background preloader

FEMEN

Facebook Twitter

Femen: Détournement de seins. Mais à quoi donc servent les seins? A attirer le regard des hommes! Oui, oui, mais pas que. Ils servent aussi à allaiter. Oui, on sait ça aussi. Ils servent au militantisme - à la propagande politique, si vous préférez. C’et du détournement de seins tout ça. . - Mais... on n’est pas faits pareils... - J’veux pas l’savoir! Doncques trois Femen ont exhibé leurs seins pour tenir un discours politique. «Le ministère des affaires étrangères français a "regretté la sévérité de la peine", leurs avocats ont dénoncé une atteinte grave à la liberté d'expression». Waow! - Non mais allo! Le néocolonialisme est bien vivant. Bon, c’est pas tout ça, mais les seins c’est facile. Clito. En attendant, ces trois là ont quatre mois de repos où elles ne pollueront plus l’air. Avec tout ça je parie qu'elles vont entonner l'hymne victimaire: « Quand je fonce dans le mur, c’est la faute aux hommes » (repeat 24 x, poing levé) Pour plus de réflexion, lire aussi: "Réhabiliter le féminisme": mission impossible?

Pour ou contre les Femen ? Jusqu'à présent je n'avais pas trop prêté attention à ce mouvement féministe venu d'Ukraine, mais à force de faire parler d'elles partout dans le monde j'ai voulu m'y intéresser de plus près. A leurs débuts en 2008, les Femen manifestaient toutes vêtues de rose avec de grandes pancartes, mais personne ne les remarquait, elles n'étaient que des manifestantes parmi tant d'autres. Alors un jour, elles en ont eu marre de protester dans le vide et ont voulu faire un coup d'éclat. Pour la première fois, elles se sont faites violence et ont manifesté les seins nus, et là, immédiatement, les caméras et les appareils photo se sont tournés vers elles. C'est ainsi qu'elles ont compris que "leurs seins étaient leurs armes" (médiatiques), et elles en ont fait leur slogan. Elles ont délaissé les pancartes et les banderoles pour peindre leurs messages directement sur leur peau, et ont aussi choisi pour symbole une couronne de fleurs portée sur la tête.

MOYEN-ORIENT • Les Femen sauront-elles convaincre les femmes turques ? Le groupe féministe vient d'ouvrir une branche en Turquie. Leur tâche risque d'être ardue dans un pays où la nudité est taboue. Le mouvement des Femen en Turquie devra faire face à de très lourdes pressions des autorités, c'est très probable, étant donné la sévérité de la législation turque en matière d'ordre moral. Pourtant, c'est l'indifférence de l'opinion qui risque d'être le fait le plus gênant.

Il faut en effet s'attendre à une faible adhésion des Turques à ce mouvement – qui a fait de la nudité un étendard. A l'inverse, une grande partie des hommes, qui ont encore beaucoup à apprendre en matière de droits des femmes, passeront probablement à côté du message des Femen, pour ne voir, précisément, que leurs corps dénudés. Alors, les Femen ont-elles des chances de réussir en Turquie ? Et le problème ne vient pas que de la sphère politique. Mettre en veilleuse leur athéisme Et là n'est pas la seule faiblesse des Femen.

Theories, reflexion, communication

Monde arabe. Opposition / critiques. Actualités. Recherches. Femen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alexandra Chevtchenko avec le logo de son groupe tagué sur la poitrine Femen (aussi écrit FEMEN[n 1] ; en ukrainien : Фемен) est un groupe féministe d'origine ukrainienne, fondé à Kiev en 2008 par Anna Hutsol, son actuelle présidente, Oksana Chatchko et Alexandra Chevchtchenko. Le groupe devient internationalement connu en organisant des actions, essentiellement seins nus, dans le but de défendre les droits des femmes, ce qui le conduit aussi à s'impliquer sur plusieurs autres sujets, notamment pour la démocratie et contre la corruption, la prostitution ou encore l'influence des religions dans la société, au départ uniquement dans l'Ukraine post-soviétique.

Les militantes de Femen sont ainsi adeptes volontaires d'un féminisme radical qu'elles appellent « sextrémisme ». Le mouvement Femen s'affirme athée, antireligieux[4], et reproche à la laïcité d'être « une façon d'accepter l'inacceptable »[5]. Historique[modifier | modifier le code] Les femen ou l’invention du sextremisme. FEMEN. Nudité. FEMEN.