background preloader

MATERNELLE

Facebook Twitter

Mallette maternelle : introduction. Le projet « mallettes mathématiques pour l’école primaire » est issu d’une demande de la DGESCO en juin 2011.

Mallette maternelle : introduction

Le projet repose sur l’hypothèse, attestée par de nombreux travaux , de l’importance de la manipulation directe d’objets tangibles, dans un contexte de résolution de problèmes, pour soutenir les premiers apprentissages mathématiques, qui sont des apprentissages fondamentaux. Le projet privilégie, à chaque fois que faire se peut, la manipulation conjointe de duos d’artefacts, ou d’artefacts duaux, « logiciel » et « matériel ». Dans un moment aussi de foisonnement de ressources, le projet vise le rassemblement en une même entité, une « mallette », d’un ensemble d’outils et de situations d’usage, accompagné de recommandations et d’illustrations soutenant l’appropriation par le professeur et la mise en œuvre dans le cadre de la classe. Le projet repose sur la collaboration de l’IFÉ (rassemblant le pôle CREAD à Rennes et le pôle EducTice à Lyon) et de la COPIRELEM.

Programmes 2015 carte mentale. Compétences programmes maternelle 2015. Après 6 mois d’application des nouveaux programmes, voici les nouveaux tableaux de compétences de fin de maternelle, mais avec les objectifs et les compétences codées ^^ (Je laisse ceux postés en mars 2015) Voici 5 tableaux ( 1 par domaine) reprenant les nouvelles compétences des programmes 2015 parus au B.O d'aujourd'hui.

Compétences programmes maternelle 2015

MENE1504759A. Article 1 - Le programme d'enseignement de l'école maternelle est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.

MENE1504759A

Article 2 - Les dispositions relatives au programme de l'école maternelle figurant à l'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé sont abrogées. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2015. Article 4 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 18 février 2015. Untitled. On compose d’abord des tapis.

untitled

Par exemple de longueur 8 Avec deux réglettes Avec plus de deux réglettes Avec des réglettes semblables Avec deux réglettes On remarque que , après la pose de la première réglette, il y a un tâtonnement pour trouver la bonne deuxième réglette pour le tapis de longueur 8 chaque enfant construit le tapis qui lui plaît ( pas de copie ni de plagiat)il y a une auto-correction ( didactiquement positif)la correction est immédiate (rapide) lorsque le tapis est composé, l’enfant lit ( à haute voix) ce qu’il a compopsé : 8 , c’est 7+1 , c’est 3+5 , …. Ensuite, il écrit ce qu’il a composé. Ensuite, on retire la réglette de droite, en maintenant le reste du tapis. Ensuite, l’enfant écrit en regardant le tapis décomposé tous les trains du tapis du nombre 8, mais sans manipuler les réglettes . 8, c’est 7+(1) ?

, c’est 3+(5) ? 9 questions à Pierre Péroz. École petite section - Ce blog créé fin août 2007 propose aux professeurs des écoles et aux parents de suivre une année de scolarité au fil des préparations, des conseils et des échanges. Il se veut interactif, toutes les questions, les remarques l'enrich. Projet de nouveaux programmes : les cartes de Marie. Nous en avions parlé cet été, en cette période de consultation les cartes de Marie nous seront d’une grande aide.

Projet de nouveaux programmes : les cartes de Marie

Un travail faramineux : 1000 mercis ! Vous pouvez télécharger le dossier complet des cartes dont voici un aperçu : Jouer avec l'écrit en maternelle. Tous les élèves peuvent accéder à l'écrit avec intérêt et plaisir.

Jouer avec l'écrit en maternelle

C'est l'engagement de Béatrice Machefel, professeure des écoles, licenciée en sciences de l'éducation. Béatrice est aussi une enseignante innovante qui a présenté à plusieurs reprises ses projets pédagogiques au Forum des enseignants innovants. Dans "Jouer avec l'écrit en maternelle", B Machefel propose "une nouvelle voie pour aimer lire". Basé sur son vécu d'enseignante convaincue de l'intérêt de la méthode Boulanger, B Machefel montre concrètement comment elle la met en oeuvre en maternelle.

L'ouvrage très didactique ne s'adresse pas qu'aux enseignants. Graphisme arts plastiques ecole maternelle. GS:GRAPHISME ET ECRITURE CURSIVE en Grande section de Maternelle. Affichage de l'alphabet en maternelle sous forme de bande à afficher dans la classe comme modèle (et à plastifier) Phonologie en maternelle et CP Sons et syllabes découpage syllabique, reconnaître un son, phonème, dans un mot et faire des correspondances phonie graphie. Etapes pour un apprentissage de la lecture (L'enfant devra reconnaître au préalable la plupart des lettres de l'alphabet et rapidement toutes les lettres) 1°) Pratiquer des comptines ou poésies qui favorisent l’acquisition des sons.

Phonologie en maternelle et CP Sons et syllabes découpage syllabique, reconnaître un son, phonème, dans un mot et faire des correspondances phonie graphie

(Ex : la comptine de "L'école de la forêt") 2°) Dénombrer les syllabes d’un mot qui favorisent l’acquisition des sons (frapper dans les mains les syllabes). Ex : "bateau" deux syllabes "ba" et "teau" 3°) Distinguer les sons constitutifs du langage (essentiellement les voyelles) Ex : le son [o] dans "bateau" 4°) Localiser un son dans un mot (début, fin). Ex : à l'oral, dans "bateau" le son [o] en fin de mot (ba / teau) 5°) Découper la chaîne sonore en phonèmes Ex : dans la chaîne sonore PAPA isoler les phonèmes P / A / P / A Quel découpage et comment ? - Découpage phonique - crocodile = cro / co / dile- pâquerette = pâ / que /rette - Découpage graphique. Langage. Pôle départemental école maternelle 54. Livret scolaire - Traces de craie. Programmation de l'année - Traces de craie.

1, 2, 3, dans ma classe à moi... Programmation de l'année - Traces de craie.