background preloader

Niqab - burqa

Facebook Twitter

La guerre du niqab en Egypte - Jérusalem et religions. La guerre du niqab en Egypte : le régime et l´Establishment islamique face à l´islam extrémiste , par E. Glass (Memri) Introduction Le Conseil suprême d´Al-Azhar, présidé par le cheikh Muhammad Sayyed Tantaoui, a dernièrement voté une résolution interdisant le port du niqab (qui recouvre l´ensemble du corps et du visage, avec une fente au niveau des yeux) dans les classes de filles de tous les établissements d´Al-Azhar - des écoles élémentaires aux lycées et instituts d´études supérieures – ainsi que dans les chambres d´étudiantes. L´interdiction a été bien accueillie et appuyée par le régime égyptien, mais durement critiquée par les cercles islamiques non liés à l´Establishment, ainsi que par certaines organisations égyptiennes des droits de l´homme, qui y voient une violation de la liberté individuelle par l´Etat.

Tantaoui : Le niqab est une coutume, pas un devoir religieux. La décision officielle est venue peu après. L´Establishment rejoint le combat contre le niqab. La burqa – 3, ou Ni le respect ni la sécurité « Pourquoi se comp. Dans La burqa -2, j’ai évacué rapidement l’argument de la sécurité. Mais c’est maintenant l’argument le plus souvent utilisé pour justifier une loi interdisant la burqa. Ma réponse "les prisons sont pleines de délinquants qui n’ont jamais porté de burqa" n’était pas fausse. Cette affirmation peut d’ailleurs être retournée : on ne connait pas en France de délit commis par quelqu’un qui se serait caché sous une burqa. Cet argument de la sécurité, utilisé par ceux qui n’ont pas forcément le courage d’assumer leur ressenti discriminant à l’égard de ceux qui sont différents, n’a effectivement aucune force de conviction.

Jean-François COPE estime pour justifier sa proposition de loi, que la burqa «n’est pas un problème de religion, ce n’est pas un problème d’immigration [...]. D’abord, il faut qu’on m’explique en quoi réglementer les vêtements des femmes revient à leur manifester du respect. En outre, le respect ou plutôt ses manifestations, change selon les lieux et les époques. Like this: La burqa – 2. Notre monde occidentalo-intello porte sur les autres un regard bizarre. Il les sermonne, leur dicte une conduite, ne renacle pas devant sa propre intolérance pour les juger au nom de la tolérance.

Notre monde n’est ni historien, ni géographe : il est donneur de leçons. Tenter de comprendre les hommes et leurs raisons, dans le temps et dans l’espace, le système de représentations et les circonstances qui sont les leurs, admettre l’autre n’est vraiment pas son fort. Il ne faut pas se leurrer, notre monde occidentalo-intello veut bien des religions, à condition d’abord qu’elles soient nombreuses et ensuite qu’elle ne se voient pas trop : nombreuses, car plus elles le seront, plus chacun pourra en déduire qu’elles s’annulent l’une l’autre ; toutes sur le même pied d’égalité, c’est-à-dire, aucune ne valant finalement rien,pas trop visibles de sorte qu’on ne soit pas forcé d’y penser ou de se poser la question.

Aucune de ces raisons n’est vraiment pertinente. Like this: J'aime chargement… Il ne faut pas interdire la burqa « Pourquoi se compliquer la vi. La burqa, c’était le type même de sujet auquel je ne voulais pas réfléchir. Je suis trop "féministe" pour l’accepter mais d’un autre côté je fais aussi partie de celles qui pensent que chacun a le droit de faire ses propres conneries et, bien que je sois douée en arrogance, je n’arrive quand même pas à avoir celle de penser que ce que je pense doit devenir obligatoire pour tous. Bref, sujet mis de côté. Oui mais, - Comme ça a été d’actualité pendant quelque temps, j’ai fini par lire de nombreuses opinions sur le sujet, - Comme je suis en vacances depuis 16 jours, mes neurones ont commencé à se reconnecter (mécanisme très certainement amplifié par la création de mon blog et donc la lecture des autres) - Comme à force de fouiller les blogs que j’aime bien, je retombe sur ce sujet, je me suis donné un coup de pied aux fesses pour réfléchir et décider ce que j’allais en penser puisque moi, il faut que je réfléchisse pour penser.

En France, doit-on interdire la burqa ? Like this: Foi et liberté. Ici déjà, j’ai écrit que j’avais une religion et qu’à priori j’étais portée à laisser les autres pratiquer leur propre religion que que d’ailleurs, en dépit de mon arrogance naturelle acquise, je ne pense pas que ce que je pense doive s’appliquer à tous. Vive la liberté de pensée ! OK. Et aussi liberté de parole puisque la pensée est l’acte le plus intime qui soit et que sans la parole, la pensée reste enfermée. Et donc : si la liberté de pensée a pour corrolaire nécessaire la liberté de foi, alors il ne peut y avoir de liberté de foi sans liberté de culte puisque le culte est le mode d’expression de la foi. Oui, mais jusqu’où ? C’est la question de la Burqa (là-bas et ici) et d’autres questions de foi : divorce il y a un siècle en France, PACS et/ou mariages homosexuels, homoparentalité, etc.

J’ai déjà écrit (le même article que celui en lien plus haut) qu’il me paraissait qu’il ne fallait pas légiférer en France sur la burqa. Voilà, c’est le titre que je voulais donner à ce billet.