background preloader

Catholicité

Facebook Twitter

Sites officiels

Blogs cathos. Marthe Robin. Version longue.  :: Catholique.org :: Portail Catholique Francophone. La sainteté, c’est comment ? Ou en tous cas, la sainteté chez les catholiques ? Non que d’autres saintetés ne m’intéressent pas aussi. Mais ce post ne sera qu’un post de procédure. Dans l’Eglise catholique, la béatification et la canonisation ne sont décidées qu’au terme d’une procédure rigoureuse. Très vite les évêques ont voulu réglementer la canonisation pour faire cesser les abus tenant à la popularité extrême des certains martyrs. La canonisation est ensuite passée des évêques aux papes qui seuls pouvaient canoniser, jusqu’à Innocent III qui en a défini les règles. Elles ont été modifiées à diverses reprises au cours des siècles, pour figurer au Droit Canon de 1917 et en disparaître 1983 lorsqu’a été adoptée sa dernière mouture avec la Constitution apostolique du 25 janvier 1983 (Divinus Perfectionis Magister) de Jean-Paul II, le plus fécond de tous les sanctificateurs.

Après délibération, la Congrégation vote sur l’existence ou non du martyre, des vertus chrétiennes, des miracles. Like this: J'aime chargement… La perfection et la sainteté. Le battage médiatique autour de la proclamation des vertus héroïques de Pie XII et la controverse autour de sa possible béatification révèle un contre-sens total de notre société par rapport à la sainteté. Un exemple flagrant en est ce billet de Philippe Bilger qui, s'il reconnaît que l'attitude de Pie XII avait pour but de privilégier l'action concrète -et discrète- à la prise de parole ostentatoire et inefficace, soutient toutefois que le rôle d'un Pape est plus d'incarner la "pureté surhumaine d'Antigone" que le pragmatisme de Créon. Esprit retors, le haut magistrat cite avec délectation comme exemple à suivre.. le Pape Benoît XVI qui en signant ce décret, agit selon ses convictions en ignorant la critique.

La sainteté est-elle affaire de perfection ? On pourrait le croire : après tout, l'Église ne parle-elle pas de vertus héroïques ? Label de perfection, la sainteté ? Pardonne-nous nos offenses.. pour quitter une vision comptable du Royaume des Cieux Le jugement des hommes, peu ajusté. Yerouchalmi 117. La Tour Burj de Dubaï de 828 m, la plus haute jamais occupée ! Loin devant Taiwan et Shangai à seulement 500 m...

Bonne année civile à nos 16448 membres Hommage au G. R. Paul Roitman - cliquez sur PDF dimanche 31 janvie r - 14h30 Centre Communautaire 119 r. AU SOMMAIRE Imprimez / Enregistrez cliquez PDF N°117 1. 2. 3. 4. Le classique d'Aznavour "La Bohème" 5. NEW - Consistoire de Paris - Nouveau Bureau Mazel Tov à Jean et Jessica Sarkozy pour la naissance de leur fils Solal SOLAL est un nom de famille répandu, souvent accolé à Cohen dans Cohen-Solal. 100 français sont ainsi prénommés annuellement. Chez les Sarkozy, le choix a été guidé par le roman d’Albert Cohen, "Belle du Seigneur", dont le héros se prénomme "Solal"

. « Solal est un hyperactif dynamique et excitable. Sa sexualité sera forte et son plus gros défaut ? ... dixit ! Qui est SOLAL dans Albert Cohen ? Une saga qui traverse le XXe siècle, débutant avec Solal (1930) et Mangeclous (1938), Belle du Seigneur et Les Valeureux (1969). Les papes, Pie XII, Jean-Paul II, Benoît XVI et le monde « Pourq. C’est Benoit XVI en photo.

J’aurais aussi bien pu mettre Jean-Paul II ou Paul VI. Mais j’ai un vrai faible pour BXVI. Quand j’ai vu les premières images du nouveau pape, lorsqu’il est venu à ce balcon sourire à la foule qui se tenait là, impatiente de connaître son nouveau pape, son sourire était merveilleux : il reflétait une telle bonté, un tel amour que je me suis sentie aimée, même au travers de la lucarne qui me le montrait. C’est certainement parce que je suis catholique que j’ai réagi ainsi, peut être aussi parce qu’à l’instigation de mon curé, j’avais prié pour que l’Eglise se trouve un nouveau chef. Si j’ai d’abord voulu en parler, c’est que j’étais sidérée par les réactions des blogs ou des forums à propos de l’avortement, de l’euthanasie et de la contraception, en ce compris bien évidemment tout ce qui tourne autour du diptyque préservatif/sida et surtout que je voulais faire part de ma stupéfaction devant ces réactions exagérées : L’internet est un lieu inégalé d’expression.

Pie XII = Hitler …. CRS = SS. Servitudes et grandeur de Benoît XVI, actualité Débats : Le Poin. Pie XII, pape bavard - Causeur.fr. Le pape Pie XII en 1945. Notre époque porte sur l’histoire un regard insensible. Elle considère le passé non pas tel qu’il a été, mais tel qu’elle voudrait qu’il fût. Elle sermonne les morts, leur dicte une conduite, ne rechigne pas à l’anachronisme pour les juger au nom de principes qu’elle ne s’applique jamais à elle-même, mais qu’elle leur demande rétroactivement de respecter. Notre époque n’est pas historienne : elle est vindicative. Tenter de comprendre les hommes et leurs raisons, dans le temps, le système de représentations et les circonstances qui furent les leurs, penser la complexité sans la réduire à une rationalité binaire : là n’est ni son fort ni son objet. Ce qu’elle veut, ce sont des coupables.

