background preloader

Sciences de l'Education, Neurosciences, Sciences cognitives...

Facebook Twitter

Troubles cognitifs : trucs, astuces et bons conseils ! Les principales plaintes relatives à des troubles cognitifs des personnes vivant avec le VIH s’articulent autour d’oublis divers dans le quotidien, des difficultés de concentration, de la difficulté à suivre une conversation à plusieurs et/ou d’être plus ralenti, comme en témoignent les exemples ci-dessous : Manuel relève qu’il a de la peine à mémoriser ce qu’il lit, Hervé remarque qu’il n’arrive pas à organiser toutes les choses à faire au quotidien, Anne a dû mettre en place des stratégies pour ne pas oublier ses médicaments, Quang explique qu’il doit être pleinement concentré sur chaque tâche qu’il fait et uniquement sur cela.

Troubles cognitifs : trucs, astuces et bons conseils !

Je vais, ici, brièvement lister quelques stratégies pour y pallier. Conseils généraux. Accessiscol- Aide pour les enseignants face aux troubles cognitifs. Dans le cerveau d'un ado avec Isabelle Filliozat. 10 difficultés fréquentes qui empêchent les élèves de comprendre et de réfléchir (gestion mentale) Guy Sonnois est spécialisé dans l’accompagnement d’adolescents en difficulté et est l’auteur du livre Accompagner le travail des adolescents : avec la pédagogie des gestes mentaux.

10 difficultés fréquentes qui empêchent les élèves de comprendre et de réfléchir (gestion mentale)

Dans cet ouvrage, il récapitule les difficultés les plus fréquentes rencontrées par les adolescents lors de leurs études. Avoir connaissance de ces difficultés permet d’identifier le ou les freins que rencontrent certains élèves et d’avoir des outils pour y remédier. 1.L’élève n’a aucun projet relativement à son apprentissage. Une aide utile peut être de travailler avec l’élève pour faire le point sur les raisons du non sens donné aux études. Guy Sonnois écrit que retrouver une meilleure compréhension des enjeux de la scolarité peut être un moyen pour ces élèves de se remotiver pour elle. Le coenseignement et l’inclusion scolaire pertinence et pratiques enseignantes dépot. Le mystérieux fonctionnement du cerveau des adolescents. Pourquoi les adolescents semblent beaucoup plus impulsifs que les adultes?

Le mystérieux fonctionnement du cerveau des adolescents

Cahier (Portfolio) d’apprentissage. Outil d’excellence pour les évaluations - « ... apprendre c’est simultanément faire et se regarder faire, penser sa pensée, avoir consciencede sa conscience » Michel De Velay Le cahier d’apprentissage est-il un outil permettant aux étudiants de développer des régulations métacognitives, une meilleure autonomie et une meilleure estime de soi ?

Cahier (Portfolio) d’apprentissage

Dans le cadre de ma pratique, il est fort difficile d’évaluer les répercussions de cet outil pédagogique sur les apprentissages de mes élèves. Tant de variables entrent en jeu, non ? Ce que je sais c’est que le cahier d’apprentissage est clairement considéré comme une alternative à l’évaluation plutôt traditionnelle et un moyen de lutter contre l’échec scolaire ou d’aider les étudiants plus faibles. Mettre en valeur la diversité des élèves. La différenciation pédagogique pour appuyer chaque élève. Des pistes pour differencier. Les «troubles Spécifiques des Apprentissages» avec le docteur Revol. Les croyances dans le processus d'apprentissage : 3 manières de changer les croyances limitantes des élèves. Dans son livre Les 7 profils d’apprentissage pour former, enseigner et apprendre, Jean-François Michel explique que les croyances des élèves influencent leur manière de percevoir les apprentissages et, par ricochet, leurs performances.

