background preloader

Les enquetes

Facebook Twitter

Indicateurs - L. Comment se répartissent les activités et les populations au sein de l’espace national et européen ? Quels sont les facteurs-clés – économiques, sociaux, environnementaux – qui caractérisent le développement des territoires ? En savoir plus Comment prendre la mesure des enjeux de «cohésion territoriale» ? Quels facteurs concourent au lien social et à l’attachement des populations à leur territoire ?

En savoir plus Comment rendre compte des performances de développement durable au niveau des territoires ? En savoir plus Quelles sont les politiques publiques qui concourent directement ou indirectement au développement et à la cohésion des territoires français dans l’espace européen ? En savoir plus Comment caractériser les territoires français selon leur qualité de vie ? En savoir plus Quelles spécificités des territoires littoraux ? Quel suivi de la mise en œuvre de la loi « littoral » et des politiques de gestion intégrée des zones côtières ?

En savoir plus En savoir plus. Pauvreté et inégalités : des contrastes marqués entre territoires. 18 juin 2013 - Pauvreté et inégalités frappent de façon très variable les territoires, comme l’indiquent un grand nombre d’études réalisées par les délégations régionales de l’Insee. Des documents peu médiatisés, mais qui apportent souvent un éclairage inédit. Le panorama est dressé par Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités et consultant au Compas. Extrait du Centre d’observation de la société. Au sein des régions, les départements offrent des portraits très contrastés, c’est le cas par exemple en Picardie où l’Oise est plutôt favorisée, alors que l’Aisne l’est beaucoup moins. Au sein des départements, les villes et en particulier les quartiers des grandes agglomérations sont dans la même configuration. C’est le cas dans la région Centre (plutôt plus riche que la moyenne) où le quartier Saint-Jean de Châteauroux dispose d’un niveau de vie médian trois fois inférieur à celui de la région.

Synthèses par région [1] Extrait du Centre d’observation de la société. Questions d'économie de la santé IRDES : Sommaire (état de santé, protection sociale, enquête, analyses économiques, comparaisons internationales) Les comportements de santé des jeunes : analyses du Baromètre santé 2010 - Téléchargements. Institut national de prévention et d'éducation pour la santé L'info accessible à tous Les comportements de santé des jeunes : analyses du Baromètre santé 2010 Actualités Inpes Toutes les actualités...

Baromètre santé 2010 - Comportements de santé des jeunes Les comportements de santé des jeunes : analyses du Baromètre santé 2010 Télécharger le livre "Les comportements de santé des jeunes : analyses du Baromètre santé 2010" (pdf - 6,47 Mo) Les dossiers « 10 ans-10 savoir-faire » Les enquêtes L'évaluation en santé publique. Wordpress/wp-content/uploads/2012/06/Dress-bilan-santé-français-2012.pdf. Www.drees.sante.gouv.fr/IMG/pdf/etat_sante_2011.pdf. Www.santepaysdelaloire.com/fileadmin/documents/ORS/ORS_pdf/LSO/2012LSOpdl_rapport.pdf. Pays de la Loire - Les publications. Www.santepaysdelaloire.com/fileadmin/documents/ORS/ORS_pdf/santejeunes/2009santejeunesPdL_rapport.pdf. Baromètre santé jeunes - Enquête 2010: Santé Pays de Loire.

Le Baromètre santé jeunes Pays de la Loire 2010 est une enquête en population qui décline régionalement le Baromètre santé national mis en œuvre par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes). Réalisé tous les cinq ans (2010, 2005, 2000), son objectif est de mettre à la disposition des acteurs régionaux des données sur les déterminants et l'état de santé des jeunes ligériens et leur évolution. Le Baromètre porte sur les connaissances, attitudes et comportements des 15-25 ans dans le domaine de la santé.

Il produit des informations sur les perceptions, conduites et habitudes de vie des jeunes de la région. Les questions posées explorent la santé perçue et la qualité de vie, les consommations d'alcool, de tabac et de drogues, les comportements liés à la sexualité (contraception, prévention des infections sexuellement transmissibles), les activités sédentaires et les activités sportives, les évènements de vie et la violence subie, les accidents...