner les gens les plus dangereux". François Taddéi : "Les élèves doivent contribuer à produire des connaissances". Inventer une nouvelle maïeutique pour apprendre à apprendre. François Taddéi est l’auteur d’un rapport pour l’OCDE, « Former des constructeurs de savoirs créatifs et collaboratifs » [5].

Inventer une nouvelle maïeutique pour apprendre à apprendre

Nous l’avons rencontré au Centre de Recherches Interdisciplinaires, lieu symbolique pour ce chercheur au parcours à la diversité atypique en France, actuellement directeur de recherche à l’Inserm à l’université Paris Descartes. Le CRI se veut un exemple de ces « carrefours d’esprits créatifs » [6] que propose François Taddéi pour l’ensemble du système éducatif : les étudiants sont de formations universitaires très diverses (biologie, physique, mathématiques, philosophie, économie, sciences humaines, informatique etc.), ils disposent d’une grande latitude dans leur choix d’objets de recherche, dans l’idée que cette confrontation entre points de vue variés favorise la créativité intellectuelle.

La Grande Transformation ? Le Paradigme de l'Éducation (by Sir Ken Robinson) Extrait de 3 min. Antonella Verdiani : "Ces écoles qui rendent nos enfants heureux". Au moment où des millions d'écoliers reprennent le chemin de l'école, rencontre avec Antonella Verdiani, auteur de "Ces écoles qui rendent nos enfants heureux", un livre qui sort fin septembre.

Antonella Verdiani : "Ces écoles qui rendent nos enfants heureux"

Hackschooling makes me happy: Logan LaPlante at TEDxUniversityofNevada.