Les croyances dans le processus d'apprentissage : 3 manières de changer les croyances limitantes des élèves

Ainsi, si un élève se croit nul, sa perception de l’école sera mauvaise et stressante. Or la plupart des croyances peuvent se changer facilement. La seule condition est que ce soit la personne qui change ses propres croyances si elle le décide. Jean-François Michel propose donc 3 manières d’amener un élève à s’interroger et à changer ses croyances limitantes. Un mois de bienveillance : un calendrier pour pratiquer la bienveillance au quotidien (gratitude, émotions, empathie) J’ai conçu cet outil de manière à être utilisé comme un calendrier avec les enfants et plusieurs variations sont possibles : à la maison :s’inspirer le matin en lisant la case du jour et en effectuant la proposition du jour;ritualiser ce moment en famille le soir, au moment du repas ou du coucher : chaque membre peut répondre à la question du jour (tous les membres de la famille y répondent tous les jours ou alors à tour de rôle);à l’école :en classe, il est possible d’utiliser ce calendrier (en coupant les deux dernières cases de chaque ligne qui correspondent à la fin de semaine ou en prévoyant d’y répondre le lundi suivant et/ou le vendredi précédant) en désignant chaque jour un élève qui remplira son action en fonction de la case du jour.

Un mois de bienveillance : un calendrier pour pratiquer la bienveillance au quotidien (gratitude, émotions, empathie)

Sciences cognitives - Comment changer l'Ecole. La différenciation, une approche centrée sur les élèves. Il est illusoire de croire que tous les élèves vont pouvoir développer les mêmes connaissances et compétences au même rythme et selon la même chronologie stricte.

La différenciation, une approche centrée sur les élèves

Même si ce rêve est toujours dans la tête de certains, la réalité du terrain nous contraint à envisager des adaptations de ce mode de fonctionnement, sans forcément aller jusqu’à l’école mutuelle qui était l’alternative à l’éducation centralisée au XIXème siècle. Un juste milieu peut exister, où l’enseignant a toute sa place pour accompagner chaque élève dans ses apprentissages. 1 – De quoi parle-ton ? Retour à l'écriture à la main, délaissée pour les claviers, aux Etats-Unis. Comment renforcer la motivation de nos enfants ? (Partie 1) Nombre de collégiens ou de lycéens se laissent porter par l’environnement et n’ont pas encore pris conscience de ce dont ils avaient envie pour l’avenir.

Comment renforcer la motivation de nos enfants ? (Partie 1)

Comment réussir à faire naître puis à renforcer leur motivation pour construire leur projet professionnel et prendre en main leur avenir ? Le cerveau. Apprendre et oublier pendant son sommeil : deux processus étroitement liés ? Le cerveau humain possède une capacité surprenante d'apprentissage : il peut mémoriser un signal auditif dénué de sens dès lors que celui-ci est répété.

Apprendre et oublier pendant son sommeil : deux processus étroitement liés ?

Ainsi, le bruit blanc, comme le son produit par une radio lorsqu'elle ne reçoit pas de signal, peut être appris après seulement quelques présentations, sans même que l'on ait besoin d'y prêter attention. Les chercheurs ont choisi cette stimulation auditive passive, particulièrement bien adaptée au sommeil, pour explorer le lien entre apprentissage et sommeil. Ils ont exposé des volontaires à des bruits intégrant des sons répétés pendant leur sommeil et suivi leur activité cérébrale par électroencéphalographie. Un son nouveau ou un son appris ne générant pas la même réaction cérébrale, l'analyse électroencéphalographique permet aux chercheurs de déterminer si un son entendu est mémorisé, même lorsque le sujet est endormi. Cnam - Handi Cnam - Mission Handi'cnam, au service des élèves en situation de handicap. Conférence SANS TABOU avec Edgar MORIN & BORIS CYRULNICK ESSEC.

8 manières de favoriser la motivation scolaire de son enfant. La recherche a démontré de façon solide les liens qui s’établissent entre l’environnement familial et la réussite scolaire.

