background preloader

Twitter

Facebook Twitter

Réflexions sur le principe du livetweet d’exposition. Capture d'écran du hashtag #SNCP Comme j’ai pu l’illustrer dans mon précédent article, le livetweet est une pratique émergente de la visite de musée.

Livetweeter (également #livetweeter ou #LT), c’est raconter en temps réel un événement, un moment que l’on vit sur Twitter. Pour cela, il est nécessaire d’ajouter dans ses tweets un hashtag, c’est-à-dire un mot-clé précédé du signe dièse, ce qui permet à Twitter d’indexer ces mots et aux utilisateurs de retrouver rapidement toutes les occurrences du terme. Plusieurs expériences ont déjà été mises en place par Gonzague Gauthier, community manager du Centre Pompidou, le plus récent étant celui de l’exposition Othoniel le 23 mai dernier (Gonzague a également livetweeté sa visite de l’exposition Dogon au Musée du Quai Branly à titre personnel).

Vers de nouvelles expériences de visite Capture d'écran du hashtag #PaDeBo Les limites techniques mais aussi politiques D’un point de vu pratique, il faut disposer d’un smartphone et d’un compte Twitter. Petit guide pour live-tweeter un évènement. Jeudi 2 février prochain aura lieu la conférence de lancement du projet Inmédiats en simultané à Bordeaux (avec Cap Sciences et Science Animation), Caen (avec Relais d’sciences et Espace des sciences), Paris (Universcience) et Grenoble (La Casemate). Fraichement arrivée à La Casemate, j’assurerai le live-tweet (LT) de la partie grenobloise de cette conférence avec l’équipe du CCSTI (compte @LaCasemate). Et voilà La Casemate, mon nouveau lieu de travail, à Grenoble Jusqu’ici, je faisais plutôt partie des invités des conférences. La pratique du LT m’a beaucoup apporté, en termes de capacité à synthétiser et vulgariser un message, m’a également permis de développer ma présence sur les réseaux sociaux et surtout m’a fait rencontrer un grand nombre de personnes très intéressantes.

Tous ces points positifs peuvent également s’appliquer à une institution, pour peu qu’elle maîtrise les codes de Twitter. Petit aperçu du consortium Inmédiats Effectivement, ça peut faire peur au premier abord… Du bon usage de Twitter pendant les conférences. Les conférences fonctionnent toutes de la même façon : des experts se succèdent au pupitre, pour présenter des allocutions devant une salle remplie d'auditeurs plus ou moins attentifs. Or, à l'ère du 2.0, la formule semble désuète. Ainsi, depuis quelques temps, les auditeurs créent des live tweets, des fils Twitter qui permettent de rapporter les propos des intervenants et de commenter les sujets abordés. Il arrive même, de plus en plus fréquemment, que les organisateurs des conférences décident du mot-dièse à utiliser dans les twitts, pour qu'il soit plus facile de repérer les messages liés à la manifestation. Et l'on commence à voir se systématiser les écrans placés dans la salle de conférence elle-même, sur lesquels sont projetés les fils Twitter en temps réel.

Succès non garanti Cette idée de live tweet peut ajouter une dimension interactive fort intéressante et même encourager les conférenciers à réagir aux questions posées sur le fil Twitter. La recette du live tweet Tan, Sophie. Usages_facebook_twitter. Un Live-Tweet pour dynamiser des évènements. Un Live-Tweet (ou LT) est une suite de messages publiés sur Twitter durant un événement (conférence, sortie, match sportif…) sur ce que l’on y voit ou entend, au fur et à mesure qu’il se déroule. Ces tweets sont généralement agrémentés d’un hashtag (un mot-clé précédé d’un dièse #) qui permet aux internautes d’en suivre le fil (et d’y contribuer). Communication interactive, dynamique de pensée collective, l’organisation d’un Live Tweet demande de réfléchir aux conditions de sa mise en œuvre, au but visé, à sa postérité, mais aussi à la nature des tweets : le Livetweet est-il factuel (il s’en tient aux propos de l’évènement) et/ou subjectif (avis, réaction…)?

