background preloader

Sécheresse

Facebook Twitter

Sécheresse : le risque de spéculation. Trois questions à...

Sécheresse : le risque de spéculation

Quelle est la situation de la sécheresse, aujourd'hui, en France ? Quarante-deux départements sont en situation de sécheresse déclarée, soit une moitié du territoire. Les exploitations d'élevage ont beaucoup de mal à se fournir en fourrage et en aliments pour les animaux. Certains éleveurs sont même obligés d'abattre des bêtes pour assurer l'alimentation du reste du troupeau. Nous nous préoccupons aussi des grandes cultures où les rendements seront moins bons que l'année passée. Quelles mesures ont été prises par le gouvernement ? Nous avons accordé des dérogations pour que les agriculteurs puissent utiliser les jachères et les bandes enherbées pour nourrir leurs animaux.

Nous avons également réclamé le versement anticipé des aides de la Politique agricole commune et demandé aux banques d'être solidaires avec le monde paysan. Y aura-t-il un impôt sécheresse, comme en 1976 ? Sécheresse: paroles de paysans charentais. Stopper la course à l'herbe et la spéculation qui s'en suit - Gers. Avec la sécheresse, gare aux spéculateurs de la faim. - Récolte de blé près de Naplouse, en Cisjordanie, en mai 2011.

Avec la sécheresse, gare aux spéculateurs de la faim

REUTERS/Abed Omar Qusini - La Banque mondiale tire à nouveau la sonnette d’alarme. En un an, l’indice des prix alimentaires a augmenté de 36%. Conséquence immédiate, depuis juin dernier à cause de la flambée de ces prix, 44 millions de personnes en situation fragile sont tombées dans la misère. A la mi-avril, l’institution internationale soulignait que toute nouvelle hausse de 10% précipiterait 10 millions de personnes supplémentaires sous le seuil de pauvreté (1,25 dollar par jour), où sont déjà plongés 1,2 milliard d’individus dans le monde. On n’en finirait pas d’aligner les statistiques qui décrivent des tensions insoutenables dans de nombreux pays. Publicité Le risque n°1 pour la santé humaine Pour le PAM (Programme alimentaire mondial), la malnutrition progresse à nouveau depuis dix ans alors qu’elle avait été contenue dans les années 80 et 90.

Sécheresse: «Plusieurs centaines de millions d'euros» pour indemniser les. Le gouvernement, opposé à un impôt comparable à celui de 1976, veut mobiliser banques et assurances, aux côtés de l'Union européenne, pour assurer l'indemnisation des éleveurs, principales victimes de la sécheresse, qui va coûter des centaines de millions d'euros.

Sécheresse: «Plusieurs centaines de millions d'euros» pour indemniser les

«On peut faire jouer des mécanismes de solidarité qui, au lieu de taxer une nouvelle fois le contribuable français, reposent sur les banques, les assurances, sur les professionnels et sur l'Union européenne», a déclaré mardi le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire. Sécheresse : la SNCF prête main-forte. Alors que plus de cinquante départements sont désormais soumis à des restrictions d'eau, la sécheresse est devenue préoccupante pour les agriculteurs. Le bétail n'a plus de foin pour se nourrir. La FNSEA, principal syndicat agricole a fait appel à la solidarité nationale et demandé l'aide de la SNCF pour transporter le foin. Une aide qui devrait débuter à partir du 15 juin, comme l'a annoncé la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet.

Ce vaste plan "commence probablement d'ici 15 jours et cela se fera tout l'été", a-t-elle déclaré mardi soir sur Europe 1 . Des wagons réquisitionnés A circonstances exceptionnelles, moyens exceptionnels. "Il va falloir organiser la solidarité, c'est plusieurs dizaines de milliers de tonnes de paille et de fourrage, peut-être 100.000, qu'il va falloir transporter", a-t-elle précisé, avant d'expliquer que "cela s'organise avec Réseau Ferré de France et la SNCF pour préparer des trains", a détaillé NKM. Une organisation complexe. Un rideau de pluie est tombé sur le Béarn [+ diaporama] {*style:<a href='javascript:void(0);'>*} 1 / 6 2 / 6 3 / 6 4 / 6 5 / 6 Maisons inondées, rivières sortant de leur lit, arbres tombés, coulées de boue : l'épisode orageux qui a frappé le Béarn, hier dès la fin de l'après-midi, a été particulièrement violent.

Un rideau de pluie est tombé sur le Béarn [+ diaporama]

Le Codis (Centre opérationnel départemental de secours et d'incendie) a été rapidement submergé d'appels à partir de 18 heures et jusqu'à tard dans la nuit. Pour faire face, outre Pau, deux postes de commandement ont été installés à Oloron et Nay. Dans le même temps, des renforts venus notamment du Pays Basque ont prêté main-forte à leurs collègues béarnais. Pontacq : arbres tombés A Pontacq, des rafales de vent ont abattu deux ou trois arbres. Sécheresse : les agriculteurs se serrent les coudes - 31/05/2011. Point situation sécheresse : limitation des usages de l’eau en vigueur au 30 mai 2011.

Quelles sont les origines de la sècheresse ?

Point situation sécheresse : limitation des usages de l’eau en vigueur au 30 mai 2011

En France, les ressources en eau sont-elles suffisantes ? Comment sont décidées les mesures de restriction. ? Sècheresse et changement climatique : comment anticiper ? Toutes les réponses apportées dans ce dossier consacré à la sècheresse. 20 mars 2013 Depuis juin 2011, les préfets enregistrent leurs arrêtés sécheresse dans un nouvel outil baptisé PROPLUVIA. Pour accéder à un niveau d’information plus précis rendez-vous sur PROPLUVIA.