background preloader

Education

Facebook Twitter

Réponse au rapport de la Cour des Comptes - Ministère de l'Educa. Le rapport de la Cour semble, en effet, établir un avis définitif sur un système éducatif figé qui n’aurait pas pris la mesure des enjeux qui se posent à lui. Or la réussite de tous les élèves est au cœur des réformes engagées depuis cinq ans, à la suite de la promulgation de la loi d’orientation pour l’avenir de l’école. Paradoxalement, alors que ces réformes sont dans le droit fil de plusieurs de ses préconisations, le rapport en fait peu mention ou tend à minimiser leurs bénéfices attendus.

Ces réformes, qui concernent tous les niveaux, de l’école maternelle au baccalauréat, sont récentes. Aussi, leur plein effet ne sera-t-il mesurable que dans quelques années. Par exemple, les élèves entrés en maternelle à la rentrée scolaire 2008, date d’entrée en vigueur des nouveaux programmes, auront une première évaluation en CE1 en 2012, une seconde en CM2 en 2015, puis en 2020 avec le DNB. La plupart des recommandations faites par la Cour rejoignent les préoccupations ministérielles...

Meilleur ouvrier de France, la minute de l’optimiste « Pourquoi. Depuis le 19 janvier, se déroulent les épreuves qualificatives du concours des Meilleurs ouvriers de France dans des métiers aussi variés que : fabrication de couteaux de chasse, horloger réparateur, décoration sur porcelaine, manufacteur d’orgues, couvreur ornementiste, archèterie, conception assistée par ordinateur, encadreur doreurs et restaurateur de table (aujourd’hui à Paris), dinandier d’art, verrier à chaud, graveur sur verre, génie climatique, chauffagiste, bottier, prêt à porter flou, pipier, art floral, brodeur point de Beauvais, brodeur or, coiffeur, modiste, et tous les métiers de bouche.

Cette liste n’est pas exhaustive. En l’honneur de Bellefillechérie, et pour son grand père qui fut MOF, j’ajoute aussi tapissier-décorateur. Elle montre que tous les domaines d’activité, artisanat, commerce, construction, création sont représentés dans ce concours. Allez voir les photos sur le site des MOF : tout est superbe.

J’en parle ce soir parce que je regarde Top chef sur M6. Vie privée : le point de vue des "petits cons" La violence dans les écoles. Un jeune majeur vient de mourir sous les coups de poignard d’un de ses camarades de lycée, lui aussi majeur. Il semble que l’agresseur ait voulu draguer avec insistance une jeune fille qui s’en est plainte à son frère. Celui-ci aurait demandé au jeune homme de ne plus importuner sa soeur, le ton est monté, les injures ont plu et l’agresseur a sorti un couteau de cuisine. L’enquête révèlera probablement d’autres détails, mais il semble que l’agresseur était un jeune difficile : sa mère l’avait mis à la porte, il n’avait pas trouvé d’établissement scolaire jusqu’à ce lysée du Kremlin Bicêtre qu’il avait intégré il y a juste un mois.

Bien évidemment, les ministres Brice Hortefeux et Luc Chatel se sont aussitôt rendus sur place. Comme s’ils pouvaient y faire quelque chose. Depuis une vingtaine d’années, les faits divers de violence à l’école se succèdent régulièrement. Depuis 20, ans, a peu près tous les ministres tous les ministres ? A peu de choses près, un tous les deux ans. Like this: L'Association Montessori de France et L'Institut Supérieur Maria. Cours Hattemer - Enseignement privé Paris 8 - Ecole Maternelle P.

La tragédie des grandes écoles | slate. Les grandes écoles? Et voilà reparti le débat sur la formation des élites françaises. Plus précisément: l'objet des passions et polémiques, ce sont les «très grandes écoles», celles qui sélectionnent environ 5% des élèves d'une génération. Certes, ces établissements d'élite ne garantissent pas à coup sûr un avenir de super chef, on peut avoir réussi Polytechnique ou l'ENA et terminer sa carrière comme chef de bureau d'un obscur ministère. Par contre, parmi les patrons opérationnels du CAC 40 en 2007, 29 avaient accompli ce parcours d'excellence, et, parmi les 11 autres, trois étaient des héritiers pur sucre pour lesquels la formation initiale n'est pas déterminante (Martin Bouygues, Frank Riboud, Patrick Ricard): preuve, s'il en est, du plafond de verre que subissent, dans les entreprises, les cadres souvent fort diplômés mais démunis de ces fameux sésames.

Toute sa vie, l'ancien élève jouira du prestige d'avoir fréquenté l'ENA, Polytechnique, HEC ou l'Essec. Publicité 1. Monique Dagnaud. Nous ne sommes pas des gens moraux... Je me permets d'accommoder ce vieux slogan d'AF à la polémique sur le string et la mini-jupe qui fait rage sur ce blog, comme elle déchaînait déjà les passions aux beaux jours de Brigitte Bardot il y a... 40 ans ! Non les chrétiens ne sont pas des gens moraux au sens où ils ont été libérés de la loi par la foi. Relisez l'épitre aux Galates.

Lisez le Traité de la Loi nouvelle dans la Somme théologique (Q. 108 de la IaIIae). Le Christ ne nous a pas donné un ensemble de prescriptions. Il a protégé la femme adultère que la loi punissait de mort par lapidation. Il a affirmé que "les publicains et les prostituées précèderaient bien des gens moraux dans le Royaume de Dieu" Il s'est fait traiter de glouton parce qu'il ne jeûnait pas comme Jean Baptiste. Bien des prêtres dans les années 50 ont fait consister leurs prêches dans des recommandations morales de toutes sortes. Excusez moi de m'étendre à de tels détails. Juste une remarque encore à propos de la tenue à l'Église. Egalitarisme à la française: la preuve par l'absurde - Éloge de. Il y a déjà quelques années que le diagnostic d’un égalitarisme mortifère qui rend l’école française toujours plus inégalitaire a été posé. Tellement d’années qu’on pourrait croire non seulement ce diagnostic partagé, mais même quelques solutions trouvées, quelques traitements de choc appliqués avant le coma et la mort clinique.

Eh bien, pas du tout ! Mieux, on s’aperçoit qu’à tous les échelons de l’Education nationale, des adeptes zélés du culte du dieu Egalité représentent fort dignement une espèce que la disparition ne guette pas. Professeurs, journalistes, sociologues, parents, recteurs et inspecteurs… Inspecteurs, justement. . - On voit de moins en moins d’enfants sauter une classe, ou entrer plus tôt à l’école et poursuivre leur cursus avec cette avance. Réponse, un tantinet indignée, de l’éminent IA-IPR : - Les élèves qui doublent (sic. A partir de ce stade, la conversation prend un tour un peu curieux, quelque chose comme une immersion dans les cauchemars de Franz Kafka. - Non.