Comment l’utiliser dans notre métier? Quel lien avec des compétences info-documentaires ? Pourquoi faire un Live Tweet ? [<a href="//storify.com/wikiredia/le-but-d-un-bon-live-tweet" target="_blank">View the story "L'avis d'utilisateurs... " on Storify</a>] Pour le professeur-documentaliste ? Avant l’évènement… Animer le Live Tweet. 6 guides du livetweet. Le livetweet est un exercice de plus en plus en vogue qui consiste à tweeter en direct d’un évènement, d’une conférence mais également en écoutant une émission de radio et un programme de télévision : « Utilisation de tweets pour raconter quelque chose qui est en train de se passer ».

Le livetweet a la particularité de mobiliser plusieurs tweeteurs volontaires qui commentent, apportent des éléments d’informations, contredisent ce qui est dit oralement, échangent entre eux sur la même thématique, résument, citent les propos des locuteurs ou témoignent. Bien évidemment, le livetweet peut être utilisé en mode pédagogique, en terme également de dispositifs de communication et de marketing. Aussi, la compréhension et la maîtrise du livetweet est un atout supplémentaire pour tout évènement organisé. Petit guide pour live-tweeter un évènement : Bonnes pratiques de ce mode de communication : le hashtag ; les outils et le lieu ; qui participe ? Que dire ? Twitter : Comment rédiger le Tweet presque parfait [infographie] Twitter Backup | TweetBackup. Claved.wordpress. Portraits de #tweetfemme (s) @journalsudouest est une journaliste de 26 ans de nationalité française habitant à Bordeaux.

Elle tweete pour le compte du média Sud Ouest, c’est pour cela qu’il n’est pas nominatif. Ce compte peut être utilisé par quelqu’un d’autre . Son pseudo est le nom Sud Ouest et il a été choisi pour représenter ce média. Son avatar est le logo du Sud Ouest et il a été choisi pour représenter l’identité visuelle du média. Les tweets envoyés sont essentiellement des infos du média et des tweets pour répondre aux questions et aux remarques des utilisateurs de Twitter. Ses abonnés peuvent être des personnes de la région, des personnes intéressées par les informations diffusés en ligne sur SudOuest.fr. Comptes des enseignants du 2nd degré. Au sommaire : Anglais Economie gestion Education musicale Espagnol Histoire-géo Lettres Mathématiques Physique chimie Technologie Vente Les derniers comptes ajoutés sont précédés d’un Anglais @anne_lamer, Anne L.

@ckrep, Claire Krepper, Paris @freddav_IDEM Frederic Davignon Prof d’anglais mais pas que ça…grand geek, fan de sci fi, de mon métier, musique(s) et de séries TV. @withalittlehelp Katy Garnier-colas Professeur d’anglais en LP investie dans l’approche actionnelle, le travail et l’évaluation par compétences et la nouvelle épreuve orale de LV du bac pro Economie Gestion @dsabri Driss SABRI Professeur d’économie gestion tombé dans ou sur les tic..comme outil de partage du savoir de découvertes moins virtuelles que l’outil..

@Iquentin, Isabelle Quentin Prof agrégée (économie gestion) – doctorante. @mdunias, Matthieu Dunias Professeur d’économie gestion en lycée en Nouvelle Calédonie. Education musicale @nicoguitare, Nicolas Olivier. iPad - Sur Twitter, Des Paroles et des Actes rivalise avec les grands show politiques US. Ce n'était pas tout à fait une première, plutôt une seconde. La semaine dernière, l'émission politique phare de France 2, Des Paroles et des Actes (*), recevant Marine Le Pen, s'est donc déroulée en mode Social TV. #DPDA n'est pas la première émission politique à basculer ainsi dans la Social TV. Depuis plusieurs mois, Mots Croisés, animé par Yves Calvi, a elle aussi sauté le pas chaque lundi (lire le billet sur les coulisses du dispositif).

Mais c'est bien la première fois qu'une émission, diffusée en première partie de soirée, a adopté ce dispositif, devant 2,6 millions de téléspectateurs. Et le résultat ? La semaine dernière, selon Mesagraph, le partenaire de France Télévisions pour la mesure des audiences sociales, l'émission a généré un peu plus de 40 000 tweets : Certes moins qu'un programme comme la Star Académy, mais il serait difficile, voire audacieux de comparer les prestations des invités politiques et celles des apprentis chanteurs.