8 manières de favoriser la motivation scolaire de son enfant

Mais qu’en est-il de la motivation? Est-ce que les parents peuvent influencer la motivation scolaire de leur enfant? Voici un tour d’horizon de ce que la recherche a pu recueillir sur cette question. Avoir des attentes élevées Un élément qui semble se dégager des études est lié aux attentes que les parents ont à l’égard de leurs enfants. Croire en les capacités de l’enfant Dans le même ordre d’idées, les parents influencent positivement la motivation de leur enfant lorsqu’ils ont une grande confiance en ses capacités à réussir (Viau, 2009). Offrir un environnement stimulant la curiosité de l’enfant D’autres études ont révélé que les parents qui offrent un environnement stimulant la curiosité de leur enfant les aident à se construire un sentiment de compétence à apprendre (Viau, 2009).

Adopter des attitudes positives Établir une relation positive. Le rêve, le cauchemar des neurosciences. C’est cette semaine « La semaine du cerveau » une manifestation organisée dans plus de 25 villes pour sensibiliser les citoyens aux travaux en neurosciences. Et pour cette semaine spéciale, nous avons choisi de retenir un domaine qui donne du fil à retordre aux neuroscientifiques : le rêve. Il faut dire que la psychanalyse a fait il y a longtemps main basse sur le sujet. Et il est depuis difficile de dépasser l’approche analytique ou psychiatrique du rêve or, il s’agit bel et bien d’une activité cognitive, qui aide à structure l’apprentissage, l’expérience, à ordonner en quelque sorte la conscience, une activité mentale au même titre que la mémoire ou l’apprentissage.

Yoga pour les enfants {cartes à télécharger gratuitement} Aujourd’hui je vous partage des cartes pour faire découvrir à vos enfants une activité un peu spéciale : le yoga. La pratique du yoga a de nombreux bienfaits chez l’enfant : elle lui apprend à mieux connaître son corps et à apprivoiser ses émotions. Elle lui donne des clés pour se concentrer et s’apaiser. En plus, c’est une activité très ludique ! Alors pourquoi s’en priver ? Très facile à mettre en place, vous pouvez décider de pratiquer le yoga avec votre enfant aussi bien une fois par semaine qu’une fois par jour (petite séance de quelques minutes).

Pour vous aider à mettre cette activité en place, voici des cartes de postures adaptées aux enfants à imprimer. Si les cartes de postures de yoga vous intéressent, merci de bien vouloir suivre la procédure ci-dessous afin de télécharger vos 44 cartes gratuites. Une activité qui devrait plaire à vos enfants ! Ou inscrivez-vous via votre profil Facebook en un clic. Et tout le monde s'en fout #11 - L'estime de soi -

Et tout le monde s'en fout #3 - Les émotions - Comment les neurosciences peuvent améliorer l’éducation. La pratique éducative et formative ne peut plus ignorer les recherches et acquis des neurosciences aujourd’hui. De nouvelles méthodes, en cours de développement, permettent d’explorer les différences interindividuelles dans l’anatomie du cerveau et dans ses modalités de fonctionnement.

La naturalisation de l’esprit se poursuit, son fonctionnement devient le produit d’une activité qui s’enregistre et se voit. La psychobiologie des apprentissages et de la mémoire apporte, déjà, des réponses aux nombreuses questions relatives à la cognition humaine. Dans le futur, la nouveauté des résultats qu’apporteront les techniques de neuroimagerie sera directement conditionnée par la qualité des paradigmes cognitifs qui seront mis en œuvre pour sonder l’esprit.

Nouvelles avancées Les Sciences de l’Éducation qui devaient, a priori, former de futurs enseignants, que nous apprennent-elles ? Depliant 4 pas pour mieux avancer 2016 epsve formatimpressionv2janvier 2017. Pourquoi les enfants d’aujourd’hui sont devenus émotionnellement indisponibles pour apprendre à l’école. Selon Victoria Prooday, ergothérapeute, les enfants d’aujourd’hui viennent à l’école émotionnellement indisponibles pour apprendre. Il existe de nombreux facteurs dans notre mode de vie moderne qui contribuent à cela. Comme nous le savons, le cerveau est malléable. Grâce à l’environnement, nous pouvons rendre le cerveau «plus fort» ou le rendre «plus faible». Malgré toutes nos bonnes intentions, nous entraînons malheureusement le cerveau de nos enfants dans la mauvaise direction. Voici pourquoi. MOOC Ados.