background preloader

Art

Facebook Twitter

Créer, interpréter ou colorier des mandalas… Tracer un cercle avec un compas, un vieux CD, une assiette, etc. et votre espace est délimité pour y créer ce qui vous fera du bien. Vous avez besoin de calme, d’apaisement ou au contraire d’énergie ? Quelle(s) couleur(s) associez-vous spontanément à votre besoin ? Avez-vous envie d’utiliser des couleurs différentes pour l’intérieur et l’extérieur du cercle ? Suivez vos ressentis.

Trouvez dans de vieux magazines quelques images ou mots que vous associez à votre besoin puis collez-les dans le cercle tracé. Soyez attentif à ce que vous ressentez à chaque étape. N’hésitez pas à écrire vos ressentis, impressions, conclusions et la date. Ou vous préférez colorier un mandala déjà tracé… : Voici un lien vers ma réserve de mandalas collectée un peu partout sur internet : Mandalas à imprimer et à colorier, exemples de mandalas déjà coloriés, exemples de mandalas en fleurs, sable, etc.

Voici également une vidéo en anglais dans laquelle Suzanne Fincher, thérapeute jungienne et art-thérapeute américaine, 1. 2. 3. Peindre – pourquoi ? Peindre – et après ? Peindre – pourquoi ? Peindre – et après ? Par Bernadette MORA En ce moment je me pose beaucoup de questions sur la façon dont je peins, sur ce que je peins, sur l’avenir de ce que j’ai peint, sur le regard que les autres posent sur ma peinture, sur les modes qui semblent régner dans l’univers féroce du marché de l’art, sur des tas de choses enfin qui doivent sûrement un jour ou l’autre tracasser les artistes, tarauder leur esprit et peut-être dans certains cas les bloquer, ou au contraire leur donner une nouvelle raison de créer, leur insuffler un nouvel élan.

Tous tant que nous sommes, nous avons besoin de nous affirmer, de nous sentir vivre, de nous sentir aimés et appréciés. Au début, on peint par goût et pour s’occuper ; puis on arrive parfois à en faire plus qu’un passe-temps, et on essaie de faire connaître ce que l’on crée ; parce qu’on éprouve le besoin de le voir apprécié, ce qui peut causer une fierté légitime. Bernadette Mora bernadette.mora186@orange.fr. FRENCH - Comment utiliser des Mediums en peinture à l'huile + la règle du "gras sur maigre" Huile : réaliser des collages. Le mardi 19 janvier 2010 par l'AtelierCanson.com 0 Commentaire Amateurs de composition abstraite, la technique du collage est faite pour vous ! Morceaux de papier et matériaux en tout genre peuvent être collés avec ou sur la peinture à l’huile.

Un seul mot d’ordre : laissez parler votre imagination ! 1912 : Picasso intègre un collage dans une peinture à l’huile. 1. Il est possible de fixer les éléments choisis en les recouvrant d’une couche de peinture grasse : l’objet, invisible, produira un effet de matière. Utilisez un support suffisamment solide pour qu’il ne se déforme pas sous le poids des éléments collés (châssis entoilé, panneau de bois).Travaillez le support posé à plat, à l’horizontal.Déposez l’élément puis appliquez de la peinture (directement du tube ou associée à un médium pour empâtement) jusqu’à le recouvrir.Laissez sécher la peinture à l’horizontal. Quels éléments coller ? 2. Quel est l’intérêt du collage à la colle ? Comment ça marche ? Collages : des petits papiers pour recoller sa vie. Des collages miroirs Pour certains, ils évoquent un hobby d’adolescent.

Pour d’autres, les créations raffinées de Christian Lacroix, Peter Beard ou Max Ernst, quelques-uns des nombreux artistes qui s’y sont adonnés. En réalité, les collages sont tout cela, et bien plus encore. Utilisés depuis longtemps en art-thérapie ou dans les services psychiatriques, ils s’imposent partout et accompagnent la vogue des journaux intimes et carnets de voyages. On s’en sert également en complément d’une thérapie : ainsi, qui se lance dans des séances de rêve éveillé ou de "dialogue intérieur" peut se voir proposer par son psy quelques exercices de ce type à faire à la maison, dans le but d’approfondir une découverte sur soi ou d’aller plus loin dans son histoire. « Beaucoup de participants sont profs ou travaillent dans la relation d’aide.

Les vrais adeptes l’utilisent de façon quasi "hygiénique" : « J’en ai toujours un en cours sur ma table de travail, avoue Luc Favard. Témoignages A faire seul(e) Les cahiers de Joséphine. Les cahiers de Joséphine.