Et alors ? Les hashtags : La souris de bibliothèque. Introduction Sur Twitter, utiliser un hashtag (de hash, dièse, signe par lequel on peut transformer un mot quelconque en hashtag) ou "mot clic", est un procédé pour relier le tweet qui le contient à une catégorie de tweets : "Un hashtag est un moyen de regrouper les tweets qui parlent d’un même sujet donné. Il permet donc de classer certaines informations pour les retrouver et les suivre plus facilement", peut-on lire sur un guide Twitter. Oui, mais encore ? La réalité est sans doute plus complexe: le hashtag semble bien, en fait, être devenu un élément discursif , paradiscursif et métadiscursif obéissant à des lois qui rendent son usage subtil et font de lui un marqueur social à l'échelle de la communauté Twitter.

C'est du moins l'hypothèse que je voudrais essayer d'étayer. A) Description des hashtags "██ ████ there ████ is █ ██ no ██ #censorship ████ . Sur le plan syntaxique, le hashtag peut être intégré au message: " [...] B) Fonction discursive des hashtags SITOGRAPHIEGénéralités. Twitter, un bon coup de pouce pour la télé. Toi aussi, deviens un twitto - Nouvelles technos. Parler avec Obama, suivre la révolution égyptienne en direct... Twitter abolit le temps et l'espace. Du moins en théorie. Et en pratique, comment ça marche ? Petit mode d'emploi. Pourquoi s'intéresser à Twitter ? Comment entrer dans Twitter ? S'inscrire sur Twitter, c'est affronter le vide. Twitter, pour qui, pour quoi ? L'histoire s'écrit et se lit sur Twitter à hauteur d'homme. Ce jour-là, Sohaib Athar, consultant en informatique pakistanais, raconte par hasard, en direct, l'opération commando contre Ben Laden.

Les amateurs de LOL savoureront les bons mots de @landeyves : Ou encore les comptes rendus d'audience de l'avocat @Maitre_Eolas : Ce n'est pas tout : être sur Twitter, c'est pour chacun, dans son secteur, avoir accès à des experts du monde entier immédiatement accessibles, bénéficier d'une veille pointue et gratuite dans n'importe quel domaine, échanger des informations avec des confrères et collègues, communiquer avec vos patients, vos clients et connaître leur actualité... Réseaux Sociaux. Hashtags.

Portrait d’enseignant innovant : David Cordina « Ecrivez régulièrement de petits textes, plus vous écrirez, moins vous aurez peur » Festival International de Twittérature, le samedi 30 mars à Bordeaux. La deuxième édition du FIT (Festival international de twittérature) est en bonne voie. Après sa naissance à Québec en octobre dernier à l’occasion du festival Québec en toutes lettres, le FIT traverse l’Atlantique pour débarquer à Bordeaux le samedi 30 mars 2013. Il s’intègrera dans la Semaine digitale organisé par la mairie de Bordeaux et en sera la touche finale.

L’apothéose, en quelque sorte. Tables rondes et classes de maître Le FIT bordelais proposera trois tables rondes publiques autour de problématiques qui vont être rapidement définies et qui tourneront autour de trois cercles : - La twittérature - Twitter et l’Education nationale - Twitter et les professionnels (B2B) Il y aura également trois ateliers genre « classes de maître » (master class pour les anglophiles incorrigibles) autour des mêmes thématiques que les tables rondes et ouverts sur inscription.

Concours sur le pont Le FIT deuxième édition accueillera lui aussi un concours. Renseignements sur le site de la Semaine digitale. Réviser le bac 2012 sur Twitter grâce à un hashtag. Vous vous apprêtez à réviser le bac et pensez déjà à la montagne de documents et de pages de cours qu'il va vous falloir relire. Et si vous révisiez autrement ? Une professeure d'Histoire-Géographie d'un lycée de La Rochelle a décidé de motiver ses élèves de Terminale en mettant en place un système de révision... sur Twitter.

