background preloader

Pjimp

Facebook Twitter

L’enfant au cœur de l’autorité parentale. Le Code civil définit l’autorité parentale comme un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant (article 371-1 du Code civil). Elle appartient aux père et mère jusqu’à la majorité ou l’émancipation de l’enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne. L’intérêt de l’enfant est donc la pierre angulaire de la notion d’autorité parentale et c’est à travers ce prisme que ses composantes seront définies.

Seuls les parents sont titulaires de l’autorité parentale. Toutefois, il est possible de priver un parent de l’ensemble de ces prérogatives ou encore de les confier à un tiers. Que les parents soient séparés ou non, ils sont censés conserver les mêmes droits et devoirs à l’égard de l’enfant. Quelles sont les prérogatives qui découlent de l’autorité parentale ? Le retrait de l’autorité parentale : Quelles sont les conséquences du retrait ?

Éducation parentale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'éducation parentale désigne l'éducation donnée aux parents afin de les former à l'éducation de leurs propres enfants. L’éducation parentale est, selon Pourtois (1984), une activité volontaire d’apprentissage de la part de parents qui souhaitent améliorer les interactions nouées avec leur enfant, pour encourager l’émergence de comportements jugés positifs et réduire celle de comportements jugés négatifs. Pour Terrisse (1997), elle a pour but d’aider les parents à mieux actualiser leurs potentialités éducatives, en développant leur sentiment de compétence et en utilisant le mieux possible les ressources que leur offre leur environnement. L’éducation parentale comprend les mesures prises par l'État afin de la promouvoir, soit en donnant plus de temps aux parents pour éduquer leurs enfants, soit en leur proposant une initiation ou une formation.

Les principaux styles de parents[modifier | modifier le code] Parents démocratiques: enfants: Que devient l’autorité parentale. L'autorité parentale exclusive, droit à l'autorité parentale et divorce. Autorité parentale exclusiveStéphane BROQUET2014-08-01T11:07:29+00:00 Il est rare, mais cela arrive parfois, que le juge aux affaires familiales décide de confier l'autorité parentale à un seul des parents : c'est l'autorité parentale exclusive.

Le juge du divorce doit par contre le justifier par l'intérêt de l'enfant en se fondant sur des motifs graves imputables à l'autre parent (comportement incompatible avec l'éducation de l'enfant, violence, maltraitance...). Les droits et obligations du conjoint ayant l’autorité parentale exclusive Le parent qui obtient l’autorité parentale exclusive assume seul l’essentiel des responsabilités éducatives de(s) enfant(s). Il est par contre obligé d’informer son ex-conjoint de toutes les décisions importantes concernant l’enfant. Les droits et obligations que conserve le conjoint qui n’a pas l’autorité parentale exclusive Si on ne dispose pas de l’autorité parentale, on ne participe pas directement aux décisions concernant l’avenir de l’enfant. C) L'autorité positive - L'autorité parentale en France. L’autorité n’est pas perçue uniquement de manière négative. Celle ci peut être également dite ‘‘positive’’ dans certains cas selon le comportement et les actes de l’enfant.

L’objectif des parents n’est autre qu’aider l’enfant à « bien vivre l’autorité. » C’est une autorité qui doit être basée sur l’écoute de l’enfant. C’est une relation de bienveillance et de fermeté dans laquelle on pourra exiger et interdire lorsque cela sera nécessaire. Aujourd’hui, cette dernière est perçue majoritairement de manière positive par les adultes, les enfants et les jeunes. C’est un acte particulièrement important selon les jeunes qui n’est plus considéré comme désuet et c’est au contraire, une valeur qui s’est renouvelée.

L’autorité positive est un type d’autorité très efficace. Elle peut être plus efficace que les punitions ( autorité négative) et peut être profitable à la fois aux parents et aux enfants. Exemple : « Je suis content que tu ais mis la table, tu peux maintenant aller regarder la télévision » Droits, devoirs et obligations des parents et des enfants. Même si la famille est un espace privé, la loi intervient dans les relations familiales, notamment en cas de conflits. Nous y sommes tous soumis, adultes comme enfants. Le terme juridique qui donne aux parents et aux enfants des droits et des devoirs est celui d’autorité parentale. L’idée centrale est le respect mutuel, dans la lignée des Droits de l’Homme qui garantit et protège les libertés individuelles et collectives.

Selon les termes de la loi, l’enfant doit « à tout âge honneur et respect à ses père et mère » ; quant aux parents, la loi leur accorde un ensemble de droits et leur impose des devoirs qui ont pour finalité l’intérêt de l’enfant. Devoirs et droits des parents Les parents se doivent d’abord de protéger leur enfant : ils assurent sa sécurité, sa santé, sa moralité et son éducation (voir La Convention des droits de l’enfant). Droits et devoirs des enfants Pour en savoir plus, consulte notre Annuaire des liens à la rubrique Droit.