Catholicité

Facebook Twitter

Sites officiels

Blogs cathos. Marthe Robin. Version longue. Portail Catholique Francophone. Pie XII et le nazisme. La sainteté, c’est comment ? Ou en tous cas, la sainteté chez les catholiques ?

La sainteté, c’est comment ?

Non que d’autres saintetés ne m’intéressent pas aussi. Mais ce post ne sera qu’un post de procédure. Dans l’Eglise catholique, la béatification et la canonisation ne sont décidées qu’au terme d’une procédure rigoureuse. Très vite les évêques ont voulu réglementer la canonisation pour faire cesser les abus tenant à la popularité extrême des certains martyrs. La perfection et la sainteté. Le battage médiatique autour de la proclamation des vertus héroïques de Pie XII et la controverse autour de sa possible béatification révèle un contre-sens total de notre société par rapport à la sainteté.

La perfection et la sainteté

Un exemple flagrant en est ce billet de Philippe Bilger qui, s'il reconnaît que l'attitude de Pie XII avait pour but de privilégier l'action concrète -et discrète- à la prise de parole ostentatoire et inefficace, soutient toutefois que le rôle d'un Pape est plus d'incarner la "pureté surhumaine d'Antigone" que le pragmatisme de Créon. Esprit retors, le haut magistrat cite avec délectation comme exemple à suivre.. le Pape Benoît XVI qui en signant ce décret, agit selon ses convictions en ignorant la critique.

Yerouchalmi 117. La Tour Burj de Dubaï de 828 m, la plus haute jamais occupée ! Loin devant Taiwan et Shangai à seulement 500 m... Bonne année civile à nos 16448 membres Hommage au G. R. Paul Roitman - cliquez sur PDF. Les papes, Pie XII, Jean-Paul II, Benoît XVI et le monde « Pourq. C’est Benoit XVI en photo.

Les papes, Pie XII, Jean-Paul II, Benoît XVI et le monde « Pourq

J’aurais aussi bien pu mettre Jean-Paul II ou Paul VI. Mais j’ai un vrai faible pour BXVI. Pie XII = Hitler …. CRS = SS. Pour abattre définitivement la tradition chrétienne en Europe, il faut l’associer au nazisme, pour abattre le christianisme, il faut l’hitleriser. Pie XII = Hitler, ça ressemble au fameux slogan de mai 68 : CRS = SS. Depuis, c’est devenu un jeu médiatique à la mode : se payer le pape, sur le préservatif, sur Pie XII, qu’importe.

Il est vrai que cela vous pose un progressiste à bon compte : on joue à Voltaire écrasant l’infâme ! Servitudes et grandeur de Benoît XVI, actualité Débats : Le Poin. Pie XII, pape bavard - Causeur.fr. Le pape Pie XII en 1945. Notre époque porte sur l’histoire un regard insensible. Elle considère le passé non pas tel qu’il a été, mais tel qu’elle voudrait qu’il fût. Elle sermonne les morts, leur dicte une conduite, ne rechigne pas à l’anachronisme pour les juger au nom de principes qu’elle ne s’applique jamais à elle-même, mais qu’elle leur demande rétroactivement de respecter. Notre époque n’est pas historienne : elle est vindicative. Comme Jean Paul II, devenez un saint de l'Eglise en quatre étape. « Vénérable », « bienheureux » et enfin « saint » : le chemin est long pour rejoindre la crème des catholiques.

Comme Jean Paul II, devenez un saint de l'Eglise en quatre étape

Rue89 vous guide. Alors que Karol Wojtyla, alias Jean Paul II, se dirige tout droit vers la plus rapide canonisation de l’Histoire, faisons le point sur l’itinéraire complexe que doit suivre tout parfait candidat au poste enviable de saint. Autant vous prévenir tout de suite : ce n’est pas gagné. Le monde vu de Rome. Foi et liberté « Pourquoi se compliquer la vie ? Un écho d'Israël. La sainteté, c’est comment ? Christianisme, spiritualité, religion catholique louange. La dignité humaine. Il y a deux jours, j’ai moi aussi, annoncé la discussion à l’Assemblée nationale de la proposition de loi socialiste sur l’euthanasie.

La dignité humaine

Contre l’euthanasie, je n’ai alors fait état que d’un seul argument : le fait qu’un avis soit très partagé par une société ne peut pas être un argument pour ou contre une loi. Les personnes favorables à l’euthanasie avancent souvent essentiellement trois arguments : la dignité humaine, la liberté des malades et enfin la morale sociale.

Peu à peu, je reprendrai ces trois arguments dont aucun ne me convainc. La dignité humaine d’abord. Benoît XVI et le Sida : la mise au point des évêques du Cameroun. Après la visite de Sa Sainteté le pape Benoît XVI au Cameroun, une certaine presse s’est fait l’écho d’un malaise qu’auraient suscité les propos du Saint-Père sur l’usage des préservatifs et sur le VIH/SIDA. Cette presse ne cesse de traiter d’irresponsable la position du Pape au sujet de l’usage des préservatifs et donne à croire que ses propos sur ce sujet ont eu un effet négatif et porté un coup de froid sur sa visite au Cameroun. Consciente des enjeux d’une telle désinformation, la Conférence épiscopale nationale du Cameroun, par la voix de son président, S.Exc.

Mgr. Don en ligne - Solidarité - Liberté, Justice et Paix.