background preloader

Sporsoring sportif

Facebook Twitter

Inconvenient. La récente demande des partenaires de l'équipe de France de football à la Fédération, pour obtenir une indemnité en réparation du préjudice subi du fait de l'attitude des Bleus, lors du Mondial africain, témoigne de leur prise de conscience que celle-ci rejaillissait directement sur leur image. L'agitation autour de ce mondial avait d'ailleurs déjà poussé certains de ces partenaires à revoir leur dispositif de communication pendant et après la compétition. Si le sponsoring sportif comporte, par essence, une rentabilité variable en termes d'image pour les marques partenaires - en particulier du fait de l'incertitude des résultats -, de nouveaux risques sont apparus au cours des dernières années, inhérents à la professionnalisation et la médiatisation grandissante du sport en général.

Le sponsoring ne se résume plus pour les marques à simplement accoler leur logo au nom d'une compétition, d'une équipe ou d'un athlète. Mais cette image se façonne avec le temps. Les marques et le sport : les nouvelles règles du jeu - sponsoring sportif, marque et sport, partenariats sportifs, investissement marque sport - La Poste - /le hub - Le média de la Performance Client - Etude marché, Conseil en stratégie : Marketing, Comm.

D’une Coupe du monde à l’autre, si l’on se contente d’un bilan chiffré, les relations entre les marques et le sport ne semblent pas avoir souffert de la crise. Selon les estimations d’un site britannique spécialisé, Sportcal, les revenus de la Coupe du monde 2010 sont en hausse de près de 50 % par rapport à 2006, s’élevant à 2,7 milliards d’euros. Un tiers de ces recettes (810 millions d’euros) provient directement du sponsoring (voir la deuxième partie de notre dossier : Coupe du Monde, les sponsors officiels… et les autres). « Le président ou sa femme était supporter du club » Pourtant, entre les 2 Coupes du monde 2006 et 2010, il y a bien eu une crise, et elle a contribué à modifier profondément l’engagement des marques dans le sport.

Les marques attendent plus de contreparties Conséquence : les marques sont de plus en plus exigeantes avec les activités de sponsoring dans lesquelles elles s’impliquent. Le sponsoring en France : ticket d’entrée en 2010 Formule 1. 07-09-2008_0111266. La société Red Bull en chiffres. Doc 8 les valeurs. Avant toute chose, il est nécessaire de faire un rapide rappel de la définition du sponsoring sportif. Cet outil marketing regroupe l’ensemble des moyens utilisés par une entreprise pour soutenir un évènement sportif, professionnel ou amateur.

Plusieurs formes de soutien sont possibles : financier, matériel ou technique. En retour, l’organisateur de l’évènement doit fournir une visibilité à l’entreprise, à hauteur de sa contribution, lui permettant d’améliorer ses valeurs, d’augmenter sa notoriété et son image. Sponsoriser pour véhiculer des valeurs Dans le cadre du sponsoring sportif, les marques prennent soin de choisir le ou les domaines sportifs qu’elles veulent soutenir en fonction des valeurs véhiculées par ceux-ci, de l’exposition médiatique qui en découle et des objectifs fixés par la direction marketing. Par exemple, les assureurs sont souvent représentés dans le monde du rugby car c’est un sport portant des valeurs de cohésion et d’unité familiale. Doc 7 les objectifs. Marc Mazodier dit : « le sponsoring poursuit des objectifs identiques à la communication publicitaire, mais vise une efficacité jusqu'à trois fois supérieure grâce aux valeurs sportives sur lesquelles il fonde son message.

De plus, le message de la communication publicitaire s'inscrit dans un imaginaire inaccessible, sinon par le rêve, tandis que l'événement sportif est un vrai spectacle, tout à fait concret, dans lequel on retrouve de l'authenticité, de l'émotion, de la vérité et un côté imprévisible, que la publicité ne peut aborder »33(*). Il existe deux types d'objectifs : les objectifs de nature commerciale qui sont liés aux produits et aux marques, et les objectifs institutionnels, basés sur l'entreprise elle-même. Le sponsoring se situe dans un contexte de concurrence intra-sectorielle car si une entreprise de poids d'un secteur d'activité décide de faire du sponsoring, ses concurrents lui emboîteront le pas.

Les objectifs peuvent être d'image. . * 34 Idem, p. 78. Doc 6 pourquoi sponsoriser avantage. Les avantages du sponsoring en quelques points : Améliorer son image en B to B ou B to C. Acquérir de nouveaux clients. Proposer ses services ou produits. Prouver la qualité de ses produits ou services. Bénéficier de la couverture médiatique de l’action.

Améliorer son image en B to B ou B to C Le sponsoring fait désormais partie des campagnes de communication et permet au sponsor de faire connaître et mettre en valeur sa marque. En interne, il s’agit de proposer à ses employés des actions permettant de développer la cohésion salariale. En externe, le sponsor peut agir sur son image, améliorer sa notoriété et démontrer la qualité de ses services ou produits. Acquérir de nouveaux clients Le sponsoring a également pour objectif l’acquisition de nouveaux clients. Proposer ses services ou produits Devenir sponsor peut permettre de proposer ses produits ou services à la vente ou de les offrir lors de l’événement sponsorisé, comme une fête, une rencontre professionnelle ou un salon thématique. DOC 1 Les objectifs et la fiscalité.

Le parrainage sportif ou culturel est un moyen de communication de plus en plus utilisé par les PME pour promouvoir leurs produits, leurs services ou leur marque. Cette démarche permet d'accroître rapidement la notoriété d'une société au niveau local et d'améliorer son image de marque. Le sponsoring permet aussi d'obtenir des déductions fiscales intéressantes. Qu’est-ce que le sponsoring ? Le sponsoring, ou parrainage en français, est une technique de marketing et de communication rattachée à une opération événementielle. Un contrat est alors signé entre : Le sponsor: une personne ou une entreprise Le sponsorisé: une autre personne (un sportif très souvent), un club sportif, une manifestation (sportive ou culturelle) Le sponsor s'engage vis-à-vis du sponsorisé au choix à : Lui verser de l'argent Lui donner des biens Réaliser certaines prestations de services [Haut de page] Les objectifs du sponsoring Le parrainage vise à assurer la publicité d'une marque, d'un produit ou d'un service.