background preloader

Veille/curation

Facebook Twitter

Stigmergie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stigmergie

Principes clés pour mettre en oeuvre une coopération stigmergique. La stigmergie est un mécanisme de coordination indirecte qui permet la construction de structures très performantes dans des environnements hautement complexes et changeants.

Principes clés pour mettre en oeuvre une coopération stigmergique

Si la stigmergie a été à l’origine observée dans la nature, des travaux récents montrent l’ubiquité et la productivité de ce mécanisme. Pourtant si on commence à mieux comprendre son fonctionnement, son application et sa mise en œuvre au sein d’une organisation humaine est un sujet qui n’a pas été traité en profondeur. Nouvelle Donne. Le professeur documentaliste face aux médiations des savoirs : quels besoins , quels usages, quels dispositifs considérer ? Comment automatiser la diffusion de sa veille ? La thématique me parle, car j'ai justement souvent cherché à automatiser la constitution de mes livrables de veille... que ce soit en "interne", pour ma propre organisation ou celle de mes collègues chargés de veille ; ou en "externe", pour la diffusion des résultats de veille sur les médias sociaux que je gère pour mes blogs notamment.

Comment automatiser la diffusion de sa veille ?

Sachant que je ne suis pas en mesure vous proposer une liste exhaustive des solutions à votre disposition, je vais donc me limiter à partager avec vous les différentes méthodes que j'utilise au quotidien... Le Design Thinking : pour une intégration des TICe dans la scénarisation pédagogique. Le Design Thinking : pour une intégration des TICe dans la scénarisation pédagogique par Karine Aillerie * Cette contribution à « Que dit la recherche ?

Le Design Thinking : pour une intégration des TICe dans la scénarisation pédagogique

» ne concerne pas directement un dispositif technologique particulier mais bien plutôt une méthodologie susceptible d’intégrer de manière significative les technologies de l’information et de la communication, ou plus précisément le contexte sociotechnique actuel et les enjeux éducatifs qu’il porte, dans l’enseignement. Shéma du "design thinking" Qu’est-ce que l’éditorialisation ? J’interviens demain au colloque organisé par l’hesam et l’UdeM à Paris sur « Les universités à l’ère du numérique« .

Qu’est-ce que l’éditorialisation ?

Le titre de mon intervention est « Formes d’éditorialisation : la production et la circulation du savoir en ligne. » Voici les notes pour mon intervention. Qu’est-ce que l’éditorialisation? Et pourquoi utiliser ce néologisme au lieu de continuer à parler, plus simplement, d’édition, ou à la limite, d’édition en ligne, d’édition numérique, d’édition électronique? On pourrait croire que le seul aspect que le mot éditorialisation ajoute à la notion d’édition telle que nous la connaissons est un accent sur les dispositifs techniques qui caractérisent les nouvelles formes de publication à l’époque du numérique. En d’autres termes, on pourrait croire que l’éditorialisation est l’édition après les changements de moyens techniques impliqués par les technologies. Editorialisation. Outils en Ligne by thebloom. Connect the apps you love.

Christophe Poupet - portail netvibes. Christophe Poupet. Bruno Devauchelle : Faut-il encore former les enseignants au numérique ? Depuis le renoncement à imposer une certification (C2i2e) d'une véritable maîtrise du numérique pour les métiers de l'enseignement, on ne cesse d'entendre dire que le problème est la formation des enseignants.

Bruno Devauchelle : Faut-il encore former les enseignants au numérique ?

Eux-mêmes d'ailleurs, à l'instar de leurs dirigeants, entonnent volontiers ce refrain sans jamais aller beaucoup plus loin. Enseigner à ses élèves à dénicher les canulars. Internet est un terreau libre et où les gens y plantent ce qu'ils veulent.

Enseigner à ses élèves à dénicher les canulars

“Vous n’avez rien compris aux selfies” André Gunthert occupe la chaire d’histoire visuelle à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

“Vous n’avez rien compris aux selfies”

Le chercheur, par ses travaux et avec ses élèves, est le premier à avoir fait de l’image numérique un objet d’étude à part entière. Une image qui s’est démocratisée, démultipliée, socialisée au mitan des années 2000, avec l’apparition des réseaux sociaux. “La photographie est devenue une pratique de niche au sein d’un univers plus vaste, celui de la communication électronique”, écrit André Gunthert dans son dernier ouvrage, “L’Image partagée” (éditions Textuel) qui vient de paraître. Le chercheur, classé à gauche, y offre une lecture radicalement nouvelle de ce phénomène, au-delà des idées reçues. Les jeunes sont-ils trop branchés? A quoi sert l’école si Google nous dit tout ? Vous ne vous rappelez pas le nom des deux éléments que Marie Curie a découvert ?

Ou qui a remporté les élections au Royaume-Uni en 1945 ? Ou encore à combien d’années-lumière le soleil se trouve de la terre ? C’est simple, demandez-le à Google. Theconversation. Pour la première fois, des chercheurs ont pu pratiquer une expérience permettant de déterminer quelles aires cérébrales sont impliquées dans la réflexion mathématique de haut niveau.

theconversation

NetPublic : Culture, éducation. Libre en fête 2016 : la priorité au logiciel libre au quotidien Depuis 2001, l’April invite les groupes d’utilisateurs de logiciels libres et les associations de promotion de ces logiciels à organiser, pour l’arrivée du printemps, des événements de découverte à destination du grand public.

netPublic : Culture, éducation

Pour 2016, l’initiative est relancée pour la 16e année consécutive. Libre en Fête 2016 peut être notamment l’occasion pour les espaces publics numériques (EPN) et autres espaces d’initiation à l’informatique et ses enjeux, ainsi que pour les groupes d’utilisateurs de logiciels libres d’initier un partenariat régulier.

Ces groupes d’utilisateurs ont pour objectif de faire découvrir le logiciel libre et ses applications au grand public à travers des actions locales. Ces actions sont non seulement complémentaires aux activités d’un EPN mais leurs objectifs est le plus souvent intégré à leurs missions. La sphère. Arts et culture En balado : 30 minutes avec Solange te parle Elle est une youtubeuse suivie par 190 000 personnes, mais elle est aussi désormais auteure et cinéaste. Son style aussi désinvolte qu'éclairé, son ton intimiste et un brin contemplatif, mais surtout son intelligence vive et son érudition jamais prétentieuse, en ont fait une personnalité incontournable du web francophone.

Ina Mihalache, alias Solange te parle, a réinventé l'autofiction par la vidéo en ligne. En exclusivité sur notre baladodiffusion hebdomadaire, Matthieu Dugal discute avec elle de littérature, d'extimité, de féminisme et de popularité web. Jeremy Rifkin : “Ce qui a permis le succès inouï du capitalisme va se retourner contre lui” Pour l’économiste américain Jeremy Rifkin, l’heure de la troisième révolution industrielle a sonné.

La société va devoir s’adapter. Il y a vingt-cinq ans, c'était la star du ring, le « boss », vainqueur du communisme par K-O ! Aujourd'hui, le capitalisme est un champion usé par la crise, miné par les contradictions et politiquement à bout de souffle. Pour l'économiste américain Jeremy Rifkin, nous assistons, tout simplement, à son éclipse. Dans un livre passionnant – La Nouvelle Société du coût marginal zéro – en librairie le 24 septembre 2014, il raconte le basculement, inévitable, que nous avons déjà commencé à opérer vers un nouveau système de production et de consommation : les « communaux collaboratifs ».

L'âge du faire - Hacking, travail, anarchie, de Michel Lallement.