background preloader

Articles

Facebook Twitter

Le Monde

Les Britanniques veulent-ils vraiment vendre la nature ? Parisot votera-t-elle Aubry ? Comment les réformes ruinent la vocation enseignante. Laura et Julien sont beaux, Laura et Julien sont jeunes… L’un a trouvé le poste de ses rêves, l’autre a trouvé le poste à la hauteur de ses ambitions ! Ça sonne comme la bande-annonce d’une série pour TF1 ! Rien de tout cela en fait. Laura et Julien sont les visages de la nouvelle campagne de pub de l’éducation nationale qui « recrute 17000 personnes ». L’éducation nationale tente de séduire, car les chiffres sont éloquents : entre 2010 et 2011, 9 500 candidats de moins se sont présentés aux épreuves du Capes externe, toutes disciplines confondues. Moins de candidats que de postes en 2013 ?

Graphique 1 Du même auteur Beaucoup l'ont entendue cette phrase, lorsque se cherchant une orientation, hésitant entre avocat et médecin, un proche suggérait : « Mais tu veux pas faire prof ? La masterisation a-t-elle réussi à dégoûter les étudiants ? La baisse des prétendants semble aussi coïncider avec la réforme de la formation des professeurs.

Un bébé à l'Elysée : silence, la presse people en parle. ( Dessin Louison ) Même les plus fins stratèges en communication d’Euro-RSCG n’auraient pas pu imaginer mieux. Après une virée à Walt Disney, un mariage et malgré quelques rumeurs de tromperie, le couple Bruni-Sarkozy vit heureux et va avoir un bébé. Voilà pour le « storytelling ».Pour ce qui est des hasards du calendrier, force est de constater que le timing est parfait. Un bébé-sarkozy sur la photo en 2012 pour la réélection de papa-président, candidat non encore déclaré à un second mandat, ce serait quand même bien senti.Pourtant, à l’Elysée, on ne s’est pas empressé de le crier sur tous les toits. Pendant des semaines, les rumeurs ont fleuri sur l’hypothétique grossesse de la première dame de France. Mais personne pour confirmer, ni d’ailleurs pour démentir.

Quelques jours plus tôt, le JDD avait bien essayé de tirer les vers du nez à Franck Louvrier, conseiller en communication de Nicolas Sarkozy, mais celui-ci avait tenté de minimiser l’information : « Pourquoi le dire ? Cours particuliers: la France, un élève trop appliqué ? Cohen ou Dukan : ça rapporte gros mais ça coûte combien ? ( Capture d'écran Dailymotion - BFMTV - cc ) Mardi, au tribunal correctionnel de Paris, c’était le combat de l’hyperprotéiné contre l’hypocalorique.

Deux vedettes de l'amaigrissement s’affrontaient par avocats interposés. Pierre Dukan, médecin nutritionniste auteur du régime éponyme, poursuivait en diffamation le Dr Jean-Michel Cohen, lui-même concepteur d'un régime, à propos d'un article paru en juin 2010 dans le magazine Meilleure Santé. Jean-Michel Cohen y accusait la méthode Dukan d'être « une véritable déstructuration alimentaire qui, entraîne de graves problèmes de santé chez certains patients comme une forte hausse de cholestérol, des problèmes cadio-vasculaires, des cancers du sein ».

Des dangers régulièrement signalés dans les médias. L’industrie du régime En tout cas, les deux médecins savent surfer sur la déferlante « régime ». Les promesses affichées sur le site de Pierre Dukan sont alléchantes Du même auteur Estampillé Dukan. FMI / Banque Mondiale: qui de l'Europe ou des Etats-Unis cèdera? Sarkozy: il aurait dû être le président du pouvoir d'achat. Affaire DSK: «la même fascination que de voir les twin towers tomber!» ( capture d'écran Dailymotion - BFMTV- cc ) Marianne: Ces images semblent révélatrices de l'état d'esprit de DSK au moment où il sort du commissariat d'Harlem et au tribunal. Quelle lecture peut-on en faire? François-Bernard Huyghe: « La première photo, tout d’abord. On voit ces policiers très cravatés, tout de bleu vêtus, comme dans les feuilletons. Il faut ajouter en plus qu’il s’agit des policiers de l’unité spéciale des victimes, exactement comme dans la série "New-York Unité spéciale" qui est diffusée à la télévision.

Le côté pathétique est exacerbé par les mains dans le dos, puis par le dossier sous le bras du policier que l’on suppose plein de preuves. Puis, il y a cette mauvaise lumière bleue qui éclaire les protagonistes. Du même auteur Sur la deuxième image, une forme d’abattement a pris le dessus sur la détermination, sur le visage de DSK ?

Pourtant les images ont choqué. Guigou assure la défense de DSK... et du PS. FMI: "la pression des pays émergents sera forte concernant la nomination du futur directeur" (capture d'écran Dailymotion - BFMTV - cc) Du même auteur Marianne: Dominique Strauss-Kahn vient de démissionner de son poste de directeur général du Fonds Monétaire International. Concrètement, son départ changera quoi au sein de l'organisationI? Jacques Sapir: « A court terme, ça ne changera rien dans l’administration du FMI. John Lipsky (numéro 2 du l’institution) le remplacera jusqu’à ce que quelqu’un d’autre soit nommé d’ici un ou deux mois.

Le FMI va fonctionner à son habitude. La pression des pays émergents sera très forte pour que le futur président soit, si ce n'est un Indien ou un Brésilien, du moins un Hongrois ou un Turc Et dans ce cas, s’il advenait que ce soit un représentant d’un pays émergent à la tête, qu’est-ce que cela changerait ? DSK, inculpé de crime sexuel, devrait quitter Rikers Island aujourd'hui. ( capture d'écran Dailymotion - euronews.fr - cc ) A l’annonce de sa libération sous caution, le visage reste impassible, DSK adresse seulement un regard à sa femme, Anne Sinclair. Certainement conscient de ce que les prochains mois vont être longs et éprouvants, pour préparer sa défense. Inculpé pour sept chefs d’accusation Jeudi, le tribunal a officiellement inculpé de crime sexuel Dominique Strauss-Kahn, ancien directeur général du FMI et favori dans la course aux présidentielles françaises de 2012. Libération… sous de multiples conditions Du même auteur Hier, lors de l’audience, les avocats de Strauss-Kahn ont tout de même obtenu pour leur client une liberté… très conditionnelle.

Une prochaine échéance le 6 juin Dominique Strauss-Kahn passait donc, jeudi, sa dernière nuit à la prison de Rikers Island. Mitterrand: un ouvrage pour embrasser toute une vie.