background preloader

Tout sur le vin

Facebook Twitter

DGCCRF - Interview de Jacques DUPONT, journaliste et écrivain, spécialiste du vin. DGCCRF - Restaurateurs, comment présenter votre carte des vins ? DGCCRF - Chiffres et repères : vins et boissons. Le Figaro Vin : le guide vin pour tous. Rendement en viticulture résultats 2014 définitifs/ semi définitifs 2015. Institut français de la vigne et du vin : fiches pratiques. VITICULTURE Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt - Agreste - La statistique, l'évaluation et la prospective agricole. C'est pas sorcier -CHAMPAGNE : LES SORCIERS SE FONT MOUSSER. Définition : qu'est-ce que le vin. Le vin est la boisson obtenue par la fermentation naturelle du jus de raisin mûr (transformation des sucres du fruit en alcool sous l’action biochimique de levures, organismes microscopiques qui prolifèrent d’eux-mêmes).

Définition : qu'est-ce que le vin

En termes de composition, le vin est un ensemble d’éléments qui s’associent de manière complexe et inconstante : eau, sucres, alcools, esters, acides, minéraux, substances azotées, acétaldéhyde, substances phénoliques, pigments, vitamines… 2 à 3 % des composants du vin relèvent encore du mystère, d’où l’impossibilité de le reproduire en laboratoire.

On trouve trois sortes de vins : > les vins tranquilles (rouges, blancs ou rosés), dont les deux premières couleurs peuvent être déclinées en vins secs ou vins doux selon la quantité de sucres résiduels (sucres restants non transformés en alcool au cours de la fermentation). > les vins effervescents, qui subissent une seconde fermentation en bouteille (champagne, crémant, vouvray, blanquette de Limoux…).