background preloader

Uniforme scolaire

Facebook Twitter

Des uniformes obligatoires jusqu’au bac ? « Pourquoi se compliqu. Faut-il rétablir l'uniforme à l'école? Pour : François Baroin* «Un moyen de lutter contre la violence et le racket» «L'expérimentation du port de l'uniforme à l'école fait partie des 16 propositions que j'ai formulées dans mon rapport intitulé «Pour une nouvelle laïcité», remis à Jean-Pierre Raffarin en mai 2003. Personnellement, j'y vois un moyen de lutter contre la violence et le racket qui minent certains établissements scolaires et qui pourrissent la vie de nos adolescents.

Une violence générée par l'envie de posséder le blouson ou les baskets de marque du copain. La course effrénée aux marques qui transforme les enfants en mannequins crée par ailleurs des tensions au sein même des familles et des clivages entre celles qui ont les moyens d'accéder aux désirs de leur progéniture et celles qui ne les ont pas. Ne nous leurrons pas, l'uniforme existe déjà dans les établissements scolaires: il est matérialisé aujourd'hui par trois bandes, un puma ou une virgule.

*secrétaire général de la Fédération syndicale unitaire. L'UNIFORME à L'éCOLE ? Beaucoup sont pour le retour de l'uniforme à l'école, beaucoup d'autres y sont ermement opposés ! Voilà les bons et les mauvais côtés pour y voir plus clair, mes amis ! De nos jours, un sujet fait débat dans le milieu scolaire et un peu partout (même sur France-Jeunes), ce débat c'est "le port de l'uniforme au collège". Personne n'est d'accord même pas les élèves eux même. Les bons côtés _Si l'uniforme est mit en place, les inégalités sociales seront moins visibles.

Un jeune se promenant avec des habits dit "moins stylés" serrât plus libre de ses mouvements et serrât moins ennuyé dans le collège à cause de ses habits qui reflètent souvent les classes sociales (pas toujours). _Le 2éme point est un point pratique, et oui si l'uniforme est mit en place le matin il n'y aura plus besoin de se demander ce qu'on va mettre, vu que tous les uniformes sont les mêmes. Les mauvais côtés _Avec l'uniforme tout le monde se ressemblera, il n'y aura plus aucune différence : on sera comme des clones ! Darcos ressort l'uniforme du placard. Il avait déjà approuvé l'idée de refaire porter l'uniforme à l'école en 2003, alors qu'il était déjà ministre de l'Éducation nationale.

Xavier Darcos a remis le sujet sur le tableau lors d'une visite dans une école d'excellence implantée dans un quartier défavorisé du sud de Londres. Manifestement inspiré par les costumes cravates gris et les chemises blanches des jeunes élèves de la City of London Academy, le ministre s'est dit favorable à ce que dans l'Hexagone, les élèves d'un même établissement portent une tenue identique.

Une version modernisée de la blouse d'antan Selon lui, « Cela n'a rien de scandaleux. Malgré tout, Xavier Darcos ne prône pas le retour de la blouse grise d'antan. Ce n'est pas la première fois que le ministre suggère le retour à l'uniforme. Une journée de grève est d'ores et déjà prévue pour le jeudi 29 janvier. Darcos et l'uniforme scolaire, facteur d'intégration comme en It. C'est en juillet dernier que l'Italie voyait revenir le principe des uniformes scolaires pour les écoles primaires, afin de lutter « contre le consumérisme et l'esclavage des marques chez nos enfants », une proposition que la ministre de l'Éducation Mariastelle Gelmini avait plutôt appréciée.

Xavier Darcos nous la jouerait-il ainsi alors ? Certes l'uniforme scolaire est un débat vieux... comme l'uniforme, justement, mais le ministre trouve que ça a encore du charme. Rappelons juste qu'en Italie, il s'agit d'un proche de Berlusconi qui a eu cette idée sympathique... Toujours cette question de pied d'égalité alors même que de croire que les élèves sont égaux devant l'enseignement relève de l'imposture. C'est aussi un thème récurrent chez le ministre qui en 2003 avait déjà émis cette hypothèse : « Il n’y aura ni décret ni circulaire. Sources : , , , Pour approfondir. Uniforme scolaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’uniforme scolaire est porté dans les établissements d'enseignement primaire et secondaire dans de nombreux pays, en particulier pour pratiquer les sports.

Il existe aussi des tenues professionnelles uniformes portés par les élèves d'établissements professionnels, par exemple médicaux, lors de travaux pratiques. Leur caractère est purement utilitaire. Les uniformes de filles peuvent être composés d'une cravate, d'une jupe ou un kilt, et un chemisier. Le fait qu'il y ait des tenues différentes pour les filles et les garçons est parfois sujet à débat, et certains établissements permettent aux filles de choisir entre jupe et pantalon. Uniforme ou code vestimentaire ? Les vêtements des équipes de sports font partie de la logique des uniformes scolaires des collèges anglais (et plus largement anglo-saxons) dont ils sont issus, comme la plupart des règles de jeux de ces sports collectifs.

Arguments pour l'uniforme[modifier | modifier le code]