Des coupables, oui. Regardons “l’affaire Pie XII”. En 1963, la pièce Der Stellvertreter, est montée à Berlin. La pièce vient à point nommé, nous apprend Ian Pacepa, ancien lieutenant général des services secrets roumains passé à l’Ouest à la fin des années 1970. Pie XII parla. Comme Jean Paul II, devenez un saint de l'Eglise en quatre étape. « Vénérable », « bienheureux » et enfin « saint » : le chemin est long pour rejoindre la crème des catholiques. Rue89 vous guide. Alors que Karol Wojtyla, alias Jean Paul II, se dirige tout droit vers la plus rapide canonisation de l’Histoire, faisons le point sur l’itinéraire complexe que doit suivre tout parfait candidat au poste enviable de saint.

Autant vous prévenir tout de suite : ce n’est pas gagné. Le vénérable : exemplaire toute sa vie... ou mort en martyr En théorie, c’est assez simple. Petit détail : vous devez vous faire recommander. Rien ne doit « déroger à la foi ou aux bonnes moeurs ». Le bienheureux : avoir réalisé un miracle Prochaine étape de votre parcours : le statut de « bienheureux ». Son personnage central est le promoteur de la foi, véritable procureur général chargé de mettre en lumière les côtés sombres de la vie du vénérable. Sa tâche la plus importante : vérifier l’authenticité du miracle présenté par le postulant. Le monde vu de Rome.

English Prime Minister Sparks Debate Over 'Christian Britain' Archbishop of Canterbury Defends David Cameron London, (Zenit.org) | 9 hits England’s prime minister, David Cameron, triggered a debate last week when he spoke of Britain as a Christian nation. His comments published on April 16 in the Anglican newspaper, Church Times, set off a debate that is still continuing. Read more Pope's Discourse to South African Bishops Says "your countries are thriving often against very great odds" Vatican City, (Zenit.org) | 95 hits Pope Francis received the a South African episcopal conference at the Vatican this morning for the Ad Limina visit. Read more Vatican Spokesmen Urge Caution Over Pope's Phone Call Reports Say No Change in Doctrine on Divorce, Remarriage, Eucharist Rome, (Zenit.org) Ann Schneible | 688 hits Various news sources are reporting that Pope Francis has told an Argentine woman who has been civilly married to a divorced man for 19 years that she can receive Holy Communion.

Foi et liberté « Pourquoi se compliquer la vie ? Un écho d'Israël. La sainteté, c’est comment ? Christianisme, spiritualité, religion catholique louange | mp3. La dignité humaine. Il y a deux jours, j’ai moi aussi, annoncé la discussion à l’Assemblée nationale de la proposition de loi socialiste sur l’euthanasie. Contre l’euthanasie, je n’ai alors fait état que d’un seul argument : le fait qu’un avis soit très partagé par une société ne peut pas être un argument pour ou contre une loi.

Les personnes favorables à l’euthanasie avancent souvent essentiellement trois arguments : la dignité humaine, la liberté des malades et enfin la morale sociale. Peu à peu, je reprendrai ces trois arguments dont aucun ne me convainc. La dignité humaine d’abord. Selon les personnes qui entendent promouvoir l’euthanasie, la souffrance et la douleur retireraient leur dignité aux malades. Pourquoi ? Si la souffrance et la douleur retirent la dignité à l’homme, on peut donc a contrario en déduire que l’homme n’est digne qu’heureux et en bonne santé.

Selon eux, la dignité humaine est atteinte dès lors que : Peut-être, mais ce ne sera pas une raison suffisante pour justifier l’euthanasie. Benoît XVI et le Sida : la mise au point des évêques du Cameroun. Après la visite de Sa Sainteté le pape Benoît XVI au Cameroun, une certaine presse s’est fait l’écho d’un malaise qu’auraient suscité les propos du Saint-Père sur l’usage des préservatifs et sur le VIH/SIDA. Cette presse ne cesse de traiter d’irresponsable la position du Pape au sujet de l’usage des préservatifs et donne à croire que ses propos sur ce sujet ont eu un effet négatif et porté un coup de froid sur sa visite au Cameroun. Consciente des enjeux d’une telle désinformation, la Conférence épiscopale nationale du Cameroun, par la voix de son président, S.Exc. Mgr. Victor Tonye Bakot, fait la mise au point suivante : Alors que le Pape se trouvait dans l’avion qui devait l’amener jusqu’au Cameroun, il a accordé une interview à la presse à bord du même avion.

. « Votre Sainteté, parmi les nombreux maux qui affligent l’Afrique, il y a également en particulier celui de la diffusion du Sida. Voici in extenso la réponse du Saint-Père : 1. 2. Les évêques du Cameroun. Don en ligne - Solidarité - Liberté, Justice et Paix.