Twitter ? Hashtag ? Késako ? Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore cette plateforme, Twitter est un site de micro-blogging permettant de poster des messages courts de 140 caractères maximum, appelés "tweets". Les messages que l'ont publie sont partagés avec nos "followers", les gens abonnés à notre flux de messages. Un hashtag est un mot-clé ou une expression, sans espace et précédé du signe "#". Réviser l'Histoire-Géo avec Twitter, c'est possible ! Laurence Juin est professeur d'Histoire-Géo et d'Education Civique dans un lycée professionnel de la Rochelle. La professeur explique sa démarche sur son blog. Twitter : les principaux hashtags de la communauté éducative mondiale.

Twitter connaît un véritable succès dans la communauté éducative francophone. Le nombre d’acteurs de l’éducation ayant un compte ne cesse de croître et les enseignants sont maintenant rejoints par les chefs d’établissements et les autres personnels d’encadrement. L’échange d’informations et les débats d’idées font partie des usages dominants. Cependant des enseignants intègrent l’outil dans leur séquence pédagogique pour faire travailler leurs élèves, notamment sur l’apprentissage des langues et cela quel que soit leur niveau. De fait, un nombre important de hashtags dédiés à l’éducation fleurissent sur twitter. Les hashtags sont des mots-clés ajoutés par les twitterers dans leurs tweets afin de les rattacher à un flux d’échange spécifique.

Les hashtags généralistes : trouver une aiguille dans une botte de tweets #edchat : destiné aux enseignants qui souhaitent échanger sur des thématiques générales intéressant la communauté éducative dans son ensemble. Twitter + Storify : prise de notes collaborative entre classes. Guide : les applications pédagogiques de Twitter.

Les applications pédagogiques de Twitter (en pdf, 17 pages) est un dossier de Michèle Deschênes (enseignante en techniques d’intégration web) et Séverine Parent (conseillère pédagogique TIC) publié au Québec en février 2012 via le portail professionnel de l’éducation ProfWeb.qc.ca. Ce guide s’intéresse à l’utilisation de Twitter dans un cadre pédagogique : pour la classe, l’apprentissage et plus largement il peut correspondre à des situations de formation notamment en espaces publics numériques. Twitter est-il service en ligne pertinent à intégrer dans des séquences de compréhension, d’acquisition de connaissances et de compétences, d’interactions entre des personnes ? Le dossier Les applications pédagogiques de Twitter répond à ces questionnements légitimes par un état des lieux exhaustif de ce qu’est et représente Twitter aujourd’hui (au-delà des discours médiatiques ambiants) et en considérant la flexibilité de l’utilisation de l’outil pour apprendre. 1. 2. 3.

Licence : Live tweet, mode d’emploi. Idées d'usages pédagogiques de twitter. Twitter-pour-les-enseignants.pdf. Atelier - Twitter : un outil, des usages. Twitter et comment s'en servir. Can You Write a Story in 140 Characters? | Nerd Stalker. Google Maps + Twitter = Twaps. Twitter, le nouvel outil d’apprentissage - France. Enseigner via Twitter: «Sortez vos téléphones» Twitter en classe : une pratique qui séduit professeurs et élèves. Fiche pratique: utiliser un réseau social en classe.

Une twittclasse? Attention Danger! (à maîtriser!) Twitter, nouveau terrain de jeux des adolescents. [infographie] Twitter vu par la Génération Y. Un essai d&rsquo;utilisation de Twitter en classe. Write It Versus - Home. 09 Twitter - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. Une approche sociologique de Twitter.

La vérité sur Twitter. Médée est-elle un personnage condamnable ? : une « twissertation » L’utilisation d’un tweetwall pendant un événement – partie 1 | GUIDE ÉVÉNEMENT. La twittclasse vire au clash. Twitter: peut-on être poursuivi pour un tweet raciste? Au C.D.I. Twitter, le nouveau salon littéraire. Twittclasses francophones - Home.

Tweeter avec des élèves en toute légalité ou quelques précautions avant d’utiliser Twitter à l’école. Twitter. Guides d'utilisation Twitter. 100 Ways To Use Twitter In Education, By Degree Of Difficulty. The Best of Twitter TV. Doc@zur utiliser Twitter au cdi. Comptes Twitter éducation.